DEXT

Heures supplémentaires sur la fiche de paie et mensualisation

1 réponse
121 lectures
Ecrit le : 08/04/2021 21:52 par Ledon1993
Bonjour à tous et a toutes je suis embauché et j'en ai fais 164h de travail le mois mars mais j'ai été payé à 151,40minutes
Je voudrais savoir si mon employeur à ce le droit de me payer comme ça et s'il me doit des heures sup
Ma dernière question il n'a pas mis le nombre d'heure travaillés sur ma fiche de paie c normal
Merci de me répondre

Re: Heures supplémentaires sur la fiche de paie et mensualisation

Ecrit le : 09/04/2021 09:40 par Sandra Schmidt

Bonjour Ledon1993,

Les 151h40 minutes (ou 151h67 centièmes) sont liés à ce que l'on appelle la mensualisation. Peu importe le nombre d'heures réellement effectuées par un salarié, il est toujours payé 151h et 40 minutes tous les mois. 

Cela permet de lisser le salaire sur l'année et d'éviter les fluctuations, peu avantageuses lorsque le nombre d'heures diminue au cours d'un mois. Certains mois, il n'y a que 140 heures par exemple.

Ensuite, au niveau des heures supplémentaires, elles se calculent en principe à la semaine. Cela signifie que même si le salaire est mensualisé, toutes les heures qui dépassent les 35 heures sont dues.

Il existe toutefois des exceptions. C'est le cas dans les entreprises qui pratiquent la modulation du temps de travail avec des périodes hautes et des périodes basses. Sauf exception, les heures supplémentaires sont alors calculées à l'année.

Certaines entreprises arrêtent aussi le compteur des heures supplémentaires le 20 du mois par exemple. Les heures supplémentaires effectuées en fin de mois sont alors payées le mois suivant. Cette pratique existe surtout dans les grandes entreprises qui ont des centaines de fiches de paies à faire.

En principe, sur le mois de mars, vous avez fait 3 heures en plus par rapport aux 35 heures hebdomadaires (un samedi matin ou en restant plus tard certains soirs). Le plus simple est d'en parler à votre employeur.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
KPMG