VISEEON

Important !! Le sport et la relaxation au bureau pour garder la forme !

Article écrit par (283 articles)
Publié le
Modifié le 21/02/2019
2 089 lectures
Exercices de sport faciles et discrets à faire au bureau

L'hiver est bien installé et il dure, comme chaque année. A la sortie du boulot il fait nuit et la motivation s'est évaporée pour aller faire du sport en extérieur ou en salle. Vous passez beaucoup de temps au travail, c'est bien cela le problème ! Oui mais pourquoi ne pas profiter de ce temps pour garder la forme et faire quelques exercices discrets ?

La relaxation : élément important pour réguler une session de sport et se détendre

Afin d'éviter tout stress qui s'accumule, rien de plus important que de faire quelques exercices de respiration et de relaxation entre 2 dossiers à traiter.

La respiration reste un élément essentiel à votre bien-être mental et physique. Tout exercice de sport doit être accompagné d'une bonne respiration pour avoir son plus bel effet.

La respiration permet d'évacuer le stress en inspirant lentement en gonflant le ventre puis en expirant en rentrant le ventre. Ces exercices de respiration permettent également d'optimiser la concentration dont vous pourriez avoir besoin sur vos tâches à effectuer ou vos rendez-vous professionnels.

Ces exercices de respiration et de relaxation (sophrologie) aident à vous détendre et à recharger les batteries. Il en existe pour chaque partie du corps : la respiration abdominale pour chasser les angoisses et soulager la fatigue, la respiration thoracique pour libérer les émotions et ôter le stress des personnes tendues.

 

Les exercices : simples et discrets à effectuer au bureau

Lors d'un déplacement vers la photocopieuse ou en allant chercher un client, rien de mieux que les pointes des pieds pour muscler le fessier. Cela peut aussi fonctionner en restant debout statiquement, en répondant à un appel ou à la machine à café. Vos mollets vont également apprécier cet exercice car cela va les raffermir.

Pour les cuisses, prenez 2 minutes de pause entre 2 appels pour rester assis sur votre chaise de bureau mais vous n'allez pas rester sans rien faire ! Vous vous tenez avec les mains de chaque côté de votre siège et vous allongez vos jambes à l'horizontal. Ensuite vous vous tenez en équilibre sur votre chaise avec la force de vos bras et ceci pendant 5 à 10 secondes. Cet exercice à renouveler une dizaine de fois reste très discret. Il vous permet également de muscler vos abdominaux en conservant le dos bien droit.

Une alternative à cet exercice, pendant une réunion de travail par exemple (tout en restant concentré !), est de se tenir bien droit et de lever simplement les pieds de quelques centimètres. Votre séance de sport au travail reste très discrète et vos abdominaux vous en remercieront !

Il ne faut pas oublier le dos et le haut du corps, grand problème de notre société actuelle car nous restons beaucoup trop de temps en position assise. Pour cela, rien de plus simple pour étirer les muscles du haut du corps : il vous suffit de joindre vos mains au-dessus de votre tête avec les bras tendus puis de vous penchez vers la gauche en étirant bien vos bras comme si vous souhaitez toucher le plafond en restant dans cette position pendant 5 secondes. Après avoir relâché, vous pouvez refaire du côté droit, et ainsi une dizaine de fois.

Si vous pouvez vous le permettre au niveau de la configuration de votre bureau ou de l'ambiance de travail, vous pouvez vous servir de votre bouteille d'eau comme haltère afin de renforcer vos biceps et vos triceps.

Pour bien terminer votre séance de sport au travail, il est important de vous étirer pour vous détendre. Assis sur votre siège de bureau, vous étirez vos bras vers le plafond puis arrondissez votre dos et étirez vous vers l'avant tout en expirant longuement. Et n'oubliez pas de bien boire ! Voilà vous avez fait votre sport au travail, cela vous permettra de vous sentir bien et de reprendre votre travail avec de l'énergie !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

IPaidThat pour les experts-comptables