Quickbooks

Gérant minoritaire et congés payés

3 réponses
15 586 lectures
Ecrit le : 05/08/2006 17:29 par Ohlala
Bonjour,
Je suis un gérant minoritaire dans une SARL. Ma comptable m'a dit que je n'ai pas le droit d'avoir de congés payés comme un simple salarié. Si j'ai besoin de prendre quelques jours, il va déduire les jours absents dans mon salaire.
Mais le congé payé de 2,5 jours par mois n'est pas pour tout le monde qui travaille?

Merci de votre aide.

Re: Gérant minoritaire et congés payés

Ecrit le : 05/08/2006 18:03 par Civi
Bonjour,

si vous avez un contrat de travail vous avez les mêmes droits que les autres salariés donc notamment aux congés payés.

Cdt

Re: Gérant minoritaire et congés payés

Ecrit le : 06/08/2006 22:42 par Dragey
Bonjour,

Un gérant n'est jamais salarié, c'est en réalité un mandataire social. Seules l'URSSAF et les caisses de retraite l'assimilent à un salarié. Il n'a pas de contrat de travail avec la société qu'il dirige, il n'a pas non plus les protections liées au droit du travail (pas de procédure de licenciement, pas de préavis, pas de grille des salaires, pas d'heures supplémentaires, ...).

En tant que gérant, vous n'avez pas le droit au congés payés. Par contre il est abérrant de déduire les jours d'absence de votre salaire puisque vous êtes payé pour votre mandat (sauf clauses statutaires particulières ou décision de l'AG). Vous êtes responsable de la bonne marche de votre entreprise, et il est de votre responsabilité de savoir à quel moment vous pouvez vous absenter.

Toutefois, il reste possible, pour un gérant de SARL, de cumuler un contrat de travail avec son mandat social. Dans ce cas, le mandat social et le contrat de travail doivent correspondre à deux fonctions bien distinctes, mais il s'agit d'une toute autre question.

Cordialement,

Re: Gérant minoritaire et congés payés

Ecrit le : 08/08/2006 19:23 par Ohlala
Merci de vos réponses!!!

Je n'ai pas de contrat de travail et quand j'ai créé la société avec mon associé, on n'a pas envisagé ce genre de problème.

On peut très bien de ne pas déduire les jours de mon absence si mon associé est d'accord, c'est bien ça? Mais s'il refuse? C'est légal de déduire dans mon salaire?

Cordialement,
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks