L'IFAC et le développement durable

Article écrit par (1290 articles)
Publié le
Modifié le 20/07/2016
2 065 lectures

L'IFAC ou International Federation of Accountants a publié, début 2009, deux documents destinés aux professionnels de la comptabilité et de la finance et concernant le développement durable et la création de valeur pour les parties prenantes (stakeholders).

Le premier de ces documents, Sustainability Framework est un cadre d'analyse, créé par l'un des comités de l'IFAC, appelé "Professional Accountants in Business".

Comment créer de la valeur pour les actionnaires, tout en prenant en compte les parties prenantes de l'entreprise ?

Il repose sur quatre axes :

  • La stratégie de l'entreprise

  • Le mode de management

  • La qualité de l'information produite par les investisseurs

  • La diffusion d'informations à destination des parties prenantes (Clients, Fournisseurs, salariés, Etat, syndicats, organismes sociaux ...)

Le second document est un Guide des bonnes pratiques (en anglais) en matière de gouvernance pour la prise en compte des parties prenantes.

L'IFAC entend ainsi apporter une aide aux comptables, confrontés aux problèmes d'évaluation et d'amélioration de la gouvernance des entreprises, par la création de douze principes.

La notion de bonne gouvernance et les moyens d'y parvenir sont ainsi définis, tout comme le rôle central du Conseil d'Administration.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.