Voici une petite explication sur le fonctionnement du PEE.
Lorsqu'un salarié verse une somme donnée (par exemple 100 euros), l'employeur doit abonder le montant versé, c'est à dire y ajouter de l'argent .
Le taux de l'abondement dépend de la convention collective en vigueur dans l'entreprise ou le cabinet.
Le montant de l'abondement tient compte des prélèvements sociaux (CSG et CRDS); tu sais sans doute que base CSG= 8%* (97%* montant).
Donc pour en revenir à l'exemple précédent, si le taux d'abondement en vigueur dans l'entreprise est disons de 20%, cette dernière fera donc un abondement de 100 euros*20%= 20 euros(prélèvements sociaux compris).
Le montant réel versé sur le compte du salarié est : son épargne (100 euros) + l'abondement net (20 euros - 97%*8%*20 euros= 18,45 euros), soit un total de 118,45 euros.
Ecritures comptables:
La charge pour l'entreprise est de 20 euros.
donc,
D:512 Banque 100 C:426 personnel, compte de dépôt 100
( versement de 100 euros par le salarié)
D:6473 Abondement PEE 20 C: 426 personnel, compte de dépôt 20
( abondement PEE)
D:426 personnel, compte de dépôt 1,55 C: 431 URSSAF 1,55
( CSG /abondement PEE)
Voilà ce que je peux te dire sur ce sujet et j'espère que celà te sera utile.
Je pense qu'il est bien de venir chercher de l'aide sur ce forum, mais je pense aussi que faire des recherches personneles ne seraient pas inutiles et c'est important quand on travaille....
Tu peux pour celà lire le mémento comptable et fiscal, les revues fiduciaires et/ou allez sur internet...
Ceci dit, je ne te donne qu'un conseil car celà t'aidera pour avancer dans ta carrière ................
Merci beaucoup opra! Eh bien le problème est que je n'ai pas acces au memento fiscal, je n'ai juste qu'internet et on trouve (***pas de style SMS***) et nimporte quoi.
En (***pas de style SMS***) cas, tu expliques très bien et je voulais t poser une derniere question.
Au niveau du versement du salarié, il ne se fait pas sur sa fiche de paie en lui retirant?
En fait il existe 2 manières de faire un versement:
-Soit le salairié donne son accord pour une prélèvement sur sa fiche de paie et auquel cas l'écriture est comprise dans l'OD de paie,
-Soit il fait un versement (chèque généralement) ultérieur à l'établissement de la paie au nom de la boîte et auquel cas l'écriture est celle que j'ai indiqué..
Je vois que vous êtes calée opra concernant la pee.
J'en profite pour vous poser une question, j'aimerais essayer de mettre en place le pee avec l'accord de l'employeur mais j'ai une question.
Ce qui est dans le compte 431 concerne la csg rds, de quelle manière l'employeur verse ces charges?en mm temps que les charges urssaf? Y'a t'il une colonne prévue à cet effet?
Les charges sociales sont effectivement versées en même temps que l'URSSAF et sur la même déclaration sur la ligne CSG; aucune rubrique n'est prévue à cet effet de mémoire!!
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !