Comptalia

Impressions sur l'épreuve N°2 de révision - DEC mai 2013

31 réponses
15 546 lectures
Ecrit le : 30/04/2013 22:25 par Untunisien
Message édité le 01/05/2013 09:30 par COC Admin

Bonsoir,

1/ J'ai obtenu l'épreuve N°1 de déontologie en avril 2012 pour laquelle j'ai obtenu 17, et j'ai passé aujourd'hui l’épreuve N°2 de révision légale.

A ce jour je n'a pas encore de sujet de mémoire et je ne me suis donc pas inscris à cette épreuve.

Si j'obtiens une note supérieure à 8 à l'épreuve N°2, par compensation des points, je n'aurai que le mémoire à passer. Sauf que je ne suis pas inscris pour cette session.

Si j'obtiens au titre de la session d'avril 2013 une note inférieur à 10 mais supérieure à 6 pourrais-je bénéficier d'un report de note aux prochaines sessions?

2/ Pendant combien de temps je peux bénéficier des reports de notes ?

3/ Enfin, quelles ont été vos impressions sur l'épreuve de révision légale ?

Merci cordialement,

Re: Impressions sur l'épreuve N°2 de révision - DEC mai 2013

Ecrit le : 30/04/2013 23:10 par Kaolin

Bonsoir,

Pour la compensation, celle-ci ne peut intervenir que lors de la présentation des 3 épreuves en même temps, ou bien lorsque toutes les épreuves ont été passées. Par exemple, si tu passes la déontologie en mai 2013 et les deux autres épreuves en novembre 2013. Si tu valides l'épreuve de déonto en mai (plus de 10), la compensation jouera à la session de novembre si tu as plus de 10 au mémoire, et plus de 10 de moyenne.

Les notes sont reportables sur les 8 sessions qui suivent la validation de l'épreuve.

Pour l'épreuve de révision, je pense que l'épreuve ne présentait pas de difficulté majeure. Cependant, j'ai été destabilisé par le dernier dossier qui manque de chance comptait pour 7 points. au pire, ca me vaudra un nouveau déplacement à Arcueil en novembre.

Cordialement,

Re: Impressions sur l'épreuve N°2 de révision - DEC mai 2013

Ecrit le : 30/04/2013 23:23 par Untunisien

Merci pour ta réponse,

J'ai bénéficié du report de note pour la déontologie, donc je pense que je rempli les conditions pour la compensation des notes.

Mais concernant l'épreuve de révision, si j ai moins de 10 :

17 en déontologie coeff 1

Révision légale entre 8 et 10 coeff 3

Mémoire 10 ou plus coeff 4

A priori, la note moyenne obtenue serait supérieure ou égale à 10

Sauf que comme je me suis pas inscrit au mémoire, est ce que si j'ai moins de 10 à l'épreuve de révision mais plus de 6, je pourrai garder cette note pour les prochaines sessions?

Cordialement,

Re: Impressions sur l'épreuve N°2 de révision - DEC mai 2013

Ecrit le : 01/05/2013 00:19 par Sayeena

Bonjour,

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi (avec le "petit" plus d'un agrément obtenu pour le mémoire).

Seules les notes supérieures à 10 sont reportables d'une session à l'autre, malheureusement.

Sinon pour l'UV 2, je l'ai trouvée assez abordable (si l'on peut dire), et équilibrée, aussi bien en terme de répartition des points, qu'au niveau des sujets abordés, notamment un équilibre EC/CAC assez intéressant. Pour un candidat intelligemment documenté et bien organisé, je pense même que cela était plus facile que sur d'autres sessions... Pour ma part la préparation a été loin d'être suffisante, et même pas très sérieuse !! Notamment parce que, par le jeu des compensations, il me faudrait le 10 minimum obligatoire à la soutenance + un 7,35 à l'UV 2... Je garde donc au chaud ma motivation pour la soutenance !! Pour autant, je ne me suis pas sentie totalement démunie face à l'UV 2 d'aujourd'hui, donc pour d'autres ça devrait être bon :)

Bon courage



--------------------

"Se donner les moyens de ses ambitions"
Diplômée d'expertise comptable - Session 05/2015

Re: Impressions sur l'épreuve N°2 de révision - DEC mai 2013

Ecrit le : 01/05/2013 08:22 par Vinciane83
Message édité le 01/05/2013 08:29 par Vinciane83

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec les messages précédents, sujet abordable surtout si on le compare aux épreuves précédentes, notamment mai 2011. Mais on ne connait pas le barème détallé et la quantité d'éléments de réponses attendues pour chaque question donc il se peut très bien que la moyenne générale de l'épreuve soit aussi faible que les sessions précédentes.

Quelle est d’après vous la bonne réponse pour l'impact fiscal de la création de la société de transactions immobilières ?

Merci bien et bon courage à ceux qui passent le mémoire !

Re: Impressions sur l'épreuve N°2 de révision - DEC mai 2013

Ecrit le : 01/05/2013 10:01 par Ibikounle1

Bonjour à tous,

Vous êtes sans doute les futurs lauréats de ce diplôme! Indépendamment des erreurs, fautes, que vous avez pu commettre, le couperet tombera le 21 juin et je vous souhaite à tous courage pendant cette attente.


Pourriez vous, s'il vous plaît charger sur le site les épreuves de la session Mai 2013...

Bien cordialement

Re: Impressions sur l'épreuve N°2 de révision - DEC mai 2013

Ecrit le : 01/05/2013 10:37 par Marinajean

Bonjour à tous,

De retour dans la province après ces épreuves, ça fait du bien ... C'était la première fois pour moi et les 2 épreuves se sont correctement passées. Effectivement, je m'attendais à une épreuve de révision légale beaucoup plus difficile, j'ai apprécié la répartition CAC/EC, et grâce à une bonne documentation, je pense que cette session était accessible. Mais il reste à voir la notation finale ....

Je ne présentais que les écrits lors de cette session, un 10 à chacune d'entre elles est de ce fait obligatoire pour reporter les notes, pas de compensation possible puisque l'ensemble des épreuves n'était pas présenté, mais peut-être un soulagement de ne pas avoir à les repasser en novembre et ainsi ne se consacrer qu'à la soutenance.

J'attaque la rédaction du mémoire dès la semaine prochaine ...

Bon courage à tous pour la suite

Cordialement,

Re: Impressions sur l'épreuve N°2 de révision - DEC mai 2013

Ecrit le : 01/05/2013 10:45 par Doudou6982

Bonjour,

J'ai pas le Francis lefebvre fiscal devant moi. Mais de mémoire j'ai répondu qu'une des conditions à remplir pour bénéficier ou continuer de bénéficier du régime entreprise nouvelle est l'indépendance juridique. L'indépendance jurique dans le cas du dossier n'était plus respecté dès lors qu'un des associés était dirigeant dans une autre société ayant une activité similaire ou complémentaire.

Concernant le 4ème dossier, quels sont les inexactitudes que vous avez trouvé? surtout concernant le personnel ?

En général j'ai trouvé que le sujet était abordable et je me dis que c'est trop beau pour être vrai. il doit certainement y avoir des pièges dans le sujet.Qu'en pensez-vous?

Re: Impressions sur l'épreuve N°2 de révision - DEC mai 2013

Ecrit le : 01/05/2013 11:18 par Vinciane83

Oui effectivement.

Les principaux points que j'ai relevé est que :

- les écritures de paie diminuent les charges de l'exercice (crédit des comptes de charges au lieu de créditer les comptes de bilan pour les paiements).

- la rémunération moyenne brut semble très élevée compte tenu du métier et de la forte proportion de non cadres => construction => Tracfin.

- Contrôle Urssaf potentiel.

- absence d'heures supplémentaires.

Et vous ?

Re: Impressions sur l'épreuve N°2 de révision - DEC mai 2013

Ecrit le : 01/05/2013 11:20 par Untunisien

Moi aussi j ai noté l'independance juridique, mais aussi l'extension d'activité du fait de la réalisation d'opérations entre deux sociétés liées jurdiqiuement.

Par contre qu'avez vous indiquer sur la dernière question du dossier 2 qui porte sur le comportement à avoir malgré le refus de suivre les recommandations?

Concernant le dossier 4 j 'ai noté :

- Manque le 4eme trimestre pour la retraite,

- Sur les immo il y avait des amortissements supérieurs à la valeur brute de l'immo

- Le véhicule de tourisme etait amorti à une durée ne correspondant pas aux regles et méthodes;

- 2 immo étaient comptabilisées en charges;

- Les intérets de comptes courants étaient calculés sur 150 K€ sur un an, alors qu'il y avait des mouvements au cours de l'exercice. L 'annexe ne mentionnait d'ailleurs rien sur les comptes courants, et les interets de comptes courants.

J'avais une autre question, concernant la manière de rédiger

A chaque fois, j'ai rappelé la documentation avec la source entre parenthèses, puis, d'appliquer ces réglés au cas pratique et enfin donner ma conclusion. Qu'en pensez vous?

Surtout que pour le dossier 1 il y avait pas mal de documentation à rappeler (Doctrine, code de commerce, f. Lefebvre concernant la période pour distribuer un acompte sur dividende, pourquoi le commissaire aux comptes doit intervenir y compris dans une société qui n'a pas l obligation d'en nommer, sur quoi porte la certification du commissaire aux comptes etc...)

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks