Bonjour,

Je réalise un essai sur l'indépendance des auditeurs et la rotation externe en utilisant le cas du scandale financier italien de l'entreprise d'agroalimentaire Parmalat (qui a éclaté courant fin 2003).
Dans le cadre de cet essai, je recherche certaines informations sur les formes juridiques permises pour la constitution des sociétés d'audit en Italie. N'étant pas "italophone", j'ai quelque peu du mal à trouver des données sur le sujet.
J'ai néanmoins remarqué que les sociétés de révision légale prennent la forme soit :
-d'une SRL (je suppose que c'est le pendant le la SARL en France?),
-d'une SNC (là aussi, sûrement l'équivalent de notre SNC française),
-d'une SpA (società per Azioni, l'équivalent de notre SA française),
-ou d'une SAS ( l'équivalent de la SAS française?).

Mon directeur de recherche étant plutôt d'origine canadienne, il ne peut guère m'aiguiller sur les spécificités juridiques de l'Italie.

Aussi, je serais ravie si quelqu'un pouvait me confirmer mes conclusions ci-dessus et s'il pouvait me donner la référence du texte législatif italien qui traite des formes juriques autorisées pour les sociétés de révision.

Je sais que c'est une question très spécifique et j'espère que certains pourront m'aiguiller dans mes recherches.
Je suis bien allée sur des sites juridiques italiens mais je n'arrive pas à trouver le texte législatif (surtout avec mon manque de vocabulaire italien) qu'il me faut pour répondre à ma question. Et n'ayant pas fait de droit italien, j'avoue que c'est plus difficile.

Enfin, auriez-vous un site internet à me conseiller en italien (je m'arrangerais pour la traduction), anglais, espagnol ou français qui traite de l'affaire Parmalat mais dont le thème porte plus sur les auditeurs de l'époque Grant Thornton SpA et Deloitte SpA (sur les problèmes dans leurs travaux de révision, leur négligence ou complicité). J'ai déjà une bonne bibliographie, mais il me manque certains détails sur ce point que je n'arrive pas à trouver malgré mes recherches sur internet.

Merci pour votre aide,

Valch