Editions Foucher

La gestion du personnel dans le cadre d'un rachat de cabinet

7 réponses
2 692 lectures
Ecrit le : 25/10/2007 21:50 par Catherineb
Bonsoir,

Je prépare un mémoire sur la gestion du personnel dans le cadre d'une opération de rachat de cabinet.

Je souhaite apporter des réponses et des outils concrets à la profession en répondant aux attentes et aux difficultés rencontrés dans le cadre de ces opérations du point de vue de l'acquéreur. Et pour cela, j'ai besoin de vous : expert-comptable et collaborateurs !!

Je souhaite obtenir :

- des témoignages de salariés qui ont vécu le rachat de leur cabinet par une personne extérieure : ambiance, inquiétude, difficultés, départs, les réactions des collègues, les changements, nouveautés...tous points positifs et négatifs.

- des témoignages d'experts-comptables qui ont réalisé une opération de rachat de cabinet:prise de connaissance du cabinet et du personnel, prise en main du cabinet, changements dans l'organisation et impact sur les collaborateurs, difficultés...tous points positifs ou négatifs.

Derrière ce sujet, il ya bien sur la motivation du personnel en cabinet. Et afin de réaliser une vaste étude, j'ai besoin d'un maximum de contact.

J'attends vos témoignages et vous invite à me contacter pour me laisser vos adresses mails et votre statut (expert-comptable ou collaborateur).

Merci à tous.

Cordialement.

--------------------
Catherineb

Re: La gestion du personnel dans le cadre d'un rachat de cabinet

Ecrit le : 01/11/2007 15:26 par Kortix
Bonjour catherine,
je viens juste de m'inscrire à ce forum pour chercher des idées, des informations, etc... et je vosi que vous avez choisi le même sujet que moi. je viens de proposer ma notice et j'ai recu un 4.2 qui me démotive un peu.
mon sujet : la problématique des rh lors de l'installation du jeune EC (en interne et en externe). mise en place d'un guide d'approche des comportements (associés, clients, collab, maitre de stage...).
le sujet du point du vue du correcteur que je n'ai pas encore contacté est que le sujet n'est pas nouveau, qu'il faut trouver des titres plus accrocheur tel que la mise en place d'un guide... il faut aller dans le détail et pas rester général dans le développement...
je pense que vous allez vivre la même expérience que moi alors nous pourrions en débattre pour s'apporter mutuellement des informations, des idées...
je reste bien sûr à l'écoute
cordialement

Re: La gestion du personnel dans le cadre d'un rachat de cabinet

Ecrit le : 02/11/2007 12:40 par Catherineb
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai envoyé ma notice fin septembre et je n'ai pas encore reçu de réponse. Dès réception, je vous informe.

Pourquoi avez vous choisit ce sujet ? Avez de l'expérience dans ce domaine ?

Pour ma part, je travaille dans un petit cabinet depuis 6 ans et en novembre 2005, l'expert-comptable a racheté une petite clientèle et je suis chargée en tant que chef de mission d'assurer la supervision des collaborateurs, de rencontrer les clients ... et de réfléchir à l'homogénéité des méthodes et organisations du travail entre les 2 cabinets. Après 2 années de recul, on peut dire que la reprise s'est bien passé avec les collaborateurs. 1 secrétaire et 1 assistante peu autonome sont parties mais les 3 collaborateurs principaux sont restés. L'embauche de 2 nouveaux assistants à apporter une nouvelle dynamique. L'ambiance est bonne et on essaye ensemble et petit à petit de mettre en place une nouvelle organisation.
Mon sujet est essentiellement tourné vers le personnel. Mais, je vais rajouté quelques mots sur les clients : globalement, le changement d'expert-comptable se passe bien. Quelques clients sont partis mais ils ne représentent pas une part importante.

Je n'ai pas reçu beaucoup de réponse. A tous ceux qui lisent ces messages et qui travaillent dans un petit cabinet. N'hésitez pas à me contacter par mail même si vous n'avez pas vécu une opération de rachat de cabinet afin de discuter sur votre motivation de travailler en cabinet.

Cordialement.

--------------------
Catherineb

Re: La gestion du personnel dans le cadre d'un rachat de cabinet

Ecrit le : 03/11/2007 15:00 par Kortix
Bonjour Catherine,
pour information j'ai posté ma notice le 15/10 et j'ai recu la réponse le 25 il me semble, tout cela a été très vite à mon grand étonnement. j'espère que cala va se débloquer pour vous aussi.
j'ai pu dialoguer avec le correcteur de ma notice qui m'a apporté quelques informations que je savais plus ou moins mais qui semblent être plus que nécessaire dans la rédaction du mémoire :
- apport même minime à la profession
- faire bien attention à la signification des termes employés
- ne pas forcément entrer dans des termes complexes, rester simple
voilà un peu les détails,
je vais donc me replonger dans la refonte de mon plan pour qu'il puisse être validé.
courage, courage...
A bientôt

Re: La gestion du personnel dans le cadre d'un rachat de cabinet

Ecrit le : 06/11/2007 22:36 par Catherineb
Bonjour,

Vous avez eu une réponse sur votre plan très rapidement. Pour mon cas, j'attends toujours ...c'est vraiment très long.
Les remarques sont assez vagues... Bon courage.

Cordialement.

--------------------
Catherineb

Re: La gestion du personnel dans le cadre d'un rachat de cabinet

Ecrit le : 19/11/2007 23:09 par Catherineb
Bonsoir,

Quelques nouvelles ...
Ca y est! j'ai enfin reçu la réponse pour mon agrément : 4.1 sujet accepté.
Par contre, l'agrément contient beaucoup de remarques importantes, tant sur le fond, que sur la forme, dont je dois tenir compte, par ex :
- faire référence aux normes de comportement et de travail et au guide d'exercice professionnel.
- Il faut insister sur mon apport personnel par rapport aux livres présentés par la bibiographie et aux outils existant déjà dans le cabinet.
- être très pratique dans la rédaction du mémoire.

A tous ceux qui lisent ce messages et qui travaillent dans un cabinet de moins de 10 salariés. N'hésitez pas à me contacter par mail même si vous n'avez pas vécu une opération de rachat de cabinet afin de répondre à un questionnaire sur la motivation de travailler en cabinet. Il me permettra justement d'agrémenter mon mémoire de remarques concrètes provenant directement des collaborateurs de cabinet de tous niveaux. Je commence déjà à avoir quelques réponses.

A tous les experts-comptables qui ont réalisé une opération de rachat d'un cabinet de moins de 10 salariés, merci de me contacter par mail afin de répondre également à un questionnaire. Il me permettra d'apporter dans mon mémoire des exemples concrets.

Merci à tous.

Cordialement.

--------------------
Catherineb

Re: La gestion du personnel dans le cadre d'un rachat de cabinet

Ecrit le : 27/11/2007 22:17 par Kortix
Bonsoir Catherine,
Félicitations pour la note à l'agrément, il n'y a plus qu'à....
je me ferai un plaisir de partager mon expérience pour enrechir votre mémoire si cela est possible.
je reste également à l'écoute de propositions pour mon mémoire, de conseils utiles à la mise en place de la notice dans un premier temps puis dans la rédaction.
Bon courage en tout cas !

Re: La gestion du personnel dans le cadre d'un rachat de cabinet

Ecrit le : 28/11/2007 22:58 par Catherineb
Bonsoir Kortix,

J'aimerai savoir quelle est votre expérience en matière d'installation de cabinet et quelles difficultés vous avez rencontrées ou quelles difficultés vous avez détectées pour les personnes qui réalisent une installation.

Pour la notice, j'ai mis 12 mois à la préparer. J'ai consacré beaucoup de temps à la recherche, j'ai essayé de me mettre à la place d'un acquéreur et je me suis basé sur l'expérience de mon employeur qui a réalisé une acquisition auquel je participe de très près.

J'ai essayé dans ma notice et dans les titres d'apporter des réponses au cours des différentes étapes de la reprise et d'être le plus pratique et le plus concret possible.

Par contre, je manque de témoignage et je rappelle à tout expert-comptable ou salarié ayant vécu une opération de rachat de bien vouloir me contacter par mail afin de discuter sur cette opération.

Cordialement.

Merci.


--------------------
Catherineb
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK