RECEIPT BANK

Incompatibilité dans la profession comptable

2 réponses
2 249 lectures
Ecrit le : 20/08/2012 01:48 par Victoruniform
Message édité le 20/08/2012 01:50 par Victoruniform
Bonjour à tous,

Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps :

Savez-vous comment fait Christian Latouche (Président de Fiducial) pour être à la fois Expert-comptable en activité (cf Annuaire de l'Ordre), et gérant d'une holding (cf RNCS) qui possède des participations dans des sociétés réalisant des actes de commerce (Par exemple "Fiducial Office Solutions" qui vend des fournitures de bureau : http://www.boursorama.com/bourse/profil/re...ymbole=2aOXSACI mais ce n'est pas le seul exemple d'entreprises).

Je n'arrive pas à comprendre comment cette configuration est possible et ne tombe pas sous le régime des incompatibilités.

Des idées ?

Merci,

Re: Incompatibilité dans la profession comptable

Ecrit le : 28/08/2012 22:45 par Petit_eucalyptus
Bonjour,

Je n'ai pas spécialement de réponse au post ci dessus, mais une question qui, je pense trouve sa place dans le sujet lié aux incompatibilités de la profession.

Je m'explique, pour exercer en tant que comptable au sein d'une PME, il faut obligatoirement avoir un casier judiciaire vierge.
Savez vous s'il existe un texte de loi, ou autre, où je pourrait trouver trace de cette mention?

En vous remerciant par avance

P.E


--------------------
Le travail, c'est la santé!

Re: Incompatibilité dans la profession comptable

Ecrit le : 21/09/2012 20:42 par Goullinus
Bonsoir,

Pour ce qui concerne l'interrogation sur la position de Monsieur Latouche, sachez que les professionnels comme les experts-comptables peuvent gérer d'autres sociétés que des sociétés d'expertise comptable du fait des nouveaux textes qui ont ouverts les possibilités en la matière pour plusieurs autres professions (cf. la directive services).

Un expert-comptable peut donc être gérant d'une société commerciale qui ne fait pas de l'expertise comptable. Je ne connais pas très précisément les textes récents et vous pourrez approfondir le sujet.
Je connais d'autres expert-comptables autre que Monsieur Latouche qui sont gérants et/ou associés de SARL qui œuvrent dans des domaines d'activité qui n'ont rien à voir avec les chiffres.

Notre profession évolue et c'est tant mieux. Elle a trop longtemps profité d'un monopole en exagérant sur le niveau des honoraires et en faisant croire que la comptabilité de base était inabordable pour le chef d'entreprise. Aujourd'hui nous avons le retour de bâton et c'est à nous de nous reprendre si l'on veut survivre. Le multi services doit nous y aider; tout comme la marque expert-comptable, l'approche marketing. L'approche en tant qu'entreprise de services et non plus comme cabinet comptable est indispensable.

Cordialement,

Goullinus

--------------------
Goullinus - 15 ans en cabinet d'expertise comptable et 5 ans d'audit chez EY / Expert-comptable inscrit / Directeur d'agence sur Nantes / Etudes à l'ICS Bégué.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia