CEGID

Fusion absorption actif net négatif

2 réponses
1 338 lectures
Ecrit le : 22/04/2015 11:08 par Marc1982

Bonjour,

Je voudrais savoir comment procéder à une fusion où la société absorbante a un actif net négatif? dans ce cas, comment s'effectue le calcul de la parité d'échange et le mode de rémunération des associés de la société absorbée en guise de leurs apports?

Merci

Re: Fusion absorption actif net négatif

Ecrit le : 24/04/2015 19:25 par Cattier-clotilde
Message édité le 24/04/2015 19:25 par Elea1

Bonjour,

La parité d'échange des titres s'effectue sur la base de la valeur réelle de chacune des deux sociétés. Donc, le fait que l'une des deux sociétés ait un actif net négatif est sans impact, tant que leur valeur réelle demeure supérieure à 0.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible de fusionner des sociétés lorsque l'une d'entre-elle a une valeur réelle inférieure à 0.

Bien cordialement



--------------------
Cattier Clotilde
Avocate au Barreau de Paris

Re: Fusion absorption actif net négatif

Ecrit le : 27/04/2015 09:12 par Marc1982

Bonjour,

Dans ce cas, si je comprends bien, il est nécessaire de calculer la parité d'échange sur la base des valeurs réelles et non des valeurs nets de chaque société. En l'espèce, avant la fusion, les actionnaires A et B détiennent respectivement dans la société absorbée 90% et 10 % des actions et les actionnaires C et D détiennent respectivement 60% et 40% dans la société absorbante. Ainsi je me pose la question de savoir comment procéder afin  que les actionnaires de la société absorbée ne deviennent pas majoritaires dans  la société absorbante après la fusion? 

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID