Bonjour,
Je suis plus ou moins d'accord avec votre façon d'aborder les choses Jca06.
En effet, la comptabilité doit traduire les flux économiques.
Or dans le cadre d'un remboursement d'assurance, seule la franchise est à la charge de l'entreprise. Et si votre schéma d'écritures est cohérent, il revient à enregistrer des flux qui n'existent pas réellement.
Cela dit, l'utilisation du compte transfert de charges revient à reconnaître la non existence du flux de remboursement de l'assurance vers l'assuré (en fait c'est bien la garage qui est directement payé).
Mais je pense que tout ceci revient à faire beaucoup de bruit pour rien....
[EDIT] Je me pose la question si le fait de passer par un 791 ne serait pas une source d'erreur future pour une analyse financière.
En effet, les produits et charges sans incidence sur la trésorerie sont retraités.
Le 791 n'ayant pas donné lieu à un flux de trésorerie entre l'assurance et l'assuré, devrait être retraité. Et seule la charge complète de réparation apparaîtrait dans la trésorerie, alors même que seule une quote part a impacté les comptes de l'entreprise.
Il faut donc être vigilant au moment du retraitement des oéprations n'ayant pas généré d'encaissements ou de décaissements, car il faudra considérer ce mouvement en 791 comme un flux de trésorerie alors même qu'il n'en traduit pas un....
J'espère que tout le monde m'a suivi....
--------------------
Expert-comptable à Rouen.