Bonjour à tous,

Dans le cadre de la société dont je suis associé (SARL de ventes de services en dessins et modélisation 3D pour les bureau d'études, ingéniereie et architecture), la plupart de mes charges sont constituées par l'achat (libéllés en devise chinoise) de prestations de services auprès de fournisseurs (entreprises ou travailleurs indépendants) en Chine.

Je souhaitais avoir quelques précisions de nature juridique, comptable et fiscale.

En premier lieu, les factures qui me sont adressées par mes fournisseurs doivent-elles respecter un formalisme particulier pour être admissibles comme pièces justificatives dans ma comptabilité française et admissible pour l'administration fiscale ?
A ma connaissance la loi NRE a réaffirmé les mentions légales d'une facture en France, en revanche, je n'ai aucune information concernant les factures hors UE et les mentions obligatoires qu'elles doivent faire figurer.

Par ailleurs, tenant la comptabilité de la société, je souhaiterais obtenir quelques précisions sur le mode d'enregistrement des factures hors UE notamment eu égard au fait qu'elles sont libellées en devises étrangères.
Pourriez vous m'éclairer sur le mode d'enregistrement :
- à la réception de la facture en devise et sa comptabilisation en contrevaleur euro (taux de conversion à utiliser?, écritures comptables à passer,...),
- à la clôture si le paiement de la facture préalablement enregistrée n'est pas intervenu (dois-je réevaluer la dette au taux de conversion au 31/12 et si oui quelles écritures comptables passer ?),
- au moment du paiement, sachant que mon paiement sera effectué en euros et comportera des frais bancaire (a minima frais de virement à l'étranger et peut être d'autres commissions..).

Merci d'avance pour les réponses que vous serez en mesure de m'apporter. (J'ai essayé autant que faire ce peut d'être précis dans ma formulation mais peut être certaines informations vous manqueront-elles pour me fournir une réponse circonstanciée, dans ce cas n'hésitez pas à me poster vos demandes de compléments d'informations).

Merci