RECEIPT BANK

Frais de repas: limite de dépenses mensuellles ?

3 réponses
2 347 lectures
Ecrit le : 19/08/2005 12:39 par
Bonjour,

Je bosse pour une entreprise de service informatique qui réalise 100.000 euros de chiffre par mois. Mon patron me demande combien il peut dépenser par mois en ce qui concerne les resto, les invitations... (pour lui c'est obligatoire en terme de relation avec les clients).

Merci de m'aider pour lui répondre !

Re: Frais de repas: limite de dépenses mensuellles ?

Ecrit le : 19/08/2005 12:42 par Danjoumi
Message édité le 19/08/2005 12:43 par Danjoumi
Bonjour,

je crois pas qu'il existe une limite particulière. Pour que ces charges soient déductibles fiscalement, il faut qu'elles soient faites dans l'intérêt de l'entreprise, à partir de ce moment la, avec la justification des dépenses, je crois pas qu'il y ait de problèmes. La règle d'or est l'intérêt de l'entreprise.
Des spécialistes vous répondront plus précisément.

Re: Frais de repas: limite de dépenses mensuellles ?

Ecrit le : 19/08/2005 15:15 par Boris
Sans avoir la prétention d'être un spécialiste, je peux toutefois vous indiquer qu'il n'existe pas de seuil en dessous duquel les entreprises peuvent allègrement enregistrer des notes de restaurant des dirigeants dans leurs frais généraux.

Ainsi que cela a été précisé plus haut, les frais sont déductibles dès lors qu'ils sont raisonnables et engagés dans l'intérêt de l'entreprise.

Bien entendu, si votre patron va tous les jours cantiner avec ses amis chez les Frères Troisgros plutôt que de prendre le plat du jour au bistrot du coin, vous aurez du mal à justifier du caractère normal de la dépense... Dans ce cas, si un vérificateur fiscal avait le mauvais goût de s'intéresser à la question, les conséquences pourraient, à mon avis, être les suivantes :
1) non déductibilité des charges au niveau de la société ;
2) requalification des dépenses en traitements et salaires pour votre patron (ce qui impliquerait une taxation au titre de l'IRPP) ;
3) voire même, si votre patron est également actionnaire de votre société, qualification de ces dépenses en "distributions occultes" ;
4) ... et tout ça sans parler de l'abus de bien social !!!

Moralité : gastronomie et affaires ne font pas toujours bon ménage...

Re: Frais de repas: limite de dépenses mensuellles ?

Ecrit le : 07/09/2005 11:54 par Lj4
Bonjour,

Je confirmer la réponse de Boris, en y ajoutant que l'Urssaf peut également requalifier l'"excédent" de dépenses comme un avantage en nature, l'excédent étant déterminé par rapport à des normes édictées par l'Acoss (organisme édictant les avis et les règles pour les Urssaf).

Laurent
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID