RECEIPT BANK

Gestion des stocks avec livraison différée

1 réponse
216 lectures
Ecrit le : 11/09/2019 21:41 par Aurelie67380

Bonjour

je suis comptable générale en start-up et je rencontre un problème au niveau de la valorisation des stocks, nous clôturons mensuellement.

Nous achetons nos produits a l'étranger, cela se passe en 2 temps :

1 - l'acompte pour lancer la production

2 - le paiement de la marchandise à l'expédition des produits

Actuellement j'enregistre la facture globale dès le versement de l'acompte et cela nous pose un gros problème car entre l'acompte et la réception des produits 6 mois peuvent s'écouler. De ce fait, nous mettons en charge la facture d'achat alors que nous n'aurons les produits que dans plusieurs mois. Il y a donc un écart entre les charges au P&L et la valorisation de notre stock.

Par exemple, le 1er mars nous commandons pour 6000 euros de produits, le fournisseur souhaite 600 euros d'acompte de suite puis le solde à l'expédition. Lors du versement des 600 euros je comptabilise la facture totale. (Il n'y a pas de TVA dans l'histoire donc c'est assez simple).

Je pense désormais enregistrer l'acompte dans un compte 4091 pour ne pas devoir enregistrer la facture totale (pour ne pas fausser le compte de charges) ou une FNP.Je ne sais pas comment "contrer" le problème de délai de livraison entre l'enregistrement de la facture finale (à l'expédition) et la réception effective dans nos stocks de la marchandise (cela peut être un décalage de 1 à 3 mois).

Je n'ai peut être pas la bonne vision sur ce point, merci de m'aider.

Re: Gestion des stocks avec livraison différée

Ecrit le : 13/09/2019 09:17 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Si les marchandises sont livrées 6 mois plus tard, je suppose qu'ils sont livrés par un transporteur. Vous avez donc des documents douaniers et un document de transport en plus de la facture. 

Vous avez une lettre de voiture internationale (route), lettre de voiture CIM (rail), lettre de transport aérien ou connaissement maritime.

Dans ce cas, avant de changer le mode de comptabilisation de la facture, il faut impérativement regarder l'incoterm du contrat de vente.

C'est l'incoterm qui définit la date de transfert du risque à l'acheteur et c'est à cette date que devrait être comptabilisée la facture.

Cela peut considérablement varier d'un incoterm à l'autre (transfert sortie d'usine du fournisseur, à l'embarquement sur le bateau ou au débarquement du bateau en Europe par exemple).

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire