INES

Formation a distance ou achat de livres ?

6 réponses
4 178 lectures
Ecrit le : 02/05/2009 17:05 par Guerinarnaud44
Bonjour, je souhaiterai préparer le DCG en candidat libre mais j'hésite entre m'acheter des livres (DUNOD, LITEC ou NATHAN) et faire une formation a distance chez COMPTALIA.
Le cout est certes moindre pour la première solution mais est ce vraiment raisonnable de se lancer dans l'aventure avec peu de bases ( Je ne travail pas du tout dans le secteur de la compta ).
J'estime le cout de l'achat des livres à:
400 Euros chez DUNOD
500 Euros chez LITEC
600 Euros chez NATHAN
Et j'estime le cout de la formation a distance entre 2000 et 3500 euros avec bien sur tout les services que celà comprend et ils sont nombreux.
En vous remerciant d'avance.
bon courage

Re: Formation a distance ou achat de livres ?

Ecrit le : 02/05/2009 20:13 par Romsez
BOnjour Arnaud,

M'étant retrouvé dans votre cas, j'ai opté pour préparer certaines matières, jugées plus faciles tout seul et d'autres par l'intermédiaires de COMPTALIA. PAr ailleurs, j'avais déjà des matières d'équivalence du fait de mes études antérieures donc je ne serais pt etre pas complet.

Je me permets donc de vous donner mon avis:
Avec des bouquins>
Droit social (un simple Express Dunod Droit social suffit car très complet(11¤)
Management (Express Economie d'entreprise (11¤))

Avec Comptalia>
Droit fiscal (décidément je travaille encore avec l'Express mais je fais tous les exercices et approfondis les cours avec COmptalia car l'Express n'est, pour cette ue, pas assez complet à mon sens)
Ctrl de Gestion(pour les exos)
Compta approfondie (pr les exos)
GEstion Financière (pr les exos)
Système d'informations de gestion (car très théorique et diffcile à concevoir sur un simple livre, l'interface comptalia permettant d'avoir des explications approfondies pour cette UE que j'estime très (trop) singulières)
Droit des sociétés (car l'expression juridique nécessite énormément de rigueur et de précision particulièrement pour cette UE)
Total de mémoire: environ 1500¤ payés en échéance de 10mois.

Comme je l'ai dit, c'est en fonction de mes critères de facilités et de difficultés. A vous de voir si Comptalia peut vous rassurer pour certaines matières que vous appréhendez.

Bon courage et bonne soirée


--------------------
Romsez
Stagiaire EC en cabinet

Re: Formation a distance ou achat de livres ?

Ecrit le : 02/05/2009 23:23 par Max25
Bonjour,

Je trouve cette solution comme un bon compromis car elle permet de vous motiver et de "suivre un rythme" de travail.

--------------------
DCG 2009 validé
M1 CCCA

Re: Formation a distance ou achat de livres ?

Ecrit le : 03/05/2009 08:29 par Guerinarnaud44
Tout d'abord, merci de vos conseils.
Je conçoit tout a fait de passer un diplome type BAC en candidat libre en ayant juste potasser des bouquins car l'investissement reste minime et l'organisation du travail ressemble trait pour trait a ce qu'on a l'habitude de faire au lycee.
Cependant le DCG n'est pas a prendre à la legère, avec un investissement minimum de 1500 euros, n'est il pas plus raisonnable d'investir un peu plus d'argent et ainsi de mettre toutes les chances de son coté pour avoir ce qui me semble plus important que tout, un PLANNING, pour organiser son travail intelligemment et savoir par quel bout prendre les choses.
J'ai eu l'occasion de pas mal naviguer sur le forum et la quasi totalité des personnes ayant passer les DCG a des bases en compta et a surement eu des conseils pour organiser une si lourde charge de travail.
La lecture d'une BD se fait pages après pages mais pas celle d'un livre sur le droit, où la lecture d'une page après l'autre à mon avis n'ammène rien de constructif, il faut savoir à un moment où un autre se reporter à une autre page, un autre chapitre ou meme un autre manuel.
Qu'en pensez vous ?
Merci.

Re: Formation a distance ou achat de livres ?

Ecrit le : 03/05/2009 11:36 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Guerinarnaud44,

Vous avez certainement dû lire mes interventions sur d'autres sujets, similaires aux vôtres.

Il est vrai que le fait d'être suivi par un organisme, ainsi que d'avoir un planning à suivre, oblige une certaine rigueur. De plus avec COMPTALIA, les cours sont détaillés, tout en ayant des vidéos en direct avec des formateurs, ce qui est vraiment un plus pour apprendre.

Pour ces raisons, je vous conseille fortement de faire appel à un organisme de formation (je cite Comptalia, mais vous avez également l'INTEC,...). Mais avant de vous lancer, je vous conseille de vous renseigner : peut-être avez-vous droit à une prise en charge, même partielle, avec votre entreprise (DIF, CIF,...) ?

Sinon, à titre indicatif, je trouve les manuels de chez LITEC très complets. Eventuellement, vous pourriez en acquérir quelques-uns pour des matières telles que le droit des sociétés, le droit fiscal,... Personnellement, je trouve que c'est un très bon complément.

Je vous souhaite bon courage dans votre démarche, et tenez nous au courant de votre décision.

Cordialement,

Dramiug


--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Formation a distance ou achat de livres ?

Ecrit le : 24/12/2011 14:36 par Giorgianna972
Bonjour, je suis a la recherche d'un centre de formation a distance... J'ai fais une demande de documentation a EFC, a COMPTALIA, Educatel, mais je ne sais pas lequel choisir, j'aimerai avoir les impressions de ceux qui ont pris ces écoles a distance... Comment ça se passe, niveau cours, support de cours sont t-il claire... Car j'aimerai valider quel UV du DCG merci d'avance

Re: Formation a distance ou achat de livres ?

Ecrit le : 24/12/2011 15:22 par Flopy
Salut,

COMPTALIA jouit d'une bonne réputation,
il parait qu'il y a un bon suivit des candidats

Choisis des organismes qui ont pignon sur rue comma ca
t'es sûre de ne pas avoir de mauvaise surprise

Le CNAM-INTEC est bien également mais plus cher semble t il

Merci
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID