BanStat
Logo Compta Online
Sup Expertise

Immobilisé une marchandise (sortie de stock)

2
4 748
0
2 réponses
4 748 lectures
0 vote
Dda
ProfilDda
Enseignant
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 54 votes
popupBulle tail
Profil
Enseignant


Ecrit le: 15/06/2008 14:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Une entreprise commerciale achéte des ordinateurs pour la revente. Elle décide de garder un Ordinateur pour l'exploitation de la société. Ce dernier était acheté comme marchandise est devenu une immobilisation. J'ai créé un mouvement de sorti de stock sur le logiciel de gestion commerciale :

- Est ce que l'état de mouvement de sortie de stock est une pièce suffisante pour passer l'écriture comptable suivante :

2183D
44562D
60700C
44566C

Est ce ce vous êtes d'accord avec cette écriture.

Merci d'avance,

DDA
Sazamuzer
ProfilSazamuzer
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 75 - Paris
 
  • 30 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: Immobilisé une marchandise (sortie de stock)
Ecrit le: 15/06/2008 14:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour ma part, je pense que c'est tout à fait possible, votre ecriture très correct.

Vous pourriez mettre en justificatif, une copie de la facture du lot d'ordinateurs achetés en vue de la revente en mettant en evidence les references de l'ordinateur immobilisé.

Cordialement


--------------------
Lepeuvedic
ProfilLepeuvedic
Entrepreneur
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Immobilisé une marchandise (sortie de stock)
Ecrit le: 30/05/2022 14:57
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Nous sommes dans une situation similaire. A partir d'un stock de matière (6011, 602) et de composants (6017) nous assemblons des serveurs pour la vente et pour une exploitation interne en location au profit de clients qui ne veulent pas gérer le matériel chez eux.

Lorsque nous assemblons un serveur destiné à la location, je préfère faire deux factures: une de vente et une d'achat d'immobilisation. Par rapport à la proposition de Dda il y a une différence:

2183D
44562D
60700C
44566C

L'achat d'immobilisation génère les deux premières entrées (plus un crédit du compte 4041). La vente du serveur, en revanche, même si elle s'effectue au prix des pièces détachées, crédite le compte 701 et le compte de TVA collectée 44571 (plus un débit du compte 411). Au niveau du compte de résultat et du bilan, c'est pareil. Il n'y a pas plus de TVA à payer puisque la TVA collectée est égale à la TVA déductible de la facture d'achat d'immobilisation. Je fais une livraison à soi.

De plus, ces factures déclenchent chez moi la comptabilité analytique qui alimente la déclaration CA3 en ce qui concerne les ventilations par taux, par nature et par origine géographique. Si je fais une simple écriture de correction la déclaration de TVA sera faussée. Il y a aussi une génération de CA qui va apparaître dans le compte de résultat, et vu qu'il n'y a pas de marge, la rentabilité sera impactée.

Cordialement



--------------------
Retour en haut




2
4 748
0





connectés
Publicité
ENOES
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer