INES

Fonctionnaire souhaitant se reconvertir

7 réponses
3 775 lectures
Ecrit le : 19/08/2011 21:11 par Ioannes
Bonsoir à tous,

je vais commencer par me présenter pour que vous compreniez mieux les questions que je me pose. Je suis inspecteur dans la douane depuis deux ans, trente-deux ans, marié, père de trois enfants. Pour des raisons diverses, j'envisage de me reconvertir. Mais mon engagement de servir l'état étant d'encore six ans, je pense faire les choses "en douceur".

Mon but à long terme serait l'expertise comptable. Pour cela, mon objectif est d'être titulaire du DSCG en septembre 2017, afin d'être pris en cabinet d'expertise comptable à ce moment-là. Je suis déjà titulaire du DPECF, acquis en 2004. Il me faudrait donc, tout le temps qu'il me reste à passer dans la fonction publique, obtenir le DCG et le DSCG.

Problème : chacun de ces diplômes demande la réalisation d'un stage pratique dans le domaine comptable, or je ne travaille pas, en tout cas pas pour l'instant, dans ce domaine. Je me demande même si le fait de travailler dans la fonction publique me permet de valider ce stage.

Quelle est l'autorité compétente pour me dire quel poste est valable pour valider un rapport professionnel ou de stage ? A qui puis-je m'adresser ? Y a t-il des postes dans la fonction publique qui me permettent de valider l'UE 13 du DCG et l'UE 7 du DSCG pendant le temps qu'il me reste à y passer ?

Vous remerciant,

Ioannes.

Re: Fonctionnaire souhaitant se reconvertir

Ecrit le : 21/08/2011 15:37 par Ioannes
Bonjour à tous,

j'ai déjà posté un sujet sur les études menant à l'expertise comptable et les questions que je me pose, mais peut-être me suis-je mal exprimé ou n'ai-je pas posté ces questions au bon endroit car je n'ai pas eu de réponse. Donc, je récapitule.

J'ai 32 ans, suis inspecteur dans la douane et titulaire d'un DPECF obtenu en 2004. Depuis que je suis entré dans la fonction publique, je n'ai jamais exercé une activité ayant de près ou de loin un rapport avec la comptabilité.

Pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas, j'envisage, tout en continuant de travailler, de reprendre mes études de comptabilité pour obtenir le DCG puis le DSCG, afin d'être pris comme expert comptable stagiaire en 2017, date à laquelle je pense quitter la fonction publique. Cela me laisse six ans et je suis patient...

Cependant je me pose un certain nombre de questions sur le cursus menant à l'expertise comptable :

-comment faire pour valider, à l'intérieur de la fonction publique, les mémoires à rédiger dans le cadre des UE 7 et 13 du DSCG et du DCG ? Existe t-il des postes qui permettent à l'intérieur de la fonction publique de valider les stages à faire ?

-mon DPECF, obtenu en 2004, me permet-il toujours d'obtenir les dispenses des UE correspondantes du DCG ?

-en 2017, à ma sortie de la fonction publique, âgé de 38 ans aurai-je des chances de trouver un cabinet d'expertise comptable qui m'accepte comme stagiaire ? J'ai lu que les cabinets embauchaient difficilement des "seniors", et qui plus est, que risquerait-il d'en être avec mon profil ?

Si quelqu'un avait des éléments de réponse, ne serait-ce que pour une seule de ces questions, je l'en remercie.

Vous souhaitant à tous une bonne continuation,

Ioannes.

Re: Fonctionnaire souhaitant se reconvertir

Ecrit le : 22/08/2011 07:10 par Flopy
Bonjour,

Afin de valider les épreuves orales vous etes obliger de faire un
stage du moins pour le DSCG car vous avez sans doute une dispense
concernenant le DCG vu que vous affirmer etre titulaire du DECPF

Quoi qu'il en soit pour obtenir la convention de stage vous n'aurez
pas d'autres solutions que de vous inscrire dans un organisme de
formation a distance comme le CNAM-INTEC ou encore COMPTALIA

Pour ce qui est du stage d'expertise comptable il est vrai qu'il y
a une ségrégation par l'âge à peine voilé en atteste l'un ou
l'autre des participants sur ce topic : https://m.compta-online.com/stage-experti...-seniors-t33441

En toute franchise je pense que votre chemin s'arrêtera au DSCG

Re: Fonctionnaire souhaitant se reconvertir

Ecrit le : 22/08/2011 08:27 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Flopy, je ne suis pas totalement d'accord avec vos réponses. Vous me semblez confondre DPECF et DECF....

Le DPECF ne dispense que d'une partie des UE du DCG et l'UE13 n'en fait pas partie.

Ensuite, pour le stage d'expertise comptable, je ne pense pas non plus qu'il y ait de "ségrégation" pour reprendre vos termes. Même si c'est plus difficile de trouver un poste d'expert comptable stagiaire, ce n'est pas impossible. D'autres ont trouvé. Pour moi, le problème n'est pas uniquement lié à l'âge mais aussi et surtout, au salaire demandé. Certains ne sont pas prêts à renoncer à leur ancien niveau de salaire, même de manière provisoire durant le stage (ce que je peux tout à fait comprendre).

Ioanes, la plupart des réponses à vos questions, se trouvent dans les espaces DCG et DSCG (voir notamment le schéma sur cette page)

Pour le stage de l'UE13 du DCG, voici ce que disent les textes :

Citation
Le stage (ou l'activité professionnelle servant de référence) doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.


Mais posez tout de même la question à votre rectorat (il y a normalement un service qui s'occupe des diplômes comptables).

Par contre, vous n'avez aucun moyen de vous faire muter, provisoirement, dans un service comptable ou financier ? Je sais que c'est normalement très souple dans la fonction publique (quoique c'est peut être différent aux douanes, je ne sais pas, à voir) ....

Vous pouvez peut être aussi demander un détachement de courte durée ? Il me semble que vous pouvez faire une demande pour une association (avec laquelle vous devriez aussi pouvoir trouver un arrangement sans trop de mal)...

Bon courage,

Cordialement

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Fonctionnaire souhaitant se reconvertir

Ecrit le : 22/08/2011 08:29 par Ioannes
Bonjour,

merci pour votre franchise, je préfère cela à tout autre sous-entendu. Merci aussi de m'indiquer les organismes de convention à distance. Il me faudra voir ce que je peux obtenir avec l'administration. le DPECF ne me donne malheureusement pas d'équivalence concernant l'UE 7 du DCG.

Le parcours paraît compliqué, je ne me voile pas la face. Mais si je prends la décision d'arriver coûte que coûte à l'expertise, je pense que cela sera possible, car d'autres l'ont réussi dans des conditions plus difficiles encore.

Le tout est d'avoir de l'intérêt pour la matière et une bonne motivation. En ce qui me concerne, dès lors que j'aurai commencé ce sera plus que de la motivation : je n'aurai pas le choix...

Vous remerciant,

Ioannes.

Re: Fonctionnaire souhaitant se reconvertir

Ecrit le : 22/08/2011 08:43 par Ioannes
Merci Icauvellauna,

votre message est intervenu pendant que je répondais à Flopy, d'où le décalage de la réponse ci-dessus.

merci de m'indiquer le rectorat, c'est finalement ce qui me manquait pour savoir où me renseigner.

Effectivement, je pense au détachement ou à une mutation, mais avant, il faut que je sois certain de pouvoir valider mes stages dans le service où j'irai, j'espère que le rectorat me renseignera.

Pour le salaire, je serai prêt à certains sacrifices s'il le faut, ce que je regarde c'est le long terme, de plus j'ai six ans pour assurer le nécessaire pendant ces trois années. de stage. A combien, en moyenne, doit s'attendre, en salaire net par mois un expert comptable stagiaire ?

Actuellement je suis à 2800 net par mois, et dans six ans mon salaire, pour des raisons particulières et un peu longues à expliquer, n'aura que peu bougé.

Vous remerciant,

Ioannes.

Re: Fonctionnaire souhaitant se reconvertir

Ecrit le : 22/08/2011 09:56 par Sandra Schmidt
Bonjour,

Concernant le salaire, je dirais très franchement que c'est très variable et que selon les régions et l'expérience dans le domaine, un expert-comptable stagiaire peut commencer au smic la première année (j'ai connu une personne dans ce cas, mais son salaire a ensuite augmenté rapidement).

Ensuite, après un an d'expérience en cabinet, vous avez le minimum conventionnel, qui est fixé à 19 488 ¤ bruts annuels pour 35 heures hebdomadaires.

C'est le minimum. Il semblerait que pas mal de stagiaires gagnent plus (en fait la majorité).

Voici quelques sites pour la rémunération :
L'enquête 2009 de compta online
Les résultats de la précédente enquête de l'ae intec

Je vous met aussi un autre lien qui ne parle pas des stagiaires, mais des rémunérations pratiquées dans les cabinets selon le poste occupé : Etude Hays

Cordialement,

--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Re: Fonctionnaire souhaitant se reconvertir

Ecrit le : 24/08/2011 14:46 par Ioannes
Merci Icauvellona de toutes ces indications qui vont m'être utiles.
Cordialement,

Ioannes.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IPaidThat pour les experts-comptables