*Gratification de stage 2020 : montant minimum
Comptalia

Gratification de stage 2020 : montant minimum

Montant de la gratification minimale des stagiaires
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1623 articles)
Modifié le
31 267 lectures

La gratification minimale à verser aux stagiaires dont le stage dure plus de deux mois a été modifiée au 1er janvier 2020 avec l'évolution du plafond de la Sécurité sociale.

Le plafond journalier de Sécurité sociale passe de 25 à 26¤ donnant une gratification mensuelle moyenne de 591,50¤ soit 3,90¤ de l'heure de stage.

La gratification de stage est obligatoire à partir de 2 mois consécutifs au cours de la même année scolaire ou universitaire. C'est l'équivalent de 44 jours de 7 heures (22 jours par mois) ou 308 heures.

Elle est soumise à un régime fiscal et social particulier.

Qu'est-ce qu'une gratification de stage ?

La gratification de stage est une indemnité minimale que perçoit le stagiaire pour son temps de présence dans l'entreprise.

Tant qu'elle ne dépasse pas le montant minimum, elle est exonérée de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu.

Au-delà du montant minimum, elle est soumise uniquement à cotisations de Sécurité sociale.

 

Gratification de stage 2020 : obligatoire ou facultative ?

Cette gratification est obligatoire dès lors que :

  • la durée du stage dépasse deux mois consécutifs ou non (44 jours ou 308 heures) ;
  • le stage est effectué dans la même organisation ;
  • le stage est effectué au cours d'une année scolaire ou universitaire.


Comment savoir si un stage est rémunéré ?

Pour savoir si un stage est rémunéré, il faut regarder à la fois la durée du stage et le contenu de la convention de stage. À partir de deux mois de stage ou à partir de la 309è heure, le stage est obligatoirement rémunéré, c'est la gratification minimale.

Certains employeurs paient leurs stagiaires volontairement dès le premier jour ou au-delà du minimum. Le montant est alors indiqué dans la convention de stage.

 

Calculer la gratification de stage ou l'indemnité du stagiaire

La gratification de stage 2020 se calcule à partir du plafond horaire de Sécurité sociale ou en fonction des dispositions prévues par les conventions collectives.

Quelle gratification pour un stagiaire ?

Le montant de la gratification pour un stagiaire est en principe libre. L'employeur doit seulement respecter le minimum obligatoire, fixé par décret ou par la convention de branche lorsqu'il s'applique.

Le montant de la gratification est donc fixé par convention entre les parties. Pour un stage de plus de deux mois, le montant minimum est fixé à 15% du plafond horaire de Sécurité sociale. Cela correspond à 3,90¤ par heure de présence.

C'est la date de signature de la convention de stage qui permet de déterminer le montant de la gratification minimale qui est calculée en fonction du nombre d'heures de présence effective du stagiaire dans son organisme d'accueil (entreprise, association, etc).

En principe, il n'y a donc pas de mensualisation de gratification versée chaque mois. Verser mensuellement cette indemnité de stage ne signifie pas que l'on peut la calculer en limitant le nombre d'heures à 151,67 comme pour les salariés (la mensualisation). Un lissage reste possible à condition de diviser le nombre d'heures réelles prévues dans le cadre de la convention de stage, par le nombre de mois de stage.

En l'absence de lissage, son montant varie obligatoirement tous les mois en fonction du nombre d'heures de présence réelle.

Il s'agit d'un montant minimum exonéré de cotisations sociales. En cas de versement d'un montant supérieur, le stagiaire bénéficiera d'une fiche de paie pour le complément. Pour mémoire, la gratification de stage qui dépasse l'indemnité minimale est déclarée en DSN.

 

Tableau de l'évolution de la gratification de stage entre 2014 et 2020



Date de signature de la convention de stage

Pourcentage du PHSS

Taux horaire

Montant mensuel

Depuis le 1er janvier 2020

15,00%

3,90¤

591,50¤

Entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019

15,00%

3,75¤

568,75¤

Entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2017

15,00%

3,60¤

546,01¤

Entre le 1er janvier 2015 et le 31 août 2015

13,75%

3,30¤

500,51¤

Entre le 1er et le 31 décembre 2014

13,75%

3,16¤

479,66¤

Jusqu'au 30 novembre 2014

12,50%

2,87¤

436,05¤

PHSS = plafond horaire de la Sécurité sociale. Ce montant est fixé à 25¤ en 2018 et 2019 et il passe à 26¤ au 1er janvier 2020.

 

Le régime fiscal et social de la gratification de stage 2020

La gratification minimale de stage est toujours exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales et de l'impôt sur le revenu. Le fait que son versement soit volontaire dès le premier jour de stage ou obligatoire n'a pas d'importance.

On parle de franchise de cotisations qui concerne les cotisations salariales et patronales de Sécurité sociale, la contribution sociale autonomie, le versement transport, la cotisation due au FNAL et enfin, la CSG CRDS. Seules ces cotisations apparaîtront sur la fiche de paie du stagiaire en cas de dépassement du seuil de franchise.

Enfin, et parce qu'il n'est pas considéré comme un salarié, le stagiaire sera toujours exonéré, quel que soit le montant de l'indemnité de stage, des cotisations d'assurance chômage, de l'AGS, de la contribution au financement des organisations syndicales.

Les cotisations de retraite complémentaire et de prévoyance ne sont pas dues. Les stagiaires ne sont pas reconnus par les institutions de retraite complémentaire et de prévoyance.

L'exonération d'impôt sur le revenu est totale, à condition que l'indemnité de stage ne dépasse pas le montant du SMIC annuel.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

ESCG