WELYB

Gestion/budget de la trésorerie

3 réponses
1 687 lectures
Ecrit le : 23/05/2012 11:34 par Brill003
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant la gestion de la trésorerie.
Je suis actuellement en stage pendant 2 mois dans une entreprise dans laquelle je vais être embauchée à la fin de celui-ci, la secrétaire suit son mari qui est muté à l'étranger.

J'ai choisi ce thème de stage car la secrétaire actuelle m'a

je souhaitais au départ faire un prévisionnel de trésorerie mais le gérant de l'entreprise m'a dit qu'étant donné que l'entreprise est une entreprise de prestations de service, il ne peut pas faire de prévisionnel des ventes.

A la suite de sa remarque, je me suit dit que je pourrais faire un suivi de la trésorerie et ainsi repartir sur les 4 mois précédents afin de constituer un prévisionnel puisque les délais de paiment sont : comptant - 30 jours -45 jours et 60 jours.

Je compte procéder ainsi:
- reprendre le CA des 4 mois précédents
- calculer le montant des délais de paiement (frs clients)
- les autres charges mois par mois.
ce qui devrait me donner le montant de la trésorerie sur 2-3 mois d'avance.

Qu'en pensez-vous de ma méthode?

Merci pour votre aide!
Cordialement.

Re: Gestion/budget de la trésorerie

Ecrit le : 23/05/2012 14:12 par Marie80
Bonjour,

l'idée de base n'est pas mauvaise mais demande à être affinée. En effet en terme de trésorerie les choses ne sont pas linéaires et ne suivent pas forcément non plus la même régularité que les charges. D'autre part si vous ne faites l'analyse en "réél" que sur 4 mois elle sera biaisée, car toute activité est souvent saisonnière, par exemple il peut y avoir une forte diminution l'été, ou au contraire l'hiver...

Bref il serait peut-être préférable de faire votre analyse sur une année entière. D'autre part, j'ai déjà mis en place un suivi de tréso et budgétaire, et j'avais fait des tableaux de flux de trésorerie mensuels sur les 3 exercices précédents, en partant du journal de banque (voire aussi le journal de caisse si forts mouvements d'espèce). En mettant celà en lien avec l'évolution des charges celà donne de bons résultats en terme de fiabilité du suivi.

Cordialement

--------------------

Re: Gestion/budget de la trésorerie

Ecrit le : 23/05/2012 14:34 par Brill003
Avant tout, je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

En effet, j'avais pensé faire sur les 3 années antérieures seulement, le logiciel qu'utilise l'entreprise ne me permet pas de connaitre par exemple, la part des clients qui paient à 30jours,etc... Il faudrait donc que je reprenne facture par facture.

C'est pour cela que je me suis dit qu'il vaudrait mieux partir sur 4 mois. De plus, je ne peux pas me permettre de reprendre toutes les factures clients et de vérifier leur délai de paiment car cela prendrait trop de temps. La secrétaire part à la fin de mon stage donc il faut qu'elle me forme.

Vous avez dit que vous aviez contruit un budget de trésorerie à partir du journal de banque. est-ce plus rapide que de passer par le journal des achat et ventes...?
J'ai peur, qu'en passant par le journal de banque, de ne pas reconnaître les charges?

Cordialement

Re: Gestion/budget de la trésorerie

Ecrit le : 24/05/2012 14:29 par Marie80
Bonjour,

vous dites que vous cherchez à faire un suivi de trésorerie ; dès lors, il me paraît plus important de regarder dans un premier temps ce qui se passe dans le journal de banque que dans le journal des ventes ou celui des achats. Quant à regarder quel est le délai client, si vous regardez sur les factures vous aurez le délai théorique, mais ce qui vous intéresse, c'est dans un premier temps le délai réel :
par exemple si vous construisez votre suii en partant du principe que 50 % des clients règlent à 30 jours et 50 % à 60 jours, alors que dans la réalité le délai moyen est plutôt de 40 et 75 jours, votre suivi sera faux !

En revanche, puisque vous voulez contruire un prévisionnel, il est tout de même indispensable de savoir quelle trésorerie théorique vous devriez avoir à telle échéance. Dans ce cas, après avoir fait l'anayse en "réel" sur 3 ans, vous pouvez mettre en regard les mouvements d'achats / ventes sur les 4 derniers mois et comparer avec le journal de banque, ou bien uniquement regarder des grands livres auxiliaires ou balances âgées, celà dépend des états disponibles dans votre logiciel.

Selon les infos disponibles avce votre logiciel vous devriez aussi calculer et comparer les délais de règlement théoriques et réels.

Cordialement,

--------------------

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia