Bonjour,
ok avec Luky Luc.
Le régime du conjoint collaborateur est applicable au conjoint du Gérant associé unique d'une EURL. Dans le cas présent, et selon mon effort d'interprétation l'associé unique n'étant pas le gérant, le statut du conjoint collaborateur ne peut s'appliquer à son épouse.
L'associé unique de l'EURL doit s'affilier au régime social des Travailleurs non salariés (TNS) :
1° Si le gérant est le conjoint de l'associé unique (comme dans le cas présent), le gérant-conjoint doit s'affilier au régime des travailleurs non salariés
oui.
2° Si le gérant est un tiers (autre que l'associé unique et le conjoint), l'associé unique doit s'affilier au régime des travailleurs non salariés, même s'il ne perçoit aucune rémunération. Le gérant doit quant à lui être affilié au régime général des salariés.
Non pas tout à fait.
L'associé doit s'affilier suivants critères évoqué ci-après.
Le gérant non associé, non lié par l'un des critères évoquée par Luky Luc (L.311-3-11° du code de la sécurité sociale), il est de droit "assimilé au régime salarié". C'est à dire qu'il est mandataire et non salarié mais cotise et verse ses cotisations comme s'il était salarié, bénéficie également des mêmes protections sociales (sauf Pôle emploi/Assedic), la convention collective ne lui est pas applicable.réductions et les aides applicables aux en principes aux salariés ne sont pas applicables dans son cas.
Pour qu'il soit effectivement considéré comme salarié, à savoir qu'il ait les mêmes droits et soit pris en compte comme tel par les organismes sociaux (droits aux assedic, aide salariés...) il conviendra de faire une demande auprès du Pôle Emploi et valider les 3 critères suivants (cela implique qu'il ait un contrat de travail et qu'il exerce d'autres fonction que celles prévues par son mandat) :
- l'exercice de tâches techniques,
- l'existence d'une rémunération correspondant à un salaire,
- l'existence d'un lien de subordination juridique permettant à l'employeur de diriger et de contrôler le salarié.
(http://www.pole-emploi.fr/employeur/dirigeant-d-entreprise-@/suarticle.jspz?id=104174)
Dans le cas où le conjoint est gérant, ce dernier ne peu être conjoint collaborateur à partir du moment où il est gérant (c’est déjà un statut) ou associé (il pourrait être conjoint associé en SARL)
cf http://www.urssaf.fr/profil/createurs_dentreprise/chef_dentreprise/vous_-_creer_votre_entreprise/le_choix_dun_statut_juridique_07.html)
L'associé unique doit s'affilier au RSI s'il répond à l'un de ces deux critères :
1/ Il est gérant => oui, car gérant majoritaite
2/ Il est associé non gérant mais cumul les critères suivants :
- exerce une activité professionnelle régulière dans l’entreprise,
- ne perçoit pas de rémunération au titre de cette activité,
Par contre, le statut de conjoint associé n'est pas ouvert aux EURL (SARL à associé unique).
Du coup, je me pose la question suivante, si la gérante est la conjointe de l'associé unique, c'est elle qui doit être affilier au régime social des TNS, l'associé unique en est-il dispensé pour autant ?
Oui, pour l'affiliation de l'associé unique cf. plus haut., il sera affilié s'il est gérant ou devra ^tre salarié et donc au régime général.
Car s'il est en dispensé, il est donc logique je pense que c'est la gérante-conjointe qui va devoir déclarer les dividendes perçus par son conjoint sur sa DSI (déclaration social des indépendants) comme l'indiquait Lucky Luc,
Oui, pour ceux versés au dessus du seuil.
par contre si l'associé unique doit obligatoirement aussi être affilié au régime social des TNS, alors il doit porter les dividendes perçus sur sa propre DSI.
Si l'associé unique est affilié, donc pas en qualité de "conjoint associé" mais en qualité de "cogérant associé", c'est lui qui déclarera ces dividendes au RSI et non la conjointe gérante qui déclarera sa rémunération comme l'indique Luky Luc à la fin de son intervention.
Cordialement,
--------------------
HapyFree :)On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon... DEC]