CEGID

Générer une facture oubliée (payée) après exercice : conséquences

1 réponse
238 lectures
Ecrit le : 14/07/2020 17:45 par Tarkan

Bonjour à tous,

je suis micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur).

J'édite donc des factures pour mes clients. Je me suis aperçu que j'ai oublié d'éditer quelques factures de l'exercice précédent. Je précise que ces factures ont été payé par le client, et que j'ai de mon côté payé les charges sociales.

Vous allez peut-être me demander comment ce client a réglé des factures que je n'ai pas édité, et donc qu'il n'a pas reçu ? Il s'agit de revenus publicitaires générés par mes sites, et le client (la régie publicitaire) est Google Adsense. C'est donc Google qui comptabilise les revenus publicitaires qu'il me doit et me fait des virements sans que j'ai besoin de lui envoyer de facture.

Ma question est donc comment régulariser cette situation au niveau des factures et de mon registre des dépenses / recettes, et plus particulièrement s'il y a des "formules spéciales" à respecter dans ce cas là ?

Merci pour votre aide !

Re: Générer une facture oubliée (payée) après exercice : conséquences

Ecrit le : 15/07/2020 09:15 par Sandra Schmidt
Message édité le 15/07/2020 09:47 par Sandra Schmidt

Bonjour Tarkan,

La solution se trouve dans la notion de facture à établir  (régime réel) et la manière de comptabiliser les encaissements dans une micro entreprise.

Il ne s'agit pas de modifier la numérotation des factures 2019 mais de faire aujourd'hui (ou dès que possible), les factures oubliées.

Elles peuvent tout à fait porter la mention de la période concernée pour l'exercice précédent.

En comptabilité, à la clôture de l'exercice (régime réel) ou au moment du paiement (micro entreprise), il s'agira de comptabiliser un complément de ventes qui correspond aux montants déjà encaissés. À priori, dans la comptabilité de trésorerie de la micro entreprise (recettes et dépenses), c'est déjà fait puisque les écritures comptables sont liées aux paiements.

Si les paiements ont déjà été comptabilisés en recettes, il n'y a donc rien à faire, juste à éditer les factures correspondantes.

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE