CEGID

Frais de réception au domicile

1 réponse
1 009 lectures
Ecrit le : 14/12/2008 11:19 par Epicoun
Bonjour
PDG de ma société, je reçois de plus en plus souvent des clients/ agents à mon domicile pour des raisons de convivialité, d'économie, de discrétion pour les discussions tenues. Et c'est bien meilleur et moins cher que dans de nombreux restaurants...

Quels frais puis je me faire rembourser? vins? nourriture? etc...

Merci de votre réponse

Re: Frais de réception au domicile

Ecrit le : 14/12/2008 11:57 par Claudusaix
Bonjour,

Ce qui est délicat dans votre affaire, est de savoir quels vins et nourritures correspond à vos invités et ce qui vous concernent personnellement.

Je prends un exemple. Vous achetez une caisse de champagne que vous enregistrez dans votre comptabilité au motif que c'est pour vos repas d'affaire. Seulement, en réalité, vous buvez pour les fêtes de fin d'année (Noël et Jour de l'an) la moitié de ces bouteilles de champagne avec votre grande famille que vous avez invité pendant cette semaine de fête.

Il me semble donc qu'il faut d'une certaine manière tenir une comptabilité matière afin de distinguer ce qui est professionnel de ce qui est privé en indiquant le type de repas fabriqué et le nom des invités. Vous ne pouvez déduire (et c'est peut-être même tiré par les cheveux) que les repas de vos invités. Il vous faut une facture des ingrédients achetés au nom de l'entreprise. Ceci suppose que l'entreprise vous facture vos repas privés.

Mais, je crains que l'administration fiscale est plutôt tendance à étendre son contrôle à votre comptabilité personnelle afin de vérifier tout cela. C'est peut-être beaucoup de soucis.

Ce qui pourrait être plus simple. C'est d'avoir une facture d'un traiteur relative aux repas et aux vins. Mais là aussi, il y a un risque.

En réalité, tout dépend des montants envisagés. Si, sur un exercice, avec un chiffre d'affaires d'un million d'euros, et que les repas représentent 100 euros, il n'y a aucun soucis. En revanche, si vous en avez pour 10 000 ¤, l'administration pourra s'interroger au niveau de la TVA déductible et au niveau de l'imposition des bénéfices sur le principe de déductibilité.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG