L'humain et l'organisation, les experts-comptables au cœur du changement

Article écrit par (37 articles)
Modifié le
6 508 lectures

La période actuelle donne une dimension toute particulière aux éléments clés que sont dorénavant l'humain et l'organisation. Les changements que nous vivons ne peuvent se réaliser et à fortiori réussir que si les personnes y sont engagées et les organisations repensées.

Pour les experts-comptables comme pour les éditeurs et les entrepreneurs, ses enjeux sont à appréhender avec pragmatisme et surtout bienveillance.

Après une première partie sur l'écosystème bouleversé et les nouveaux enjeux de la fonction comptable, voici la deuxième partie de l'article spécial autour des Sage Live Sessions.

Experts-comptables, les Sage Live Sessions continuent les jeudis 09 et 16 juillet 2020 : eConférences, webdémos, contenus et challenges

L'humain comme moteur de l'engagement

Face à un avenir à construire main dans la main avec les chefs d'entreprise, les experts-comptables s'avèrent être parfaitement en ligne avec une approche donnant à l'humain un rôle moteur et dynamique.

L'idée est non seulement de faire preuve d'empathie face aux difficultés de la période et à un futur incertain, mais aussi d'accompagner le changement avec bienveillance et conseil. L'humain est alors au c½ur des actions et des décisions pour faire que chaque choix puisse tenir compte du vécu du client et aussi des collaborateurs.

Les modes de management au sein du cabinet évoluent ainsi pour donner plus d'autonomie et libérer les énergies essentielles pour avancer. Les modes de travail changent aussi, donnant plus d'agilité et de réactivité à la structure du cabinet pour épouser pleinement un rôle en totale évolution vers plus de conseil et d'accompagnement.

Les liens avec les clients prennent eux une toute nouvelle dimension autour du partage et des échanges. Comme ceux entre pairs qui donnent aux relations interprofessionnelles une nouvelle dynamique innovante au service de l'évolution de la profession.

L'organisation repensée pour le changement

Mais l'évolution du rôle de l'humain se doit d'être accompagnée par des processus revus et optimisés. Les experts-comptables et l'ensemble qu'ils forment avec les entrepreneurs et les éditeurs avancent dans ce sens.

L'organisation vit ainsi son changement majeur avec un travail pensé différemment et des modes de décision boostés pour plus d'efficacité. Les échanges sont plus rapides, les actions sont mieux priorisées et l'essentiel de la fonction de chacun est tourné vers l'avenir, tout en pensant présent et business.

Les solutions et les outils jouent aussi leur rôle et évoluent pour devenir de véritables leviers d'optimisation de processus et d'organisation. Ils servent aussi bien le gain de temps et donc l'efficacité, grâce à l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, que le décisionnel et la stratégie, grâce à l'usage pensé business de l'IA et de la data entre autres.

Grâce à des processus améliorés et une organisation repensée, les experts-comptables anticipent de nouvelles manières de faire leur métier mais aussi d'entreprendre. Ils agissent dorénavant comme de véritables alliés des entrepreneurs et comme les co-concepteurs et co-animateurs de solutions toujours plus adaptées aux besoins et aux enjeux.

Experts-comptables, entrepreneurs et éditeurs, tous amènent ainsi leur pierre à l'édifice de la transformation, celle tant de fois évoquée mais désormais pleinement ancrée dans notre quotidien.

Depuis le 18 juin, les Sage Live Sessions réunissent en ligne nombre d'experts-comptables sur un événement exclusif, proposant une série de eConférences, webdémos, contenus et challenges pour échanger, comprendre et anticiper ensemble ce que seront demain les modes de fonctionnement d'un écosystème dont tous, experts-comptables, entrepreneurs et éditeurs, sont les acteurs engagés.

Plus d'informations et inscriptions ici : www.live-sessions.fr et suivez sur Twitter le #SageLiveSessions


www.sage.com