AMPLI MUTUELLE

Immobilisation ou crédit bail à l'actif

3 réponses
1 432 lectures
Ecrit le : 02/03/2006 17:21 par Ambitieux
Bonjour,

Je sais que beaucoup de chefs-d'entreprise, s'arrangent quand le résultat est trop important pour le diminuer, par ex. en achetant un monte-charge d'une valeur de 4 000 euros, pour seulement 2000. Le reste ils s'arrangent avec le vendeur pour le faire passer en location. Le vendeur est payé intégralement en faisant deux factures, l'acheteur à réduit son résultat de deux mille euros et payera donc moins d'impôt.

En contrepartie, sur le papier ça boîte a une valeur inférieur à la réalité. On sait que si un tiers, une banque par exemple prend son bilan et l'analyse avec ces ratios bêtement, la boîte risque de se voir refuser un prêt sous prétexte qu'elle est fragile.

A l'inverse un économiste qui viendrait sur place et constaterait, le nombre d'actif qu'elle a bien que pas officiellement l'entreprise dans ce contexte retouverait (pour l'économiste) sa valeur.

Ma question est finalement, hormis par rapport aux tiers, dans qu'elle mesure est-il intéressant d'immobiliser quelque chose?

Aussi sur quoi sonT calculés, les impôts compte de résultat? Il me semble.
Mais alors pourquoi dit-on qu'on paye des impôts sur les stock? Serait-ce une autre taxe qui elle serait calculée sur les actifs?

Merci de vos réponses.

Re: Immobilisation ou crédit bail à l'actif

Ecrit le : 02/03/2006 18:59 par Civi
Bonjour,

il n'y a pas d'impôt sur les stocks il y a la taxe professionnelle sur les biens que loue l'entrepise ou dont elle est propriétaire. Le fait de prendre un bien en location permet de passer les loyers en charges ce qui diminue le resultat. Lorsque vous immobilisez un bien les intérêts d'emprunt et les amortissement permettent également de diminuer le résulat. D'un point de vue fiscal il n'y a pas vraiment de différence entre la location et l'immobilisation. L'intéret et plutôt financier dans le sens où la location est en général plus cher qu'une acquisition par emprunt. Cependant dans le cas d'une création d'entreprise pour ne pas trop s'endetter il peut être plus judicieux d'avoir recours au crédit-bail. Celon les normes IFRS les biens pris en crédit-bail font partie de l'actif.

Cdt

Re: Immobilisation ou crédit bail à l'actif

Ecrit le : 03/03/2006 17:59 par Ambitieux
Bonjour,

Merci de votre réponse. Il me semblait bien que les nouvelles normes IFRS données la possibilité de passer le crédit bail en actif.

Re: Immobilisation ou crédit bail à l'actif

Ecrit le : 03/03/2006 19:31 par Pop
Bonjour;

Pour répondre à CIVI, l'intérêt n'est pas uniquement financier, mais il peut être
fiscal aussi lorsque la durée de location est inférieur à la durée de vie de l'immobilisation. Dans le cadre des retraitements IFRS, le loyer est annulée (souvent sur 4 ou 5 ans) et on constate la charge d'amortissement (formule intéressante lorsque la durée de vie est de 10 ans).

Pour résumer la charge est différée dans le temps.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG