RECEIPT BANK

Impact provision de dépréciation des stocks sur le résultat

1 réponse
10 451 lectures
Ecrit le : 25/02/2008 20:54 par Moser62
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur un sujet bien précis. En effet je dois faire face à un problème de stock mais ne connaissant pas correctement les mécanismes de provision, je n'arrive pas à prendre ma décision.

Voici mon problème.

Depuis des années, je stock des marchandises dites obsolètes. J'ai décidé de m'en séparé cette année. S'offre à moi donc deux options :
1. Détruire les marchandises
2. Les vendres en solde

Pour la solution 2 j'ai besoin de passer une provision pour dépréciation pour permettre à mes commerciaux de vendre les articles obsolètes. Je vais donc pénaliser mon résultat. Hors je me pose la question suivante :

Si je passe une provision de 2 m¤ par exemple au 01 02 2008 et que mes commerciaux arrivent à liquider tous mes stocks obsolètes, ces mêmes articles ne figureront plus dans ma valorisation de stock au 31.12.2008 et mécaniquement ma provision ne sera plus impactée par les articles obsolètes, je ne pénaliserai donc pas le résultat de mon entreprise.

Pouvez-vous s'il vous plait me dire si mon raisonnement est correct ?

Merci beaucoup de votre Aide

Re: Impact provision de dépréciation des stocks sur le résultat

Ecrit le : 25/02/2008 23:15 par Claudusaix
Bonjour,

Dans le cadre de la solution 1 c'est-à-dire la destruction du stock, votre stock initial est important conduisant à avoir au crédit une variation de stock importante. Votre stock final est forcément moins important du fait de la destruction et par conséquent, vous avez au débit une variation de stock moindre. Ceci entraîne une variation de stock négative sur le stock détruit donc un produit.

Dans le cadre de la solution 2 c'est-à-dire la dépréciation du stock, votre stock initial du stock détruit est égal au stock final du même stock. Il n'y a donc pas de variation de stock. La dépréciation de stock alerte les actionnaires sur une moindre liquidité du stock. Autrement dit, votre trésorerie future sera moindre que si votre stock n'était pas déprécié.

L'autre avantage du fait de la reprise de la provision au moment de la vente des produits dépréciés est de gommer en quelque sorte la perte et donc ne pas impacter le résultat de manière importante. En gros, c'est comme si c'était une vente normale.

Espérant avoir été compréhensible,

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID