ACE

Formation, diplôme pour devenir collaborateur comptable

2 réponses
1 469 lectures
Ecrit le : 06/12/2012 18:47 par Drasil

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance si je n'ai pas posté au bon endroit mais j'ai choisi celui qui me paraissait le plus pertinent.

Je vous explique ma situation : Je suis actuellement sous contrat dans une entreprise, en CDD, contrat qui se termine à la fin de l'année 2012. Grâce au métier que j'exerce actuellement, il m'a été rendu possible de rencontrer plusieurs experts comptables.

Certains d'entre eux cherchent à recruter un ou plusieurs collaborateurs au sein de leur cabinet, puisque cette branche visiblement a un peu de mal à recruter, et c'est un métier qui m'intéresse. Concrètement, ils m'ont fait comprendre que mon profil les intéressait.

Pour information, je suis titulaire d'un BTS Commerce International et d'un DEES/Bachelor en Finance. Clairement je serais interessé pour intégrer un de ces cabinets, le problème étant que je n'ai pas de formation disons "classique" pour avoir ce poste (BTS CGO, DCG...).

La licence en finances m'a permis de développer des compétences en contrôle de gestion, analyse financière etc. mais disons que ça ne correspond pas à ce qui se fait dans le métier de collaborateur. La finance est la "suite", ce qui découle de la comptabilité, en gros.

Sachant que je suis motivé pour avoir ce poste, quel type de formation faudrait-il que je suive pour pouvoir être compétent sur ce type de poste assez rapidement? (sachant que je pense être quelqu'un qui apprend et s'adapte rapidement).

Dois-je vraiment faire un BTS CGO (en alternance dans ce cas) pour avoir les "bases" du métier? Est-ce que je peux uniquement suivre certaines UE de ce BTS? (celles qui relèvent de la comptabilité...Anglais, Français etc peuvent être zappées aisément, j'en ai assez fait, surtout en BTS CI - ). Le CNED par ex. propose de suivre quelques UE et pas le BTS complet.

Voilà, quel type de formation peut-on suivre "à minima" pour pouvoir être efficace sur un poste de collaborateur en cabinet d'expertise, en ayant quelques bases de compta uniquement au final, puisque ma licence ne me servirait ici pas tant que ça?

Merci de me conseiller.

Cordialement

Re: Formation, diplôme pour devenir collaborateur comptable

Ecrit le : 06/12/2012 20:53 par Flopy

Bonsoir,


Deja est-ce que le métier que vous exercez actuellement vous permet

éventuellement de passer un diplome comptable par la VAE ?

Merci

Re: Formation, diplôme pour devenir collaborateur comptable

Ecrit le : 07/12/2012 10:36 par Drasil

Bonjour,

L'emploi que j'occupe est mon premier emploi. J'ai terminé mes études en Juin dernier. Donc ces 4 mois de travail ne me suffisent pas pour prétendre à une VAE.

Pour faire simple je suis conseiller en formation professionelle des salariés, donc je connais tous les dispositifs qui existent pour se former en tant que salarié ou demandeur d'emploi.

Si vous voulez j'hésiterais entre faire un contrat de pro sur 2 ans en alternance donc (BTS CGO par ex) tout en étant salarié du cabinet d'experts comptables, ce qui me permettrait de combiner théorie et pratique, ou une POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) qui me permettrait de faire une formation de 400H maximum avant d'être embauché définitivement par le cabinet (dispositif pour les demandeurs d'emploi - contacter Pole Emploi pour plus d'infos au passage). Cette formation justement pourrait être intéressante puisqu'elle me permettrait d'être opérationnel avant d'être recruté sur le poste.

Seulement, je ne sais pas s'il est vraiment indispensable de préparer un BTS sur 2 an pour exercer sur un poste de collaborateur comptable ou si une "simple" formation (mais assez longue tout de même) suffirait. Dans ce cas, une POE ou une formation après embauche dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue suffiraient.

En gros, quelles sont les bases essentielles à avoir pour ce métier? Pour que je puisse me diriger vers le plus "simple" , le plus concret.

Merci beaucoup.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK