Revue Fiduciaire

Grave probleme comptable

5 réponses
1 442 lectures
Ecrit le : 26/02/2011 00:57 par Trader
Bonjour à tous,

j'espère contribuer moi aussi à l'en-richement du forum en apportant un cas que j'avoue me laisse perplexe.

il s'agit d'un client que le cabinet vient de "recruter" et on commençant à analyser les comptes on se rend compte que le cabinet (ou les cabinets) avant nous, n'a (ont) pas soldé les comptes clients depuis plusieurs années; sachant que ses derniers ont payé.

Conclusion, lors de notre réunion, on lui présentant la liste des clients débiteurs, il dit que cette liste est fausse et que les clients l'ont belle est bien payé depuis des années.

Ma question est : comment soldé ces comptes, sachant qu'il s'agit des sommes des années N-2 et N-3 mais qui figurent toujours au bilan.

Merci d'avance

Re: Grave probleme comptable

Ecrit le : 26/02/2011 10:18 par Jipe
Bonjour,

Il faut, à mon avis, reprendre la comptabilité des années où les règlements ont été comptabilisés, puis voir dans quels comptes ces règlements ont été enregistrés et voir quelles sont les factures clients qui ont été soldées par ces règlements clients... Je ne vois pas d'autres solutions...Après ces contrôles, vous découvrirez -peut être- que des factures clients ont été passées deux fois ou que certains clients X ou Y ont été soldés (du fait de mauvaises imputations des paiements...cela a arriver dans ce dossier lorsqu'il y a des factures identiques pour des clients différents) à tort... Donc après le contrôle (et le passage d'écritures comptables) il pourra apparaître que ce sont d'autres clients qui n'ont pas payé...

S'agit il d'un petit dossier avec moins de 50 clients par mois ou d'une entreprise plus importante en terme de "volume" de clients ?

Demandez à votre client de faire ce travail pour vous ou proposez lui de le faire moyennant des honoraires.
cordialement

jipé

--------------------
Jipé

Re: Grave probleme comptable

Ecrit le : 27/02/2011 13:58 par Trader
Merci Jipe,

J'ai lu avec un grand intérêt votre proposition, cependant, je tiens à vous signaler que le problème est :

-- le premier cabinet à codifié les clients en imputant un numéro spécifique à chaque client, jusque là tout est normal.

-- le second cabinet, ne sais pas poser trop de questions (ou je ne sais pas sa logique) mais au lieu de chercher les comptes correspondants, il a à son tour créer d'autre comptes avec des numéro différents pour les mêmes clients.

résultats : on se retrouvent avec des sommes encaissées mais qui figurent toujours au niveau des créances clients depuis des années. (comptes clients créer par le premier cabinet qui ne sont toujours pas soldé)

donc je ne crois pas que la solution proposée pourra résoudre les problème.

j'ai beau à chercher ,au niveau lefebre compta, une écriture qui me permettra de solder les comptes mais aucun signe d'espoir.

Pour répondre à votre question il s'agit d'un petit dossier de moins de 50 clients par mois (une dizaine de clients par mois)

SVP si vous avez des pistes à exploiter, je suis preneur.

Re: Grave probleme comptable

Ecrit le : 27/02/2011 16:16 par Jex94
Bonjour,

Vous ne trouverez aucune écriture qui permettrait de résoudre votre cas dans le Lefebvre Comptable : Il s'agit simplement de reclasser des paiements reçus qui ont été, comme vous l'a indiqué Jipé comptabilisés dans les mauvais comptes clients.

Vous devez donc avoir en toute logique des comptes clients présentant un solde créditeur, avec les encaissement reçus qui y sont comptabilisés.

Dans ce cas, il convient de comptabiliser une OD en débitant le compte client dans lequel l'encaissement est comptabilisé par le crédit du compte client dans lequel la créance est non soldée.

Mais il s'agit aussi peut-être de clients qui ont réglé en espèces, ou bien encore par chèque mais votre client les a encaissés sur un compte personnel ou encore bien d'autres cas possibles et imaginables...

Dans ce cas, la seule solution à votre problème consistera à demander à votre client, à quelle date et selon quel mode de règlement il a effectivement reçu les fonds.

Vous pouvez aussi faire des recherches par montant dans votre logiciel comptable mais vous risquez de perdre beaucoup de temps à vous lancer dans ces investigations.

Si votre client n'est pas en mesure de vous donner ces infos, vous n'aurez guère d'autre choix que de solder ces créances ou de lui demander d'établir des avoirs pour les solder.

Quel est le nombre de créances concernées et quel est le montant total de ces créances ?

Bon courage !


--------------------
Jex94

Re: Grave probleme comptable

Ecrit le : 27/02/2011 19:04 par Jipe
Bonjour,

Bon vu qu'il y a peu de clients par mois vous pouvez faire deux choses :

1 - d'abord une approche globale :
Année par année faire, d'une part, le total de la facturation de l'année et, d'autre part, le total des encaissements clients par année. Ceci sur les années n-2 et n-3, ainsi vous obtiendrez un solde théorique des dûs clients à la fin de N-2. Ce solde devrait correspondre aux factures non payées de N-2 (vous ne parlez pas de n-1...). Essayez ensuite de rapprocher votre solde théorique des factures non payées. Si ce solde correspond aux factures non payées alors il faut, par OD, réimputer les soldes de certains clients en les soldant pour en débiter (ou créditer) d'autres pour que le solde des comptes clients soit correct. Je ne sais pas si vous voyez l'idée... ce n'est pas facile à expliquer...

2 - faite une approche détaillée :
Alors ce sera un peu plus long mais plus précis. Vu que vous avez peu de factures sur l'année : je vous propose de faire des comptes en T (sur excel ou sur des feuilles) dans lesquels vous enregistrez les factures (et/ou les avoirs) et les paiements. Vous devriez ainsi vous y retrouvez. Et comme le suggérait Jex94, il faudra peut être tenir compte de paiements en espèces (ou sur le compte personnel).

Cordialement

jipé

--------------------
Jipé

Re: Grave probleme comptable

Ecrit le : 27/02/2011 23:38 par Trader
Bonsoir,

Merci Jipe et Jex94 pour vos idées et suggestions.

Pour Jex94, certes il y a des paiements en espèces et par chèques mais je retient l'idée

"vous n'aurez guère d'autre choix que de solder ces créances ou de lui demander d'établir des avoirs pour les solder."



Est ce que vous proposez des avoirs pour le montant entier des factures?? je crois que ça sera difficile à faire passer.

Pour répondre à votre question le montant des créances tourne autour de 100.000 euros quand même.....

Pour Jipe que je remercie une fois encore pour ses suggestions, j'avoue que j'ai suivi votre analyse mais j'ai perdu le fils lorsque vous dites:

"Si ce solde correspond aux factures non payées alors il faut, par OD, réimputer les soldes de certains clients en les soldant pour en débiter (ou créditer) d'autres pour que le solde des comptes clients soit correct."



juste une remarque, par quel compte vous suggérer solder le compte client au niveau des OD??

Remarque : le cabinet à localiser les comptes clients qui représentent des anomalies et le client a confirmé notre analyse.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK