BanStat
Logo Compta Online
Axonaut

Immobilisation ou crédit bail à l'actif

3
2 304
0
3 réponses
2 304 lectures
0 vote
Ambitieux
ProfilAmbitieux
 
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 02/03/2006 17:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je sais que beaucoup de chefs-d'entreprise, s'arrangent quand le résultat est trop important pour le diminuer, par ex. en achetant un monte-charge d'une valeur de 4 000 euros, pour seulement 2000. Le reste ils s'arrangent avec le vendeur pour le faire passer en location. Le vendeur est payé intégralement en faisant deux factures, l'acheteur à réduit son résultat de deux mille euros et payera donc moins d'impôt.

En contrepartie, sur le papier ça boîte a une valeur inférieur à la réalité. On sait que si un tiers, une banque par exemple prend son bilan et l'analyse avec ces ratios bêtement, la boîte risque de se voir refuser un prêt sous prétexte qu'elle est fragile.

A l'inverse un économiste qui viendrait sur place et constaterait, le nombre d'actif qu'elle a bien que pas officiellement l'entreprise dans ce contexte retouverait (pour l'économiste) sa valeur.

Ma question est finalement, hormis par rapport aux tiers, dans qu'elle mesure est-il intéressant d'immobiliser quelque chose?

Aussi sur quoi sonT calculés, les impôts compte de résultat? Il me semble.
Mais alors pourquoi dit-on qu'on paye des impôts sur les stock? Serait-ce une autre taxe qui elle serait calculée sur les actifs?

Merci de vos réponses.
civi
Profilcivi
Cadre du secteur privé
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 19 votes
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Immobilisation ou crédit bail à l'actif
Ecrit le: 02/03/2006 18:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

il n'y a pas d'impôt sur les stocks il y a la taxe professionnelle sur les biens que loue l'entrepise ou dont elle est propriétaire. Le fait de prendre un bien en location permet de passer les loyers en charges ce qui diminue le resultat. Lorsque vous immobilisez un bien les intérêts d'emprunt et les amortissement permettent également de diminuer le résulat. D'un point de vue fiscal il n'y a pas vraiment de différence entre la location et l'immobilisation. L'intéret et plutôt financier dans le sens où la location est en général plus cher qu'une acquisition par emprunt. Cependant dans le cas d'une création d'entreprise pour ne pas trop s'endetter il peut être plus judicieux d'avoir recours au crédit-bail. Celon les normes IFRS les biens pris en crédit-bail font partie de l'actif.

Cdt
Ambitieux
ProfilAmbitieux
 
  • 8 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Immobilisation ou crédit bail à l'actif
Ecrit le: 03/03/2006 17:59
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Merci de votre réponse. Il me semblait bien que les nouvelles normes IFRS données la possibilité de passer le crédit bail en actif.
Pop
ProfilPop
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • MA - Maroc
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Immobilisation ou crédit bail à l'actif
Ecrit le: 03/03/2006 19:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour;

Pour répondre à CIVI, l'intérêt n'est pas uniquement financier, mais il peut être
fiscal aussi lorsque la durée de location est inférieur à la durée de vie de l'immobilisation. Dans le cadre des retraitements IFRS, le loyer est annulée (souvent sur 4 ou 5 ans) et on constate la charge d'amortissement (formule intéressante lorsque la durée de vie est de 10 ans).

Pour résumer la charge est différée dans le temps.
Retour en haut




3
2 304
0





connectés
Publicité
EFL
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer