Comptalia

Gérer l'iut gea et un dcg en mêm temps , est-ce possible?

3 réponses
1 458 lectures
Ecrit le : 28/08/2008 21:06 par Abby
Message édité le 28/08/2008 21:07 par Abby
Bonjour ,

je désirerais m'orienter vers l'expertise-comptable et ma conseillère d'orientation m'avait , à l'époque , affirmer qu'après un iut gea je pourrais aller directement en troisième année de DCG et que je ferais donc miex de choisir cette voie , ce que j'ai fait lui faisant confiance. Bien sur , en venant sur ce site j'ai découvert que cela était faux .

J'ai appelé le lycée qui fait dcg dans ma ville et il n'y a plus aucune place , donc aucune chance pour moi de faire autre chose que l'iut auquel je suis inscrite .
De plus , j'ai appris en joignant quelques amis que je n'était pas la seule à m'être fait "avoir".

Nous avons donc décider à plusieurs de préparer chaque année d'iut , 4 UE du dcg , sachant que l'IUT nous dispense de 5 UE sur 13.,donc de passer le dcg en candidat libre et ce , en travaillant sur les livres ( les formations à distance nous paraissant relativement chères )
J'aimerais avoir votre avis sur le " possible" de notre projet , et quelles UE vous auriez travailler la première année d'IUT à notre place ?

Merci sincèrement

--------------------
Abby

Re: Gérer l'iut gea et un dcg en mêm temps , est-ce possible?

Ecrit le : 29/08/2008 09:04 par Membre
Bonjour,

tout dépend de votre capacité de travail.

personnellement, je suis salariée à temps plein, je ne ramène pas de travail à la maison.

j'ai pris 3 Ue, j'ai tenté l'an dernier 4 Ue (j'ai appris par la suite que j'avais droit à une dispense pour l'une d'entre elles, décision prise après mon inscription).
j'ai lâché cette Ue, avec 3 c'est déjà limite pour rendre le travail à temps + exercices à faire + annales et devoirs.
chaque matière demande environ (cela dépend des personnes et difficultés ou facilités) 4/5 heures par semaine. mais c'est une moyenne, car pour certaines matières ou certaines parties de programme, cela demande 3 heures pour la matière, d'autres fois plutôt 6/7 heures...

Re: Gérer l'iut gea et un dcg en mêm temps , est-ce possible?

Ecrit le : 29/08/2008 09:35 par Melanie.k
Bonjour,
Je pense que c'est possible. Moi j'ai tenté le BTS CGO en même temps que le DCG... (j'ai eu le bts, j'attends les résultats du DCG).J'ai pris 3 UV par an!
Mais c'est vrai que cela représente une charge de travail considérable...il faut que tu sois motivée et ne pas te décourager. Je pense que les livres peuvent être suffisants mais il est essentiel de faire un MAXIMUM d'exercices et surtout de jeter un oeil (ou mieux, les faire) aux annales!

La première année j'ai passé droit fiscal, droit des sociétés, OGE et contrôle de gestion!Après je ne sais pas quelles UV tu as en dispense avec ton iut!
Voilà, tente ta chance tu as bien raison!Surtout si cela te permet de gagner une année. Au mieux tu gagnes un an, au pire tu peux toujours les repasser de nouveau en candidat libre l'année d'après!

Bonnes continuations!

Re: Gérer l'iut gea et un dcg en mêm temps , est-ce possible?

Ecrit le : 29/08/2008 12:41 par Abby
Bon jour ,

merci beaucoup pour vos réponse , je ferais du mieux que je peux je pense être très motivée pour les heures en plus après les cours !

--------------------
Abby
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID