Financement des commandes et du poste clients, la combinaison gagnante pour un redémarrage rapide et sécurisé de l'activité !

Article écrit par (2 articles)
Modifié le
1 030 lectures

Depuis le 6 septembre dernier, le dispositif de financement de commande garanti par l'État est opérationnel, nous en avions détaillé la teneur dans l'article « L'Etat et les sociétés d'affacturage mettent un nouvel outil au service de la trésorerie des entreprises : Le financement des commandes clients ».

Rappelons qu'à travers ce nouveau dispositif limité dans le temps (jusqu'à la fin de l'année 2020), l'État étend son dispositif de garantie au profit du financement des commandes clients. Grâce à ce nouveau dispositif, l'entreprise peut recevoir une avance de trésorerie dès la réception de la commande de son client. Une fois la facture émise, l'opération se prolonge, par une opération d'affacturage classique. Ce financement de commande, combiné au financement de facture apporte un gain de trésorerie pouvant aller jusqu'à 4 mois de chiffre d'affaires.

Cette solution de financement n'est donc plus seulement adossée aux créances clients acquises mais également aux opérations en amont incluant plusieurs autres composantes du cycle d'exploitation : encours de production, stock, délai de facturation (c'est-à-dire tout ce qui relève du circuit « order to cash »).

On retrouve les principales caractéristiques de la mobilisation de poste clients, à savoir, une ressource financière : quasi instantanée, non plafonnée, flexible (dont le montant s'ajuste en fonction du niveau d'activité), sans générer d'endettement supplémentaire... mais avec un effet décuplé.

Systématiquement associé à une opération d'affacturage, il apporte un levier de financement très puissant qui devrait constituer un atout de poids pour accompagner les entreprises sur le chemin de la reprise.

Pourquoi cette alliance du financement de commandes et du poste client est-elle le gage d'une reprise réussie ?

Ce binôme permet à l'entreprise d'avoir accès à un financement aux multiples facettes :

  • Un financement plus tôt... le financement de commandes permet une avance de trésorerie dès la réception de la commande du client et vient ainsi alimenter le cycle d'exploitation de l'entreprise en amont de la créance.
  • Un financement plus long... une fois la commande livrée, l'entreprise émet sa facture qui est financée dans le cadre du contrat d'affacturage prolongeant ainsi le financement précédemment octroyé ... soit un gain de trésorerie pouvant aller de 4 à 6 mois selon les secteurs activités.
  • Un financement évolutif et robuste... ce financement va fluctuer de manière concomitante à la reprise d'activité en s'adaptant au rythme de chaque entreprise. Plus celui-ci sera rapide, plus l'injection de liquidité sera massive, sans limite de montant.
  • Un financement sécurisé... par la garantie contre le risque d'insolvabilité des clients. En cette période de redémarrage, il va être plus que jamais essentiel pour une entreprise de s'orienter vers des clients solvables.

Enfin, le recours à l'affacturage est un moyen efficace de maitriser les fameux délais de paiements dont le dérapage peut avoir des effets dévastateurs sur la trésorerie des entreprises grâce au recouvrement amiable effectué par le factor.

Une solution particulièrement adaptée aux PME

L'affacturage apparait comme l'outil idéal pour permettre au dirigeant de piloter sa trésorerie et donc son entreprise dans un environnement fluctuant.

Loin de l'image complexe, poussiéreuse et onéreuse qu'on pouvait lui prêter l'affacturage a évolué pour devenir le mode de financement court terme numéro un au coude à coude avec le fameux découvert bancaire. Avec le temps, l'offre a su s'adapter aux enjeux de son marché pour accompagner un nombre croissant d'entreprises grâce notamment aux outils digitaux.

 

L'expert-comptable acteur de la bonne gestion de la trésorerie

C'est un chemin au long cours dans lequel le chef d'entreprise aura besoin de son expert-comptable que ce soit pour la mise en place du financement de commandes mais également demain quand il s'agira de savoir comment rembourser les PGE souscrits...

A l'heure où les experts-comptables cherchent à développer de nouvelles missions à valeur ajoutée, quoi de mieux qu'une mission d'accompagnement en gestion de trésorerie en leur permettant d'accéder à de tels dispositifs innovants ?

Nous sommes à vos côtés, pour répondre à l'ensemble de vos questions sur le déploiement de ce dispositif partenaires_facto@factofrance.com.


www.factofrance.com

 

A propos de Factofrance

Factofrance accompagne depuis plus de 50 ans les entreprises dans leurs enjeux de développement en proposant une gamme de solutions de financement et de gestion du poste clients. Factofrance se positionne comme une véritable alternative aux solutions de financement traditionnelles pour les PME et les TPE.

Pour plus d'informations, consultez le site www.factofrance.com.