CEGID

L'immersive learning : futur de la formation professionnelle ?

Article écrit par L'équipe de la rédaction
Modifié le 06/06/2016
667 lectures

La réalité augmentée intégrera prochainement les réseaux sociaux, on l'a vu. Arrivera-t-elle également jusque dans la formation professionnelle ? A vrai dire, c'est déjà le cas.

Certains secteurs ont déjà commencé les expérimentations, qui s'avèrent fructueuses ! Les laboratoires Janssen ont été les premiers à sauter le pas : ils ont sensibilisé davantage leur personnel soignant (psychiatres, infirmières) à la schizophrénie par le biais de matériel dédié à la réalité augmentée. Les professionnels pouvaient ainsi se glisser dans la peau d'un patient atteint de ce trouble psychique, et se confronter à ce qu'il vit au quotidien, grâce à différentes situations offertes aux utilisateurs, en fonction de leurs choix au sein de l'expérience.

Une cause sérieuse ainsi associée à une sorte de jeu ? Il y aurait matière à débattre, mais ce n'est pas l'objet de cet article.

La réalité augmentée utilisée pour former les professionnels est d'ailleurs déclinable dans TOUS les métiers, sans exception. C'est ce que semble penser William Peres, président et fondateur de Serious Factory, société éditrice de simulateurs immersifs.

L'entreprise a d'ailleurs collaboré avec des professionnels de la santé, mais aussi de l'aviation, du nucléaire, et plus récemment, de la téléphonie.

« Le présentiel et les Mooc apportent des connaissances. On ne peut pas s'en passer. L'immersive learning offre une solution complémentaire en permettant de tester ses compétences en situation réelle. L'apprenant est immergé dans un univers virtuel qui le rapproche de sa vie professionnelle. Il peut tester des solutions à l'infini, se préparer à l'imprévisible. Dans ce monde virtuel, les erreurs ne coûtent rien » ajoute William Peres.

A quand l'immersive learning pour former les experts-comptables à la blockchain ? :)

A lire sur journaldunet.com

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin