Se former à l'Audit et au Conseil SI grâce à une formation dédiée

Article écrit par (92 articles)
Modifié le
1 178 lectures

Lors de la dernière journée des Universités d'été du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables de Paris, Michel Retourné, expert analyse de données, membre de la commission Audit informatique de la CRCC de Paris, Serge Yablonsky, ancien président de l'AFAI, co-président de la commission Audit informatique de la CRCC de Paris et Marjorie Lohez, directrice du développement de Sup'Expertise ont exposé les objectifs et le programme du nouveau parcours diplômant créé en partenariat entre la CRCC de Paris, Sup'Expertise et l'université Paris-Dauphine.

Cette formation diplômante est destinée aux professionnels du chiffre qui souhaitent diversifier leur offre et proposer des missions à valeur ajoutée en matière d'Audit et de Conseil SI.

Il s'agit d'une formation diplômante sur trois niveaux :

  • un certificat ;
  • un diplôme d'université ;
  • un executive master.

Pour Michel Retourné, cela permet de mieux répondre aux différents niveaux d'attente des candidats.

Pourquoi cette formation ?

Selon une enquête récente de l'Observatoire de l'expertise comptable de Xerfi, les chefs d'entreprise interrogés attendent des professionnels du Chiffre plus de prestations hors c½ur de métier. Ils souhaitent avoir plus de conseils concernant la gestion de leur entreprise et cela dans différents domaines. Il est donc nécessaire qu'experts-comptables et commissaires aux comptes soient désormais en mesure de diversifier leur offre et de proposer à leurs clients plus de missions de conseils.

Le professionnel du Chiffre qui est capable d'accompagner ses clients sur des problématiques de cybersécurité, de conformité RGPD, ou encore de fiabilité des données comptables et financières dans la digitalisation croissante des opérations, répond à un réel besoin et apporte une valeur ajoutée importante et différenciante pour le client. 

Les entreprises recherchent actuellement de la performance et de la sécurité. Les données numériques de l'entreprise sont au c½ur de son activité. L'audit informatique, ou audit des systèmes d'information (SI) est une analyse globale de l'informatique de l'entreprise. Sa fonction est notamment de vérifier la sécurité des systèmes d'information. Il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé et il ne concerne pas uniquement les grands groupes mais également les TPE/PME.

Alors que les technologies évoluent constamment, les chefs d'entreprises ont besoin de s'assurer que leur système d'information reste performant et sûr. 

De plus, les évolutions majeures des textes réglementaires et des normes d'exercice professionnel (NEP) des activités de commissariat aux comptes ont rendu impérative la formation des équipes à l'audit SI.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Le DU Audit et Conseil SI a vocation dans un premier temps à acculturer les professionnels du Chiffre au SI et à la gouvernance des données pour une meilleure intégration du SI dans la démarche d'audit.

Il permettra ensuite aux professionnels du Chiffre :

  • de proposer une méthodologie d'audit SI processus et données applicable directement ;
  • d'identifier les risques SI et les niveaux de risque associés aux affirmations de l'audité ;
  • de gérer un dialogue technique précis et efficace avec les interlocuteurs SI ;
  • d'établir des recommandations crédibles dans les limites réglementaires.

Dans le cadre de cette formation, les étudiants pourront ensuite approfondir leurs connaissances et compétences. Ils seront capables dans un second temps :

  • de maîtriser les méthodes d'audit des données et les bonnes pratiques d'architecture des données ;
  • de s'approprier les outils du contrôle issus des nouvelles technologies et notamment de l'Intelligence Artificielle (IA) ;
  • de garantir une meilleure prise en compte des enjeux de sécurité associés aux données et processus de l'entreprise ;
  • de maîtriser le cadre légal et jurisprudentiel international associés au SI et à ses données.

À l'issue de cette formation, experts-comptables et commissaires aux comptes seront en mesure d'accompagner leurs clients sur l'ensemble des enjeux informatiques.

Enfin, ce DU permet de se préparer à l'examen du CISA de l'ISACA-AFAI pour ceux qui souhaitent le passer.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font auprès de Sup'Expertise, elles se déroulent en plusieurs étapes :

  • les candidats envoient un CV, une lettre de motivation et un dossier de candidature à Marjorie Lohez (m.lohez@supexpertise.fr) ;
  • ils passent ensuite un entretien Teams avec Mme Gina Gullà-Ménez afin de valider leur candidature ;
  • ils s'inscrivent au parcours et mobilisent leurs droits CPF (éligible à hauteur de 4 500¤) ;
  • ils signent la convention pluriannuelle de formation ;
  • enfin, ils reçoivent leur convocation par l'Université Paris-Dauphine.

La date limite de candidature est fixée au 5 octobre 2022 et la formation débutera le 25 octobre 2022. Elle se déroulera au Pôle Léonard de Vinci (La Défense) ainsi qu'en ligne.

Retrouvez plus d'informations et le programme détaillé sur le site de Paris-Dauphine.

Venez échanger avec Sup'Expertise lors du 77e congrès de l'Ordre

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur cette formation ou sur les différentes formations proposées par Sup'Expertise, venez à notre rencontre, du 28 au 30 septembre prochain, sur le congrès de l'Ordre des experts-comptables, espace profession, stand Pr31 bis.


www.supexpertise.fr