CEGID

Idee de micro entreprise

4 réponses
5 389 lectures
Ecrit le : 14/05/2009 23:12 par Mr8m
Bonjour à tous

Je suis comptable du Lundi au Vendredi, le week-end, je souhaite avec deux amis en finance de marché, avoir une activité rémunératrice, nous souhaitons vendre des crêpes sur un parking d'un centre commercial. à prix discount. Nous souhaitons opter pour le régime de la micro entreprise, tout en continuant notre activité de salarié du lundi au vendredi. premiere question : ce projet est il possible sur un plan juridique ? deuxieme question : quels autorisations devons nous obtenir, sachant qu il existe déjà une crêperie à 30 metres ? troisieme question : devons nous tenir une comptabilité je peux et je veux m'en occuper ?

Merci

Re: Idee de micro entreprise

Ecrit le : 14/05/2009 23:28 par Mr8m
Bonjour

Le but étant de conduire une mini -entreprise, "dans un systeme collectif" et "non individualisme", c'est à dire, qu'il y a absence de hierarchie entre nous, mais des decisions collegiales, mais aussi voir comment nous nous comportons lorsque nous avons un point de vue différent. C'est aussi le moyen d'avoir un petit complement de revenu, qui de plus est légal, sans pour autant égaler la qualité des crêpes de la crêperie du coin. Mais dans ce domaine, nous allons pouvoir exprimer notre creativite et en faire profiter les badeaux à un prix faible.

la crepe n'est pas chere à produire et elle offre de grande possibilité, il est possible de la marier avec divers ingredients.

qu'en pensez vous ?

Re: Idee de micro entreprise

Ecrit le : 15/05/2009 12:29 par Jipe
Bonjour,

Vous écrivez :
"Je suis comptable du Lundi au Vendredi, le week-end, je souhaite avec deux amis en finance de marché, avoir une activité rémunératrice, nous souhaitons vendre des crêpes sur un parking d'un centre commercial. à prix discount. Nous souhaitons opter pour le régime de la micro entreprise, tout en continuant notre activité de salarié du lundi au vendredi. premiere question : ce projet est il possible sur un plan juridique ?"

Commentaires:
1 - Vous devez savoir, puisque vous êtes comptable, une activité à plusieurs ne peut se faire que dans le cadre d'une société. Si vous voulez exercer en indépendant (micro ou autre), alors cette structure sera au nom d'une seule personne. Vous pourriez bien sûr salarier vos amis mais je ne pense pas que ce soit votre objectif.

Vous écrivez :
"Deuxieme question : quelles autorisations devons nous obtenir, sachant qu'il existe déjà une crêperie à 30 mètres ?"
==> aucune autorisation particulière sauf de la commune pour pouvoir installer votre structure pour vendre vos crêpes (structure ambulante). Renseignez vous en mairie ou préfecture et aussi auprès du centre commercial qui vous louerait alors l'emplacement.Mais par rapport à l'autre crêperie, il n'y a pas d'autorisation particulière à obtenir de leur part.

Vous écrivez :
Troisieme question : devons nous tenir une comptabilité je peux et je veux m'en occuper ?
==> Oui, vous pouvez parfaitement faire votre comptabilité vous-même.

En revanche, si vous êtes à temps complet chez votre actuel employeur, il faut -à mon avis- peut-être avoir son accord (écrit) pour exercer une seconde activité. Relisez votre contrat de travail et appelez l'inspection du travail sur ce point.

Cordialement,

Jipé

--------------------
Jipé

Re: Idee de micro entreprise

Ecrit le : 16/05/2009 14:44 par Mr8m
Bonjour Jipe

Merci pour vos informations, vous avez raisons à plusieurs, on se dirige vers une société, MJ'en ai discuté avec eux hier soir, ils parlaient de tout quitter pour faire une crêperie à Dubai. Nous ne sommes pas d'accord, moi je souhaitais garder mon travail de technicien comptable, de faire cette activite en parallele, eux souhaitent maintenant partir de la France, pour Dubai, donc à suivre...

Encore merci Jipe

Re: Idee de micro entreprise

Ecrit le : 16/05/2009 20:52 par Membre
Citation : Jipe @ 15.05.2009 à 12:29
En revanche, si vous êtes à temps complet chez votre actuel employeur, il faut -à mon avis- peut-être avoir son accord (écrit) pour exercer une seconde activité. Relisez votre contrat de travail et appelez l'inspection du travail sur ce point.

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jipé qui a bien détaillé sa réponse.

Si dans votre contrat il n'y a pas d'interdiction spécifique ou de contrainte à l'égard de votre employeur, vous pouvez travailler pour votre entreprise en guise de complément de revenus (un peu comme le ferait un auto-entrepreneur).

En tant qu'associé de vos amis, vous pouvez tous être polyvalents dans ce qui est de la tenue de la crêperie ambulante, avec peut-être des spécificités de compétences pour chacun (pour vous la compta par exemple).

tant que vous ne faites pas concurrence à votre patron...
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG