Je vais à la prochaine session de novembre soutenir mon mémoire. Cependant mon mémoire ne respecte pas complètement la forme exigée (marge, interligne, signets par page...).
En effet, je me suis rendu compte après rédaction et mise en page que je n'avais pas respecté l'interligne double (je suis en interligne simple). Je m'en suis rendu compte tardivement, pratiquement 2 jours avant l'impression et la reliure; et par conséquent j'étais dans l'incapacité de le réduire.
Au final mon mémoire fait 107 pages (2 parties de 52 et 51 pages, introduction de 3 pages et conclusionsde 2 pages).
Quelqu'un peut-il me dire si cela est sanctionable et à quel degré?
Merci d'avance des réponses (Patrick par exemple)...
Je ne sais pas si tu seras sanctionnable (le contraire ne serait pas équitable par rapport aux autres qui se sont cassés la tête à faire leur mémoire dans les normes), mais j'ai déjà lu des mémoire en interligne simple. Il ont apparamment eu de bons résultats.
Merci pour la réponse El rico et c'est effectivement çà le problème car j'avais lu des mémoires dont aucun n'était rédigé sous la même forme. Au moment de ma rédaction j'ai donc rédigé en fonction du volume de mes éléments. C'est au final seulement que l'on m'a dit que cela était susceptible d'être sanctionné.
J'espère donc que tu dis vrai quand tu me dis qu'ils recoivent généralement bon échos!
Par ailleurs j'ai un autre sujet de topic sur les erreurs dans le mémoire mais personne n'y a apporté de réponses :-(
Je suis en pleine rédaction de mon mémoire pour la session de mai 2008. Les conseils reçus sont : - Faire quelque chose de propre et agréable à lire (donc sans respecter strictement les consignes de rédaction, car on est plus à l'ère de la machine à écrire). - Pour les erreurs retrouvées après le depôt du mémoire : les noter et le jour de l'oral donner l'erratum aux membres du jury.
moi mon mémoire avait des fautes de frappe, de style et d'orthographe..malgré 3 relectures. Je les ai modifié et avait préparé un nouvel exemplaire au cas où en expliquant mes correction de fautes si on venait à m'en parler.
De plus, j'avais fait interligne 1,5 (interligne simple ne semble pas très aéré) et marge 2,5 à gauche et à droite.
Aucune remarque ne m'a été faite d'autant que le jury était seul...
Un mémoire de 100 pages avec interligne simple semble très conséquent..cela équivaudrait à 150 pages interligne 1,5....c'est énorme....
je suis un peu dans le même cas que toi. Je me suis aperçue en relisant mon feuillet d'agréement (la veille de l'envoi) que la mention "A bien respecter" avait été ajoutée à coté de de la mention "le mémoire ne doit pas excéder 100 pages". J'ai vraiment eu un coup de chaud mais c'était trop tard, le mémoire était relié et en plus je n'avais pas matériellement le temps de changer quelquechose. Mon mémoire fait donc 117 pages du début de l'introduction à la fin de la conclusion. Je soutiens en mai 2008 et j'aimerais savoir si tu as été sanctionné en novembre 2007 pour non respect des règles du jury (pour ma part j'ai respecté l'interligne double et ma marge à gauche est de 3.5 cm).
Il est effectivement proposé de rédiger avec un interligne double + marges clairement définies , en revanche j'ai lu plusieurs mémoires rédigés en interligne simple.
100 pages en interligne double et en interligne simple ça n'a rien à voir !
Vous dites qu'on ne peut pas reprocher d'avoir fait plus de pages, je ne suis pas d'accord. Je connais quelqu'un à qui l'on a reproché (par pour le DEC) dans ce cas de ne pas avoir un esprit de synthèse et se conformer aux directives .
Merci de continuer à nous faire part de vos expériences
je finalise actuellement mon mémoire et j'ai un problème concernant le nombre de pages à ne pas dépasser (100 pages...).
Mon mémoire fait 109 pages hors sommaire et note de synthèse (de la 1ère page d'introduction à la dernière page de conclusion), or je ne vois pas quoi retirer car le mémoire me semblerait incomplet. Pour le moment, mon mémoire est rédigé en Times New Roman 12, interligne 1,5 , marges 4 cm à gauche et 2,5 pour les autres (conformément aux instructions de la note du jury aux candidats de 2011).
Est ce que cela peut m'être reproché? Avez vous été sanctionné pour avoir dépassé le nombre de 100 pages?
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !