ACE

Gros problème pour mon stage

6 réponses
4 599 lectures
Ecrit le : 10/09/2012 13:51 par Farokalhua
Message édité le 10/09/2012 13:54 par Farokalhua
Bonjour, j'ai plusieurs problèmes : j'ai fait mon stage pour le DCG l'an dernier mais je n'ai toujours pas rédigé mon rapport.
Plusieurs raisons à cela : toutes les personnes de ma classe avaient fait un bts et donc l'UE 13 était validée pour eux. Du coup, pas de cours, pas de support, rien.
Ma responsable de section n'a pas pu se documenter sur l'UE en question. Je me suis donc retrouvée seule face à cette tâche alors que mes travaux au cours du stage n'ont porté que sur de la saisie de factures clients/fournisseurs, déclaration TVA et donc des tâches très mineures et pas pertinentes pour un rapport de stage (plusieurs employées revenaient de congé maternité et il fallait reprendre toutes les saisies des dossiers).
Cette année, sans nouvelle expérience il faut que je fasse mon rapport alors que je ne suis plus dans cette école, que je n'ai plus de contact avec le cabinet où j'ai effectué mon stage (pas de possible documentation supplémentaire).
Je garde contact avec ma prof de droit social et fiscal mais aucun travail dans le cabinet ne m'a été confié sur ces sujets.
En clair, mon stage date d'il y a un an, je n'ai plus accès à de la docu du cabinet, je n'ai pas de prof pour m'encadrer, je n'ai pas de sujet, rien qui pourrait être un début de piste et surtout, je n'ai pas fait de rapport de stage depuis ma 1ère ES (12 pages) sur un stage dans une grande surface.Bref, je suis très mal... Help!
Merci d'avance aux âmes charitables

Re: Gros problème pour mon stage

Ecrit le : 10/09/2012 14:14 par Xynezia
Bonjour,

Je n'ai pas passé cette épreuve non plus mais la TVA est un vaste sujet très interessant pour un rapport de stage. Combien de thème devez vous developper?

Cordialement

--------------------
Tom

Re: Gros problème pour mon stage

Ecrit le : 10/09/2012 14:48 par Farokalhua
Bonjour,
Nous sommes censés développer sur 10 pages la présentation de l'entreprise ou du cabinet puis sur 40 pages max (sans compter les annexes) une problématique pertinente qui sera le sujet d'une étude approfondie et pratique.
Certes la TVA est un sujet vaste mais je n'ai fait que de l'enregistrement de TVA sans même de factures dans l'europe (pas de TVA intracom donc).
Les seules choses pouvant être sujette à une problématique pour moi sont le dossier d'un client qui travaillait dans le chauffage, climatisation et qui facturait ses services à un taux de 19,6% et les matières premières au taux de 5,5% pour les professionnels uniquement tandis que les particuliers étaient eux facturés pour la totalité à 19,6%.
Un autre dossier (autre sujet) comportait des frais somptuaires donc de la TVA non déductible. C'est tout.
Merci

Re: Gros problème pour mon stage

Ecrit le : 10/09/2012 15:11 par Xynezia
Bonjour,

à mon avis vous tenez votre sujet.

Developpez les deux axes que vous avez pratiqué :
- application des différents taux de TVA
- Conditions de déductibilité de la TVA
Et vous pouvez également developper d'autres thème sur la TVA mais seulement d'un aspect théorique dans votre cas :
- opérations intracommunautaires
- opérations à l'étranger
- les DEB & DES

Y a vraiment de quoi faire avec la TVA, et vous l'avez pratiqué.

Faire un rapport sur un sujet que vous n'auriez pas vu en stage vous sera repproché et vous serez pénalisé. Il y a peu de chance que vous trompiez le jury là dessus.

Cordialement

--------------------
Tom

Re: Gros problème pour mon stage

Ecrit le : 10/09/2012 15:30 par Farokalhua
Bonjour,
Merci pour votre aide, j'avais envisagé une problématique sur le sujet seulement le rapport de stage du stagiaire avant moi dans ce cabinet portait déjà sur la TVA et je doutais sérieusement de ma capacité à écrire 40 pages sur le sujet.
Je vais me pencher plus encore sur le sujet afin de soumettre bientôt un projet de plan à la prof de droit fiscal avec laquelle je garde contact.
Bonne journée et merci encore.

Re: Gros problème pour mon stage

Ecrit le : 13/09/2012 11:45 par Euze1990
Bonjour,

Ayant déjà fait un rapport de stage, je peux (un peu) vous aider :

Tout d'abord, sachez que votre rapport ne doit pas porter que sur des choses que vous avez abordées en stage, il peut aussi intégrer des éléments de recherche (dans votre cas, la TVA intracomm' est un sujet très intéressant à aborder du fait de sa spécificité que vous pouvez aisément analyser).

Même si le stagiaire avant vous a fait son rapport sur la TVA, cela n'entraîne pas une décrédibilisation de votre rapport ni même une soustraction de points.

Les conseils de Xynezia sont bien avisés et les parties à développer particulièrement intéressantes.

Bon courage,

Cordialement,

Re: Gros problème pour mon stage

Ecrit le : 07/12/2013 19:11 par Naima88

Bonsoir,

Je me permets de répondre à ce post parce que j'ai une question concernant le stage du DCG, l'UE 13. Pour la petite histoire, j'aimerai passer toutes les UE du DCG cette année, en candidat libre. Sauf que je découvre avec votre message que le rapport de stage doit être rendu en mars ce qui signifie que le stage doit être effectué avant cette période, cela me parait très difficile..

Je voulais savoir comment se passe le stage quand on passe le DCG en candidat libre? Y a-t-il des conventions à établir ? Le stage doit être effectué dans sa totalité (les 8 semaines) avant le rendu du rapport ? Et si je décide de ne passer l'UE 13 que l'année prochaine mais que je fais en 2013, est-ce que le stage est valable ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID