Editions Tissot

Immobiliser des livres ?

3 réponses
3 422 lectures
Ecrit le : 23/04/2007 12:32 par Inhirz
Message édité le 23/04/2007 12:33 par Inhirz
Bonjour à tous,

j'ai une question urgente, espérant que quelqu'un passe par le coin :)

dans une école supérieure, ils achètent des livres et ouvrages destinés à la bibliothèque ainsi qu'à l'usage interne des chercheurs et professeurs. Normalement, ces livres restent à l'école plus d'un an, serait-ce une raison valable de les immobiliser ? dans quel compte ?

j'ai parcouru Lefebre sans trouver un texte spécifique au traitement des livres, j'espère qu'il y aura ici qlq1 qui s'y connait.

Merci

Re: Immobiliser des livres ?

Ecrit le : 23/04/2007 18:29 par Jca06
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait trouver une comparaison dans un plan comptable professionnel qui pourrait se rapporter à cette situation très particulière.
Il est impossible d'assurer un suivi individuel pour chaque ouvrage et de mettre en place un plan d'amortissement sur la base d'une durée d'utilisation (?).

Sur le principe, cela me rappelle un peu le problème de la vaisselle pour un restaurant pour laquelle il est possible d'immobiliser les achats qui correspondent à un investissement au sens de leur importance, d'amortir cet achat sur 10 ans, et de passer en charge les remplacements qui interviennent par la suite, du fait de la casse en particulier.

Re: Immobiliser des livres ?

Ecrit le : 23/04/2007 19:46 par Isabelle.s
J'ai eu le cas il y a peu de temps dans un musée qui dispose d'une bibliothèque. Tous les livres achetés sont immobilisés dans un compte spécifique : Fonds documentaires.

Si ma mémoire est bonne, les livres étaient amortis sur 10 ans.

Le seul inconvénient, c'est la gestion des sorties des livres, en effet, il faut faire un inventaire rigoureux des livres perdus ou volés à chaque fin d'exercice.

--------------------
Junior KPMG Entreprises UV 1,3 et 4 du DESCF Master 2 CCA Lyon III MSTCF Lyon BTS CGO

Re: Immobiliser des livres ?

Ecrit le : 24/04/2007 12:14 par Inhirz
Merci pour vos réponses; l'idée de créer un compte Fonds documentaires me parait intéressante. reste juste à voir le taux à adopter, 10 me parait beaucoup en fait.
Aussi, selon vous "fonds documentaires" peut etre un sous compte de quel compte ?
j'hésite entre les assimiler aux immobilisations incorporelles parmi les logiciels ou juste comme des autres immobilisations corporelles.
vous en pensez quoi ?
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK