Quickbooks

Gérer des fonds pour soi et autrui

4 réponses
2 341 lectures
Ecrit le : 04/12/2013 11:55 par Pygargue
Message édité le 04/12/2013 13:35 par Icovellauna

Bonjour à tous,

Petit challenge pour trouver ces réponse... Accrochez vous j'ai vraiment besoin de vous ;-)

Je souhaite investir à plusieurs personnes sur les marchés financiers notamment sur CFD. Les positions varient de quelque minute à plusieurs semaines.

La problématique étant:
-que certain investisseur viendront se joindre au capitale et certain souhaiteront partir à tout moments voir y revenir plus tard. D'où un besoins de souplesse concernant les entré et sortie au capital.
-Tous le monde n'as pas le même rôle(certain apporte juste des fonds tendis que d'autre apporte des fonds et fait des opération financière selon leurs compétences.
-La répartition des bénéfices doit se faire différemment selon que la personne fait des opération financière ou qu'elle est simple investisseur/actionnaire. Pour l'investisseur/actionnaire il touche 100% des bénéfices à hauteur de son capital jusqu'à une valorisation à X%.

Au delà de cette valorisation de X% les plus valus sont pour payer les frais de gestion de la société et pour ceux qui ont fait des opérations gagnant, et pour garantir les pertes, pour les frais de formation etc.

-Dans un premier temps il y a qu'une personne qui fait des opérations financières. Mais cette personne doit pouvoir délégué en cas de besoins ce qui implique de pouvoir donner des autorisations de faire des opération de façon ponctuel ou permanente à un employé, de prendre une partie des bénéfice pour de la formation etc.

-Celui/ceux qui ont la gestion des fond doivent avoir un droit total sur les fond car les fond sont investie, transféré sur différent plateforme d'investissement et ou compte selon les stratégies employé.

-Pour finir le pourcentage x est variable selon les investisseur/actionnaire car négocié à l'entré au capital.

La question:
Est ce que vous savez quel statue me permet de faire cela avec ces besoins de souplesse et ses contrainte là?

Merci grandement pour vos conseil et redirection vers d'autre liens qui pourrait m aider à trouver la solution adéquat.

cordialement,

Re: Gérer des fonds pour soi et autrui

Ecrit le : 04/12/2013 13:34 par Mozo

Bonjour,

Vous voulez simplement créer ce qu'on appelle une SICAV donc OPCVM.

Je pense que c'est une entreprise réglementé et d'autre part cela comporte un gros risque financier mieux vaut

s'adresser officiellement à un expert comptable et à un conseiller financier.

Cordialement

Christian

Re: Gérer des fonds pour soi et autrui

Ecrit le : 04/12/2013 21:57 par Cattier-clotilde

Bonsoir,

Vous pourriez regarder du côté des sociétés à capital variable qui donnent une certaine souplesse sur les entrées et sorties du capital social.

J'ai noté que vous souhaitiez prévoir un retour sur investissement différent selon que l'investisseur est uniquement apporteur de fonds ou s'il réalise en plus des opérations financières. Je dirais que la rémunération de l'apporteur de fonds se fera via les dividendes. En revanche, la rémunération se celui qui réalise des opérations financières pourrait prendre la forme soit d'un salaire soit de la rémunération d'une prestation.

Sauf cas particulier (actions à dividendes prioritaires, par exemple), la répartition des dividendes se fait proportionnellement aux droits détenus dans le capital social. Un associé ne peut pas renoncer à ses dividendes.

Cordialement



--------------------
Cattier Clotilde
Avocate au Barreau de Paris

Re: Gérer des fonds pour soi et autrui

Ecrit le : 05/12/2013 14:54 par Pygargue

Bonjour,

Merci pour ces réponses précieuses ;-)

Oui c'est un FCP mais il me semble que c'est réservé aux mastodontes de la finance. De plus la répartition des bénéfices est proportionnel à la capitalisation je crois.

Sinon j'ai trouvé ce statu:

Société civile de portefeuille. Si vous avez un avis sur ce statu par rapport à mon projet notamment sur ce qui me permettrait de faire une répartition comme cité plus haut.

Merci à vous,

Re: Gérer des fonds pour soi et autrui

Ecrit le : 07/12/2013 00:42 par Cattier-clotilde

Bonsoir,

À mon avis, aucune forme sociale de société ne vous permettra de prévoir une répartition des bénéfices autres que professionnelles. Vous pourriez prévoir des apports en nature de savoir faire, en plus des apports en numéraires, pour les associés réalisant des prestations de services.

Étant donné la spécificité de votre question, peut-être devriez-vous contacter un avocat spécialisé dans la création de fonds d'investissement.

Cordialement



--------------------
Cattier Clotilde
Avocate au Barreau de Paris
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Comptalia