Je réponds souvent à mes clients que la meilleure méthode pour gérer la trésorerie d'une entreprise est celle que vous appliquez pour gérer votre budget personnel, seuls les paramètres changent mais le principe est le même :
- quels sont les moyens dont je dispose actuellement et sur les prochains mois ?
- Combien me coute mon train de vie ordinaire ?
- Quelles sont les échéances à respecter ?
- Envisagez vous des investissements particuliers à court ou moyen terme ?
Sans s'en rendre compte, la majeure partie des gens établissement des plans prévisionnels de trésorerie. Le tout est de le formaliser correctement.
Bonjour Sebou, Je tiens à vous remercier pour votre réponse qui me semble relevée du bon sens. Pourriez-vous me dire, combien de temps doit-on consacrer pour gérer la trésorerie d'une moyenne structure ? Doit-on la faire au même temps que le rapprochement bancaire ? Doit-on avoir travailler avec un seuil de signification, c'est à dire, négliger les petites sommes ? Merci encore pour votre aide. Brian
La gestion de la trésorerie dépendra avant tout deu type d'activité de votre structure moyenne en termes de délais clients, délais fournisseurs, importance de l'effectif salarié...
En règle générale, la gestion de la trésorerie est un processus, à mon sens, qui se décompose en trois étapes.
- une étude prévisionnelle, donc ponctuelle, de vos besoins mensuels en trésorerie (votre tain de vie ordinaire).
- un suivi journalier de vos rentrées de trésorerie afin de vérifier si les hypothèses retenues étaient correctes tant au niveau du montant des ressources dégagées de votre activité qu'au niveau des échéances de règlements constatées. Un trop grand accroissement du délai de réglement de vos clients peut très vite provoquer des difficultés de trésorerie notamment pour faire face à vos échéances sociales ou fiscales.
La gestion de trésorerie s'accompagne avant tout d'un suivi des règlements de vos clients. Ce suivi doit au moins être mensuel, cela évitera de relancer "trop" tardivement vos clients.
- Il n'y a pas lieu de négliger les petites sommes, mais il convient de raisonner en masse. Dans certaines activités, les frais de déplacements sont nombreux et peu élevés ce qui en fin de mois en fait une dépense en masse significative.
Le rapprochement bancaire n'est qu'un outil de vérification et de contrôle qui vous permettra surtout de vérifier que tous les mouvements bancaires ont été correctement comptabilisés mais surtout de mettre en évidence les erreurs/oublis éventuels de la banque.
Ne connaissant pas votre activité, je ne peux malheureusement pas être plus précis.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !