Bonjour,
Le fait d'importer un FEC suppose que les écritures sont importées sans écraser les autres. Il me semble donc assez normal que vous ayez des écritures en double.
Je crois que vous auriez pu demander l'avis de votre expert-comptable (j'espère que "votre comptable" est bien un expert-comptable et non un illégal) sur la procédure à opérer. D'autre part, lorsque l'on fait ce genre de manipulation, on essaye de regarder la documentation même si elle est succincte.
Je ne connais pas particulièrement Sage 50 Cloud mais sous Sage, de ce que je me souviens, il y avait possibilité d'échanger les fichiers avec son expert-comptable. Si tel est la façon dont vous avez procédez, et à en croire le manuel de référence SAGE (page 265), vous avez la possibilité de recevoir le fichier échangé. Il est indiqué que " toutes les saisies, modifications et suppressions réalisées par votre expert-comptable vont être intégrées dans votre dossier."
Mais peut-être n'est-ce pas comme cela que vous procédez car votre expert-comptable n'aurait pas les outils Sage mais un autre logiciel.
Dans de pareil cas, soit votre expert-comptable n'exporte que les écritures qu'il a ajoutées (cela suppose qu'il ne modifie aucune de vos écritures mais passe des écritures de régularisation), soit il vous exporte toutes les écritures récupérées, modifiées, supprimées et ajoutées.
Dans ce dernier cas, si Sage 50 Cloud ne permet pas de faire un comparatif, il vous faut comparer le fichier exporté et transmis à votre expert-comptable et son fichier à importer. Il faudrait alors supprimer les écritures communes, repérer les écritures à modifier manuellement dans votre logiciel (une fois les modifications faites, les supprimer pour pouvoir importer seulement les bonnes écritures), supprimer dans votre logiciel les écritures supprimées par votre expert-comptable (vous avez des écritures dans votre fichier exporté qui ne sont plus dans le fichier à importer : donc aucune modification à faire dans le fichier à importer) et garder les écritures passées et ajoutées dans votre expert-comptable (dans le fichier importé, vous avez des écritures ne figurant pas dans le fichier exporté). Autrement dit, il ne vous reste plus que les écritures ajoutées par votre expert-comptable dans le fichier à importer et transformé par vos soins. C'est ce fichier sauvegardé sous un nouveau nom ou un nouveau chemin qu'il faut importer selon la méthode déjà utilisée.
Vous allez me dire que cela ne vous aide pas ou ne répond pas à votre problématique des écritures en double. Pas tant que cela. En effet, l'import que vous avez fait révèle les écritures en double. Je crains qu'il faille les supprimer manuellement à moins de supprimer toutes les écritures. A moins que vous puissiez comme indiqué page 39 du manuel de référence, supprimer un import ou modifier un import si vous avez utilisé cette procédure-là. Si vous parvenez à supprimer l'import, il faut dans ce cas, modifier le fichier d'import comme indiqué ci-dessus. Si vous parvenez à modifier l'import, le travail de comparaison des fichiers doit vous aider à cette modification.
J'espère de tout cœur que ces quelques suggestions vous aideront.
Je vous souhaite une meilleure année car je vois qu'elle a mal commencé ;-)
Cordialement,
--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin