Quickbooks

Forfait social

6 réponses
23 508 lectures
Ecrit le : 01/03/2013 13:21 par Guil80

Bonjour,

Un gérant majoritaire qui a un PEE doit payer le forfait social à l'URSSAF en le mettant sur le bordereau d'URSSAF, ça c'est fait.

Ma question est la suivante : dans quel compte dois je enregistrer le forfait social appliqué sur le PEE de mon gérant ?

Si je le laisse en 645100 : ma compta ne correspond pas à mon tableau récapitulatif des cotisations patronales liées aux salaires.

Si je le mets en cotisations du gérant, je risque de le prendre pour ma DCR.

Si vous avez une idée, merci de m'éclairer.

Cordialement

guil80

Re: Forfait social

Ecrit le : 06/03/2013 23:23 par Hapyfree

Bonjour,

Votre question m'intrigue :

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-taux-de-cotisations/le-forfait-social.html

Le forfait social concerne les rémunérations ou gains qui répondent aux deux critères suivants :

- exclusion de l'assiette des cotisations de sécurité sociale telle que définie à l'article
L 242-1 du code de la sécurité sociale,
- et assujettissement à la CSG visée à l'article L 136-1 du même code.

L'article L242-1 du code de la SS concerne Cotisations assises sur les rémunérations ou gains versés aux travailleurs salariés et assimilés, aussi le travailleur indépendant (TNS) ne semble pas visé par cet article.

Votre gérant majoritaire semble être un "Travailleur non salarié" et n'entre à mon sens pas dans le champs d'application du régime générale, aussi l'abondement qui lui est versé est à indiquer dans la DCR et soumis à CSG à hauteur de 8%, en aucun cas il doit être déclaré sur vos bordereaux URSSAF.

Le forfait social concerne plustot les dirigeants assimilé salariés (présidents, les directeurs généraux, les gérants minoritaires et les membres du directoire...).

Je vais tout même approfondir la question...

Cordialement,



--------------------
HapyFree :)On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon... DEC]

Re: Forfait social

Ecrit le : 07/03/2013 11:38 par Xynezia

Bonjour HappyFree,

Concernant ton interrogation, je te confirme que l'abondement versé au bénéfice des chefs d'entreprises, gérant majoritaires,... est soumis au forfait social depuis 2010. Celui ci doit être déclaré et payé à l'URSSAF sur le bordereau classique.

Tu trouvera ici la lettre Acoss 2010-012, un extrait :

Etaient déjà incluses dans l'assiette du forfait social les sommes perçues à ce titre par les présidents, les directeurs généraux, les gérants minoritaires et les membres du directoire.

Entre désormais dans le champ de la contribution l'ensemble de ces sommes versées aux chefs d'entreprise, gérants majoritaires et conjoints collaborateurs ou associés.

Ces sommes devront être déclarées dans les mêmes conditions et sous le même code type de personnel (479) que le forfait social dû au titre des sommes versées aux salariés et assimilés.

Concernant l'imputation, je le laisse en 645100.

Cordialement



--------------------
Tom

Re: Forfait social

Ecrit le : 17/03/2013 19:34 par Hapyfree

Bonjour,

Super, merci bien j ai quelques bilan à sortir ou il fallait que je regarde.

Cordialement,



--------------------
HapyFree :)On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon... DEC]

Re: Forfait social

Ecrit le : 07/12/2015 14:14 par Jojo7546

Bonjour,

J'ai bien compris que le forfait social était obligatoire pour le versement  de l'abondement (PEE) à un gérant majoritaire (travailleur indépendant) ainsi que la CSG.

Je sais comment faire la déclaration pour le versement de la CSG ( sur la DCI)

Mais je ne trouve pas de bordereau pour le forfait social. Je je remplis jamais de bordereau urssaf pour le gérant majoritaire. Le paiement et le calcul se fait automatiquement. Ou trouver ce bordereau ?

Merci d'avance

Re: Forfait social

Ecrit le : 01/06/2016 15:40 par Cat-

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce post, car je rencontre les même difficultés.

Sur quel bordereau dois-je déclarer le forfait social à 20 % concernant l'intéressement d'un gérant non salarié ? Est-ce la DUCS URSSAF des salariés ou est-ce un bordereau différent ? Quel est le code type de personnel à appliquer ?

Concernent la CSG/CRDS j'ai cru comprendre qu'il fallait la déclarer sur la DSI du RSI. Pouvez-vous me confirmer si c'est exact ?

Merci d'avance,

Re: Forfait social

Ecrit le : 12/07/2016 17:56 par Skamorg
Message édité le 12/07/2016 17:58 par Skamorg

Bonjour,

Il faut bien déclarer le forfait social des TNS sur le bordereau classique, mensuel ou trimestriel, de déclaration des cotisations à l'URSSAF (DUCS). Il n'y a pas de bordereau spécifique.

Bon courage :)

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
EFL