Fournisseurs débiteurs/clients créditeurs : que faites-vous ?

6 réponses
3 757 lectures
Ecrit le : 02/12/2013 18:14 par David299

Bonsoir,

Voilà j'ai terminé la saisie d'un dossier il y a plus d'un mois de cela et j'ai procédé à l'apuration des comptes fournisseurs et des comptes clients.

Toutefois, ce que redoute tout comptable m'est arrivé : le sens inverse d'un compte tiers (plus de 70% des comptes !)..

Malgré mes nombreuses relances, mes appels et mes mails, le client n'en fait qu'à sa tête et traîne les pieds à me ramener les factures (il les a perdues ma foi).

Que faites-vous dans ce cas là ? Mettez-vous tout dans le compte courant d'associé ou directement dans le compte de charges sans déduire la TVA ?

Quoi qu'il en soit son résultat ne reflétera pas la réalité économique de son entreprise...

J'ai beau prévenir le client qu'un contrôle fiscal peut arriver à tout moment, mais non... que faire ?

Merci, cela vous est-il déjà arrivé ?

PS : J'ai déjà procédé à la "circularisation" (appel aux plus gros fournisseurs pour avoir le relevé client), mais ce n'est, selon moi, pas le rôle d'un comptable.

Re: Fournisseurs débiteurs/clients créditeurs : que faites-vous ?

Ecrit le : 02/12/2013 18:21 par Carole0809

Bonsoir

Sacré dossier dis donc !

Pour ma part, je t'aurais dit d'appeler toi-même les fournisseurs afin d'avoir les factures manquantes... je le faisais pour certains de mes clients, et la plupart du temps j'avais de bons résultats, et mes comptes étaient "normaux"... Et je te dirais aussi, que si c'est le rôle d'un comptable de se rapprocher des fournisseurs afin d'avoir les factures manquantes.... certains clients de cabinet comptable pensent en ce sens, et donc si ton patron ne met pas les pieds dans le plat auprès du client, alors c'est à toi de te rapprocher des fournisseurs....

Qu'en pense ton expert-comptable ? tu lui as parlé de la situation de ce dossier ????

Et pour les comptes clients ça se passe comment ?? tu n'as pas les factures que le client fait ?? là, c'est un peu plus compliqué, mais bon après tout il faut peut-être que tu donnes ton dossier "pourri" à ton expert, et hop comme ça il rentrera peut-être en contact avec le client pour lui demander les factures qu'il fait !!! ça serait déjà pas mal. Les fournisseurs tu peux gérer, mais les clients c'est un peu plus compliqué puisque si ton client ne te donne pas les factures alors là....

Bon courage !



--------------------
Carole

Re: Fournisseurs débiteurs/clients créditeurs : que faites-vous ?

Ecrit le : 02/12/2013 18:38 par David299

Bonsoir,

L'expert-comptable est au courant (mais ça m'étonne encore qu'il accepte ce type de client) ;

La balle est toujours dans le camp du client, il sait qu'on s'occupe de son dossier, mais sa compta ne l'intéresse pas du tout. Ma conscience professionnelle me dit qu'il faut travailler dans les règles de l'art, mais au bon d'un moment je peux très bien devenir un "m'en-foutiste" et laisser la compta telle quelle...

Je vous donne encore un autre exemple, le client ne veut même pas aller sur internet imprimer ses factures de téléphone (la paresse, la maladie du XXIème siècle). Comment faire dans ces cas là ?

Mes poils se hérissent sans arrêt quand je pense à ça..

Et par la même occasion, on ne peut plus faire aucun contrôle en aval (contrôle TVA impossible à faire, pas de contrôle sur marge, que nenni !)

L'année dernière, tous les fournisseurs débiteurs et clients créditeurs ont été mis dans un 467, puis soldé par un 658 ou un 758. Bravo ! Elle est pas belle la compta ?

Bonne lecture ^^, ne me laissez pas tomber ^^

Re: Fournisseurs débiteurs/clients créditeurs : que faites-vous ?

Ecrit le : 02/12/2013 23:45 par Carole0809

Bonsoir

waouh super cette compta ! au moins vous ne vous tracassez pas la tête, tout en 658 ou 758... ppppfff pas la perfection tout ça....

Oui c'est notre conscience professionnelle qui nous fait tenir nos dossiers correctement, même si le client est un gros je m'en foutiste.... Alors après tout, pour faire simple, contactez le plus de fournisseurs possible pour avoir le plus de factures possibles, saisissez tout ce que vous pouvez, et les autres fournisseurs (genre ceux pour qui il faut aller sur internet imprimer les factures), soit vous réussissez à les joindre pour qu'ils vous envoient les factures, soit vous passez tout en charge, sans récup de TVA... tant pis pour le client !

Et pour les contrôles de TVA et Marge hé bien tant pis.... Vous faites un maximum pour le dossier, mais après vous ne pouvez pas faire de miracle. Du moment que vos comptes clients et fournisseurs sont soldés, que toutes les écritures sont passées, etc etc ... c'est déjà une grosse avancée... Franchement, il s'intéresse à sa marge ???? je n'y crois pas ! sinon il donnerait correctement ses papiers ! sa marge ne veut rien dire s'il ne donne pas les documents donc ne vous occupez pas de sa marge...

Et ne vous inquiétez pas non plus d'essayer de comprendre pourquoi votre patron accepte encore de prendre des clients comme ça... c'est partout pareil, on se pose la question, mais les patrons continuent à garder des clients qui font perdre de l'argent et du temps, beaucoup de temps... c'est ainsi....

Bon courage !



--------------------
Carole

Re: Fournisseurs débiteurs/clients créditeurs : que faites-vous ?

Ecrit le : 03/12/2013 11:58 par Maximal

Bonjour

Vous pensez qu'appelez les fournisseurs pour obtenir des doubles de factures n'est pas le rôle du comptable ? Quel est son rôle dans ce cas ?????

Bien sûr que si c'est son rôle. C'est juste que vous partez du principe qu'en travaillant en cabinet, vous avez l'habitude que le client vous prépare tout.

La différence entre un client qui prépare tout et un client qui prépare rien, c'est le temps passé. Et après, vu le temps passé, l'expert comptable décide de facturer ce temps passé ou non.

Ce n'est pas à vous de décider si vous devez bacler ou non le dossier, si vous devez passer du temps, facturer le client, etc... Vous faites votre travail, vous prenez note, vous avertissez votre Expert-comptable, et c'est lui qui prendra la décision après avoir éventuellement relancé le client lui même. C'est également lui qui décide de ce qui doit passer en compte courant plutôt qu'en charge.

Pour les factures téléphoniques, demandez lui ses codes d'accès et téléchargez les par exemple.

Je sais que c'est facile à dire et que dans la pratique on n'a souvent pas le temps. Mais faites bien la part des choses entre votre travail et celui de l'EC.

Cordialement



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Fournisseurs débiteurs/clients créditeurs : que faites-vous ?

Ecrit le : 03/12/2013 12:45 par Jeff84

Bonjour,

Très bonne réponse de Maximal.

Je rajouterais qu'en tant qu'EC, je ferais toutes les démarches nécessaires pour obtenir ces factures, et je facturerais au client le temps passé, avec en regard ce qu'il aurait payé en plus en TVA et IS si je n'avais pas fait correctement mon travail.

Il est hors de question qu'un bilan sorte de mon cabinet tel que vous le décrivez, quelles que soient les circonstances, et même si le client refuse le payer le supplément (mais dans ce cas c'est bien sûr le dernier que je fais pour lui).

Non, tous les EC ne sont pas "comme ca", Carole0809. Et ceux qui le sont le payent tôt ou tard.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineSFEC DE PROVENCE, 84000 AVIGNONCabinet d'expertise comptable

Re: Fournisseurs débiteurs/clients créditeurs : que faites-vous ?

Ecrit le : 03/12/2013 21:28 par Carole0809

bonsoir Jeff,

"comme ça" ??.... Attention, je ne met pas tous les EC dans le même panier, heureusement ! j'en ai eu 3, et ils n'étaient pas les mêmes. Simplement, ce que j'ai remarqué c'est que bien souvent, ils "s'embêtent" à garder des clients qui leur font perdre beaucoup d'argent... c'est ce que je voulais faire remarquer.

mais c'est sûr, nous sommes comptables, en cabinet certes, mais nous devons nous comporter comme si nous étions dans l'entreprise de notre client, et donc chercher les documents, téléphoner à droite à gauche etc etc.... en espérant très fort que l'EC facturera en conséquence !

et bien souvent c'est vrai, c'est l'EC qui me dit de passer directement en charge sans ressortir la TVA quand nous n'arrivons pas à avoir les factures (ou en compte courant, tout dépend du dossier).

Bon courage à David en tout cas avec ce dossier, en espérant qu'après avoir remonter les bretelles à son client, celui-ci comprenne que tous les documents sont utiles et pratiques, surtout pour avoir son bilan correct....

bonne soirée



--------------------
Carole
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID