Garder la motivation et la concentration pour les épreuves du DCG

Article écrit par (368 articles)
Modifié le
8 207 lectures

Les épreuves du DCG 2020 auraient dû se dérouler entre fin mai et début juin mais au vu de la crise sanitaire, elles ont été reportées en contrôle continu en juillet ou en session en septembre. Ceci implique de nombreux sentiments mitigés pour les candidats qui auraient passé leurs examens.

Ils doivent s'adapter à la situation, gérer le stress du report et le chamboulement des projets personnels et professionnels. Surtout l'envie de passer à autre chose et à aller de l'avant.

Comment garder la motivation jusqu'au bout avec ce report des examens ?

Ne pas perdre de vue l'objectif final

Vous avez décidé de commencer et terminer ce parcours professionnel, il faut prendre son mal en patience et aller au bout de ses ambitions.

L'objectif d'obtenir son diplôme par le biais d'une formation est un fort engagement pour soi et pour son avenir. L'objectif de se former, de changer de métier ou d'obtenir des compétences supplémentaires doit rester le fil conducteur.

L'action de motiver, la motivation, est la mise en mouvement qui rappelle des notions de dynamique et de changement. Ce besoin de changement peut venir de plusieurs motifs : lié à la situation et donc incontournable, lié à un défi personnel ou lié à un enjeu par rapport à son histoire.

Dans tous les cas et pour tous les motifs de motivation, il ne faut pas perdre l'objectif final : obtenir le diplôme.

Reprendre les révisions de manière méthodique

Vous avez forcément acquis de nombreuses compétences pendant vos révisions, ce n'est pas la peine de tout reprendre depuis le début, il s'agit de la dernière ligne droite.

Pour tout remettre en ordre et être prêt pour la session des examens, il suffit de ranger et séparer ce qui est acquis de ce qui doit encore être peaufiné. Le côté positif, ce délai permet de bien se poser et reprendre les révisions.

Une fois les fiches de révision triées, vous ne verrez que les points positifs de ce report : soit vous avez acquis une bonne partie de ce que vous avez révisé et le tas des cours à reprendre est minime, soit vous avez pu obtenir un délai supplémentaire pour être vraiment prêt aux examens.

La concentration dans des conditions inhabituelles

Vous avez peut-être déposé vos enfants à l'école et êtes retourné travailler, ou vous continuez le télétravail avec ou sans enfant, ou encore vous avez posé des congés d'été et gardé vos enfants.

Dans cette situation qui reste inconnue jusqu'alors, il est important de conserver un coin calme et à l'écart pour réviser et rester concentré. Cette année est exceptionnelle et il ne reste qu'à faire en sorte d'aller au bout et obtenir ses examens. Quelle anecdote d'obtenir le DCG l'année de l'épidémie du coronavirus !

Vous aviez probablement d'autres projets personnels ou professionnels lors des mois passés. Certes, tout est chamboulé avec la reprise des révisions. Cette année est chamboulée.

Malgré tout, les révisions doivent continuer dans les mêmes conditions qu'elles ont commencé pour garder toutes vos chances de décrocher le diplôme tant attendu. Diplôme qui vous permettra d'aller vers le DSCG ou vers le métier qui vous convient.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.