Monsieur,
Si le bien n'est pas inscrit à l'actif du bilan de votre client, vous avez la possibilité de déduire des recettes imposables tous les frais de véhicule que votre client a engagés (à l'exception de la dotation aux amortissements que vous ne pouvez pas pratiquer).
Mais comme vous l'avez justement souligné que les charges de véhicule venant en déduction de l'assiette de l'impôt et des cotisations sociales de votre client sont plafonnées à concurrence de l'utilisation attachée à l'exercice de son activité professionnelle.
Que bien entendu la TVA grevant les biens et services se rapportant aux véhicules de tourisme ne peut être admise en déduction de la TVA que votre client collecte auprès de ses donneurs d'ordre à l'exception de la taxe attachée aux achats de gas-oil pouvant être récupérée à hauteur de 80% de son montant.
A titre subsidiaire, il est opportun de préciser également que la distance séparant son domicile à son lieu de travail si elle est inférieure à 40 kms constitue des frais de déplacements professionnels pour votre client.
Que, pour finir, l'écriture que vous envisagez d'enregistrer répond aux dispositions du PCG.
En espérant que vos doutes se soient dissipés
--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable