BanStat
Logo Compta Online

Immobilisations et amortissements : tableaux 2054 et 2055 ou 2033-C

65 491 lectures
0 commentaire
Catégorie : Liasses fiscales BIC/IS
65 491
0
Article écrit par (1252 articles)
Publié le , Modifié le 25/05/2023
Dossier lu 995 097 fois
Immobilisations et amortissements

Les immobilisations et leurs amortissements sont présentés sur la liasse fiscale dans des tableaux séparés. Dans le cadre du régime réel normal, il s'agit des déclarations 2054 et 2055. Dans le cadre du régime simplifié, il s'agit du tableau 2033-C qui contient alors à la fois les immobilisations et les amortissements.

Chacun de ces tableaux récapitule les comptes 20 (immobilisations incorporelles) et 21 (immobilisations corporelles) et les amortissements correspondants. C'est une présentation en mouvements, ce qui signifie qu'il s'agit de présenter :

  • le solde au début de l'exercice ;
  • les augmentations ;
  • les diminutions ;
  • le solde à la fin de l'exercice.

 

Le tableau des immobilisations : tableau 2054 ou 2033-C

Le tableau des immobilisations (liasse fiscale 2054 ou 2033-C) est plus ou moins détaillé selon le régime d'imposition. Il contient plusieurs colonnes qui se lisent de gauche à droite.

Le cadre A contient la valeur des immobilisations en début d'exercice ainsi que les augmentations.

Le cadre B contient les diminutions d'immobilisations et la valeur des immobilisations en fin d'exercice.

Les virements de poste à poste concernent les changements d'affectation au sein de l'actif immobilisé. Le cas le plus fréquent est le passage d'un compte d'immobilisation en cours au compte d'immobilisation définitif, une fois l'immobilisation terminée. On diminue le poste immobilisations en cours et on augmente le poste d'immobilisation définitif concerné.

La valeur brute des immobilisations en fin d'exercice doit correspondre à la valeur brute déclarée au bilan (tableau 2050 ou 2033-A).

Pour obtenir le détail de la valeur brute des immobilisations en début d'exercice, il est possible de se référer au tableau des immobilisations de l'année précédente. La valeur brute à la fin de l'exercice précédent est la valeur brute au début de cet exercice.

 

Les amortissements : tableau 2055 ou 2033-C

Comme pour les immobilisations, il s'agit ici de détailler les mouvements de l'exercice. Le tableau se lit donc de gauche à droite avec une valeur en début d'exercice, des augmentations, des diminutions et une valeur en fin d'exercice.

Le cadre A du tableau 2055 concerne l'amortissement linéaire.

Le cadre B concerne les amortissements dérogatoires. C'est la différence entre l'amortissement comptable et l'amortissement fiscal. Il est constaté en comptabilité dans un compte 145.

Trois éléments peuvent être à l'origine de la différence :

Le Cadre C concerne les charges réparties sur plusieurs exercices (compte 481).

 

La concordance entre les tableaux des immobilisations et amortissements et le bilan ou le compte de résultat

Les cumuls des tableaux des immobilisations et des tableaux des amortissements doivent correspondre aux cumuls des bilans et compte de résultat. Cela peut sembler évident mais une erreur de paramétrage du logiciel peut provoquer des divergences.

Ces divergences risquent alors de provoquer un contrôle fiscal.


Immobilisations et amortissements : tableaux 2054 et 2055 ou 2033-C


© 2024 Compta Online
Retour en haut