CEGID

Frais de déplacement pour un salarié

2 réponses
2 245 lectures
Ecrit le : 06/04/2010 21:24 par 59micka
Bonjour,

est il possible de payer les frais de déplacements (domicile - travail) d'un salarié et pas à un autre sous pretexte qu'il a habite plus loin que les autres ?

ceci pourrait il etre considéré comme un avantage en nature
merci

Re: Frais de déplacement pour un salarié

Ecrit le : 07/04/2010 18:57 par Jipe
Bonsoir,

S'ils respectent certaines conditions (utilisation de transport en commun) tous les salariés ont droit à une prise en charge partielle de leur frais de déplacement domicile/travail.
Lisez ceci :
La prise en charge par l'employeur des titres d'abonnement de transport entre son domicile et son lieu de travail est égale à 50 % du coût de ces titres pour le salarié.

Sont concernés les catégories de transport suivantes :
• Les abonnements multimodaux à nombre de voyages illimité ainsi que les abonnements annuels, mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimité émis par la Société nationale des chemins de fer (SNCF) ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et autres;
• Les cartes et abonnements mensuels, hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages limité délivrés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la Société nationale des chemins de fer (SNCF), les entreprises de l'Organisation professionnelle des transports d'Ile-de-France ainsi que par les entreprises de transport public, les régies et autres.
• Les abonnements à un service public de location de vélos.

Le remboursement des frais d'abonnement se fait sur la base des tarifs deuxième classe.

Le bénéficiaire peut demander la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant d'accomplir le trajet de la résidence habituelle à son lieu de travail dans le temps le plus court.

Lorsque le titre utilisé correspond à un trajet supérieur au trajet nécessaire pour accomplir dans le temps le plus court le trajet de la résidence habituelle au lieu de travail, la prise en charge est effectuée sur la base de l'abonnement qui permet strictement de faire ce dernier trajet.

Le remboursement par l'employeur doit s'effectuer dans les délais les plus rapides et, au plus tard, à la fin du mois suivant celui pour lequel ils ont été validés.

Les titres dont la période de validité est annuelle font l'objet d'une prise en charge répartie mensuellement pendant la période d'utilisation.

Les salariés doivent naturellement fournir des justificatifs.
Les titres doivent permettre d'identifier le titulaire et être conformes aux règles de validité définies par le prestataire.

L'employeur peut refuser la prise en charge lorsque le salarié perçoit déjà des indemnités représentatives de frais pour ses déplacements entre sa résidence habituelle et son ou ses lieux de travail d'un montant supérieur ou égal à la prise en charge prévue à l'article R. 3261-1.

Le salarié qui exerce son activité sur plusieurs lieux de travail au sein d'une même entreprise qui n'assure pas le transport entre ces différents lieux et entre ces lieux et la résidence habituelle du salarié peut prétendre à la prise en charge du ou des titres de transport lui permettant de réaliser l'ensemble des déplacements qui lui sont imposés entre sa résidence habituelle et ses différents lieux de travail, ainsi qu'entre ces lieux de travail.

Source : Décret n° 2008-1501 du 30 décembre 2008 relatif au remboursement des frais de transport des salariés

Lisez aussi ceci : http://vosdroits.service-public.fr/F19846.xhtml

cordialement,

jipé

--------------------
Jipé

Re: Frais de déplacement pour un salarié

Ecrit le : 10/04/2010 14:29 par 59micka
Bonjour

je parlais des frais avec un remboursement sur la base du barème kilométrique des impôts

merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE