RECEIPT BANK

Habiter en province et travailler à paris

15 réponses
5 920 lectures
Ecrit le : 08/09/2009 10:09 par Lilauno
Bonjour à Tous,

Voilà je viens d'acheter une maison dans l'indre et loire. Dans mon travail actuel j'ai l'impression de stagner et surtout je souhaites vivement intégrer un cabinet comptable pour poursuivre plus facilement les études de l'expertise.
Je suis donc en train de chercher autre chose et sur Paris il y a pas mal d'opportunités. J'ai décroché un entretien pour un poste qui me tente bien.
Seulement, voilà, je souhaite continuer à vivre où je suis actuellement et prendre le train tous les jours pour aller à Paris. Voici le descriptif du trajet :
- 15min voiture maison/gare
- 1h train
- 20 min Métro
soit environ 1h40 de trajet matin et soir

Pensez-vous que cela soit faisable?
Je précise que je n'ai pas d'enfants.
Dans mon idée ce serait juste un passage d'un an ou 2 avant de retrouver par chez moi.

Tous les avis sont les bienvenus car il est difficile de faire un choix.

Merci

--------------------
Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!

Re: Habiter en province et travailler à paris

Ecrit le : 09/09/2009 11:31 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Lilauno,

Je comprends tout à fait votre envie de partir de votre poste actuel, du fait que dans le cadre de vos révisions pour le DCG, vous abordez des points très intéressants. Ces points (bilan, social, fiscal,...) sont des tâches essentiellement effectuées en cabinet comptable d'où votre envie de changer... Pour information, je suis dans le même cas que vous !

Par contre, de là à partir travailler à Paris, il faut dire que cela fait beaucoup de trajet. Il faut bien penser, qu'en commençant le travail à 8h30, cela vous fera partir vers 7h00. Et pour le soir, dans l'hypothèse où vous finirez à 18h00, il ne faut pas compter être rentrée avant 19h30. Cela fait de grosses journées en perspectives, sans compter si vous décidez de poursuivre vos études à côté !

Pour donner mon avis, je pense qu'il ne faut pas trop agir de façon impulsive. Certes sur Paris, les rémunérations sont plus intéressantes, mais est-ce une raison pour délaisser une vie de famille ? Le mieux serait, bien sûr de trouver un poste de comptable en cabinet, dans votre région.

Après, vous êtes la seule juge, pour décider de ce qu'il y a de mieux à faire. Je ne fais que vous donner mon opinion. C'est pourquoi, il est important de bien y réfléchir car 1h30 de trajet n'est pas rien !

Bon courage, et tenez nous au courant de votre décision.

Cordialement,

Venaig


--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Habiter en province et travailler à paris

Ecrit le : 09/09/2009 12:21 par Lilauno
Bonjour Venaig,

Merci de votre avis.
En effet, j'ai beaucoup réfléchi, le trajet ne me fait pas forcément peur dans la mesure où cela ne resterait que temporaire.
Seulement, je crois que ce qui va m'arrêter c'est le coût du transport que j'avais complètement sous estimé. Car même avec un un très bon salaire qui m'a été proposé, le coût reste très important et je ne m'y retrouve pas.

Je précise que je n'agis pas sur un coup de tête, cela fait environ un an que mon travail actuel ne me donne plus vraiment satisfaction.
Et c'est vrai que j'ai une très forte motivation pour intégrer un cabinet comptable dans le sens où je souhaite poursuivre dans l'expertise comptable.

Je pense ne pas donné suite à ce poste et je continues à chercher dans ma région (chose pas très évidente car peu d'annonces).

PS : vous cherchez également en cabinet comptable? Avez-vous le DCG? De l'expérience en cabinet ? Car j'ai l'impression que sans c'est difficile de trouver : il est toujours précisé expérience éxigée.

Cdlt

--------------------
Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!

Re: Habiter en province et travailler à paris

Ecrit le : 09/09/2009 13:24 par Membre
Bonjour à toutes les deux,

Ma question subsidiaire est la suivante: y aurait-il un expert-comptable qui, ayant confiance dans ses collaborateurs, leur permettrait de travailler en télétravail? dans ce cas, vous auriez à vous déplacer plusieurs fois dans le mois (mettons 1x par semaine ou par décade) pour prendre un nouveau dossier pour le travailler et rendre celui qui vient d'être terminé...
mais peut-être que je rêve encore...

Re: Habiter en province et travailler à paris

Ecrit le : 09/09/2009 13:54 par Lilauno
Bonjour Magda,

En effet, j'ai pensé aussi à cette éventualité mais je n'ose pas en parler car c'est mon premier emploi en cabinet et de ce fait, je ne pense pas qu'un expert comptable ait une assez grande confiance pour accepter le télétravail.

Mais c'est quelque chose à creuser à mon avis.

cdlt

--------------------
Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!

Re: Habiter en province et travailler à paris

Ecrit le : 10/09/2009 06:33 par Membre
Message édité le 10/09/2009 06:35 par Kersman
Bonjour,

A l'époque ou j'habitais sur paris j'avais un ami qui m'était quasiment deux heures de temps pour se rendre en cours et il habitait .... en ile de france dans le 77.

Donc c'est tout à fait possible cependant je pense que vous pouvez trouver à côté de chez vous. J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas s'arrêter à ce qui était écrit sur les annonces. Pas d'expérience c'est pas grave postuler ça coute rien.

De plus les cabinets ont toujours besoin de main d'oeuvre motivé donc il faut :

- poser un CV dans le croec de votre région
- Demander à ce même croec l'annuaire des experts comptables de votre région et envoyé un CV à tout le monde.

Sans expérience, et sans bac+5 je pense que c'est le nombre de CV déposé qui fait la différence ensuite avec 2 ou 3 ans d'expérience vous aurez le choix.

De plus pour info, le travail en cabinet se veut réactif, pour mon cas dans le premier cabinet j'arrivai le matin et je pouvais me retrouvrer à 100KM de chez moi parce qu'il fallait faire un audit dans la journée. On travaille rarement sur un seul dossier même en saisie, si on est bloqué sur un dossier on en commence un autre. Donc le travail par télétravail oui mais que si on travail chez le client et qu'on a besoin d'une matrice. Et puis c'est l'échange avec les autres collaborateur qui est souvent formateur car eux on la réponse à vos problèmes car ils ont déja vu le cas.

Mon avis est le suivant persévérer dans vos recherches sur votre région maximiser vos chances avec du publipostage (la fin justifie les moyens) et n'allez pas vous mettre dans une situation qui vous permettra peut être pas d'être efficiente.

cordialement

Re: Habiter en province et travailler à paris

Ecrit le : 10/09/2009 06:42 par Membre
RE

PS :Je le répète il ne faut pas ATTENDRE les annonces il faut créer l'offre. Il y a très peu d'annonces car les cabinets reçoivent régulièrement des CV donc pas besoin de chercher. Il commence à poser des annonces quand ils veulent de la ressource qualifié Senior, Manageur etc.

re ps :

pourquoi ne peut on pas éditer son message plusieurs fois à la suite

CDT

Bon courage lilauno, je suis certain que vous allez trouver c'est la bonne période en plus.

Re: Habiter en province et travailler à paris

Ecrit le : 10/09/2009 12:06 par Lilauno
Bonjour Kersman et merci!

Votre réflexion est tout à fait intéressante.
Je continues à chercher dans ma région.
Cependant, je pensais attendre d'avoir le DCG (en espérant l'obtenir en 2010) pour déposer des candidatures spontanées dans tous les cabinets de la région.
Pensez-vous que même en n'ayant que quelques UE du DCG + 2 ans d'expérience en tant que comptable en entreprise je puisse réussir à trouver une place en cabinet?

Cdlt

--------------------
Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!

Re: Habiter en province et travailler à paris

Ecrit le : 10/09/2009 13:49 par Poseidon86
Bonjour,

Petite précision : A paris, on commence rarement à 8h30 du matin mais plutôt sur le coup des 9h00 à 9h30. En contrepartie, on finit plus tard le soir.

Il faut envoyer des candidatures spontanées. Deux ans d'expérience même en entreprise c'est quand même un plus que pas d'expérience du tout.

Prenez l'annuaire des experts-comptables de votre région et faites des lettres de motivation et des CV en masse.

Dès qu'on vous appelle proposez une rencontre, paraissez motivée.

C'est en ce moment qu'il faut rechercher car les cabinets constituent leurs équipes pour la prochaine période fiscale.

Voilà

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Habiter en province et travailler à paris

Ecrit le : 10/09/2009 14:10 par Lilauno
Bonjour Poseidon,

Après le post de Kersman, je me suis connectée sur le site du CROEC de ma région et j'ai téléchargé l'annuaire des experts comptables.

Je vais donc procéder à l'envoi de candidatures spontanées.
En espérant que cela puisse aboutir.

Et dans la négative, je renouvellerais mes envois à l'obtention du DCG.

Merci à tous pour vos conseils toujours avisés.

Cdlt

--------------------
Il faut toujours garder espoir....il n'est jamais trop tard!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks