CEGID

Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture

10 réponses
18 691 lectures
Ecrit le : 22/09/2010 13:29 par Createur1
Message édité le 22/09/2010 13:32 par Createur1
Bonjour

je suis gérant d'une EURL (bic is), je fais la comptabilité seul.

La clôture se fait au 30 septembre, afin que tout cela se passe bien j'aurais quelques questions à vous poser.

Je pense que la clôture se passe comme cela : une fois toutes les écritures passées, j'effectue diverses vérifications, ensuite je valide les écritures, puis j'effectue la clôture, "top clôture" accessoirement car j'utilise ciel compta.

Cela a l'air correcte? ceci étant quand faut-il comptabiliser le stock final? cela pourrait être demandé dans l'assistance de la clôture ou dois-je le faire en dernier avant la validation des écritures? Actuellement évidement, et ce depuis le début de l'activité, le compte de résultat et bilan provisoires sont tout le temps négatifs étant donné que n'apparait nulle part le stock (par chance l'inventaire est effectué à l'année avec un autre logiciel de gestion, j'aurais juste à reprendre la valeur d'achat HT...qu'il faudra donc que je note le 30 septembre tout juste? étant donné que le stock va évoluer).

Seconde question. Quelque chose m'interpelle concernant ce qui se rapporte ou non à l'exercice. En effet, j'ai constaté comptablement des factures dues sur l'année civile (contrats etc). Dans le logiciel il apparait des montants encore dues dont des échéances hors exercices. Ces échéances hors exercices vont-elles également apparaitre au bilan? si oui cela n'est pas correcte non? que faut-il alors faire?
Dans cette problématique, je pense également que j'effectue actuellement encore certain achats fournisseurs dont il est fort possible que les factures arrivent après le 30 septembre. Dès lors qu'elles sont datées après le 30 septembre il est totalement interdit de les compter dans cet exercice? Par ailleurs, si c'est le cas, cela ne cause aucun soucis que le compte bancaire (dont le solde apparait bien au bilan?) soit inférieur de ce qu'il devrait être si les débits étaient rattachées aux factures de l'exercice dont ils se rapportent?

Merci à vous,

Cordialement

Re: Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture

Ecrit le : 22/09/2010 13:42 par Comptable8076
Bonjour,

Une chose m'interpelle dans votre topic : vous faites la tenue de la compta mais vous ne faites pas appel à un cabinet comptable pour l'établissement du bilan?!

Car la clôture d'un exercice ne se résume pas à clôturer les écritures "classiques" de l'année....

Cordialement.

Re: Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture

Ecrit le : 22/09/2010 14:14 par Jex94
Bonjour,

Quelques éléments de réponse ci-dessous.

1) "Je pense que la clôture se passe comme cela : une fois toutes les écritures passées, j'effectue diverses vérifications, ensuite je valide les écritures, puis j'effectue la clôture, "top clôture" accessoirement car j'utilise ciel compta.

Cela a l'air correcte?"

Oui, cependant, il vaut mieux faire la clôture des comptes dans votre logiciel le plus tard possible. (Au cas ou modifications des comptes de dernière minute, ou anomalies diverses...).
Le calcul du résultat fiscal et la comptabilisation de l'Impôt Société sont à faire en dernier.
Dans votre cas (déficits), attention de bien suivre chaque année vos droits à report en avant des déficits fiscaux.

2) "ceci étant quand faut-il comptabiliser le stock final? cela pourrait être demandé dans l'assistance de la clôture ou dois-je le faire en dernier avant la validation des écritures?"

Vous constatez le montant réel du stock au même moment que lorsque vous comptabilisez les écritures d'inventaire.

3) "Actuellement évidement, et ce depuis le début de l'activité, le compte de résultat et bilan provisoires sont tout le temps négatifs étant donné que n'apparait nulle part le stock (par chance l'inventaire est effectué à l'année avec un autre logiciel de gestion, j'aurais juste à reprendre la valeur d'achat HT...qu'il faudra donc que je note le 30 septembre tout juste? étant donné que le stock va évoluer)."

Il convient de prendre en compte la valeur de votre stock au 30/09, en fonction du coût d'achat de chaque élément qui le compose, et selon la méthode préférentielle premier entré premier sorti.

4) "Seconde question. Quelque chose m'interpelle concernant ce qui se rapporte ou non à l'exercice. En effet, j'ai constaté comptablement des factures dues sur l'année civile (contrats etc). Dans le logiciel il apparait des montants encore dues dont des échéances hors exercices. Ces échéances hors exercices vont-elles également apparaitre au bilan? si oui cela n'est pas correcte non? que faut-il alors faire?"

Attention de ne pas confondre charges et dettes.
Si vous avez comptabilisé des factures dont les échéances couvrent l'année civile, il convient de retrancher 3 mois de charge dans vos compte, en comptabilisant une "charge constatée d'avance".
Pour ce qui est du paiement des factures, celles qui ne sont pas payées au 30/09 apparaissent tout naturellement dans votre bilan dans les dettes d'exploitation. C'est tout à fait normal, il n'y a aucun retraitement à faire ni écriture à comptabiliser.
Cela n'impact pas votre résultat comptable.

5) "Dans cette problématique, je pense également que j'effectue actuellement encore certain achats fournisseurs dont il est fort possible que les factures arrivent après le 30 septembre. Dès lors qu'elles sont datées après le 30 septembre il est totalement interdit de les compter dans cet exercice? Par ailleurs, si c'est le cas, cela ne cause aucun soucis que le compte bancaire (dont le solde apparait bien au bilan?) soit inférieur de ce qu'il devrait être si les débits étaient rattachées aux factures de l'exercice dont ils se rapportent?"

Même commentaire que ci-dessus : Les charges et la trésorerie ne doivent pas être confondus.
Les charges qui se rattachent à l'exercice, et pour lesquelles vous n'avez pas encore reçu les factures, ou encore reçues mais datées après le 30/09, sont à 'provisionner" : Ces provisions constituent des charges à payer - "Fournisseurs, factures non parvenues" (FNP comme l'on dit de le jargon!).

Le compte bancaire présente un solde au 30/09 qui ne doit pas prendre pas en compte les paiements correspondants à ces FNP. Tout à fait normal, puisque ces factures ne sont pas encore payées à cette date.

Bon courage pour votre bilan !

Cordialement,
Jex

--------------------
Jex94

Re: Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture

Ecrit le : 22/09/2010 17:45 par Createur1
Message édité le 22/09/2010 17:45 par Createur1
Non je ne fais pas appel à un cabinet.

Merci pour votre longue réponse et votre encouragement.

Citation
Oui, cependant, il vaut mieux faire la clôture des comptes dans votre logiciel le plus tard possible.

C'est ce que je comptais faire, ceci étant cela me fait penser : comment faire le tri entre ce qui est après la date de clôture et avant? le logiciel se débrouillera tout seul lors de la clôture? il serait ennuyeux de devoir manuellement retirer des charges et produits ne se rapportant pas à l'exercice si la comptabilité s'enchaine sans discontinuité. Peut-être faudrait-il justement créer un nouvel exercice dès le 1er octobre?

Je ne pense pas être en déficit, probablement sans aucun bénéfice ou quelques centaines d'euros, je ne sais pas encore avec exactitude, la compta étant faite avec un certain décalage. En réalité en y réfléchissant plus que cela, j'ai découvert et c'est un peu dérangeant, que le compte de résultat présentera vraisemblablement un bénéfice plus important que prévu car si je ne m'abuse, tout ce qui est remboursement d'emprunt n'y apparaitra pas. La situation sera donc "moins bonne" que le présente le compte de résultat.

Qu'appelez vous "droits à report"? j'ai cherché mais n'ai pas trouvé.

Entendu pour l'inventaire, je regarderai en quoi consiste les écritures.

Citation
Si vous avez comptabilisé des factures dont les échéances couvrent l'année civile, il convient de retrancher 3 mois de charge dans vos compte, en comptabilisant une "charge constatée d'avance".

C'est à dire? j'ai par exemple un contrat de collecte avec laposte, en début d'année civile j'ai enregistré la facture avec plusieurs échéances trimestrielles. A chaque prélèvements, je passe le règlement. Il reste une échéance trimestrielle, celle hors exercice. Que dois-je faire au juste? la facture n'a pas été payé d'avance, mais par prélèvements à chaque trimestres. Il s'affiche juste une dette dans le rappel du logiciel mais également, quand je regarde le bilan provisoire, la dette apparait au passif dans "fournisseurs et comptes rattachés". Cela ne va pas puisqu'elle ne concerne pas l'exercice? peut-être dites-vous que toutes les dettes doivent apparaitre, même si elles sont après, dans 1 ans et plus, peu importe, comme par exemples un prêt, se sont seulement es charges payées après la date de clôture qui ne doivent pas apparaitre?
Je sors un peu du sujet de la clôture, mais en lien avec ce point ci : les charges sociales dues non payées peuvent aussi être passée sur l'année comme une facture? si elles sont dues après la clôture et apparaissent au bilan, ce n'est pas grave? j'avais pris la décision de comptabiliser les charges sociales au trimestre à chaque paiement pour cette raison (le mois de novembre n'est pas encore en comptabilité).

Citation
Même commentaire que ci-dessus : Les charges et la trésorerie ne doivent pas être confondus.
Les charges qui se rattachent à l'exercice, et pour lesquelles vous n'avez pas encore reçu les factures, ou encore reçues mais datées après le 30/09, sont à 'provisionner" : Ces provisions constituent des charges à payer - "Fournisseurs, factures non parvenues" (FNP comme l'on dit de le jargon!).

J'ai un peu de mal avec le terme "provisionner". j'ai lu plusieurs fois cela aussi pour les charges sociales. Je ne comprends pas s'il s'agit de gestion ou d'opération comptable, fiscale. Car pourquoi constater une provision si c'est de l'ordre de la gestion? ceci peu se passer en banque (le compte) seulement sans qu'il soit nécessaire de constater cela? le but est-il de diminuer un résultat justifié par une réelle charge à venir?
Ne pas avoir recours aux provisions est une faute ou, non, mais se pratique par tous sans exception?

Citation
Le compte bancaire présente un solde au 30/09 qui ne doit pas prendre pas en compte les paiements correspondants à ces FNP. Tout à fait normal, puisque ces factures ne sont pas encore payées à cette date.

Effectivement c'est logique.
Ceci étant, en compta il peut y avoir des différences importantes entre la réalité et la comptabilité dans ce cas précis par exemple de paiement avant la clôture, paiement qu'on ne peu comptabiliser. Il peut même y avoir de grosse différence et que cela soit préjudiciable pour l'entreprise dans certain cas non? (résultat, impôts, situation meilleur ou pire qu'en réalité...)

Merci à vous,

Cordialement

Re: Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture

Ecrit le : 22/09/2010 21:26 par Jseb
Bonjour,

J'ai lu vos messages et je suis perplexe quand à vos capacités à établir seul les comptes de votre société.

En effet, vous semblez avoir assez peut de connaissances comptable.
Il parait utopique dans ces conditions de penser pouvoir sortir des comptes justes.

Le plus sage serais de consulter un expert comptable de votre région.

Cordialement

Re: Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture

Ecrit le : 23/09/2010 12:11 par Createur1
Message édité le 23/09/2010 12:13 par Createur1
Vous avez raison, je vais de ce pas aller voir un expert comptable car je patauge totalement...

Heureusement que ce genre d'interventions contreproductives sont rares et qu'il existe des gens suffisamment intelligents pour ne pas continuellement préjuger de tout et comprendre que lorsque l'on apprend, à quelque niveau que ce soit, il y a des parties assimilées et d'autres moins. Quelques corrections parfois s'imposent, c'est comme cela que se fait l'apprentissage.

Si je m'étais démoralisé pour si peu, depuis la création à maintenant, je n'en serais pas là. Vous supposez, mais mes comptes sont justes en centimes prêt, je travaille assidument. La clôture est un plus gros morceau et il me manque certaine connaissances, c'est pourquoi je viens vous interroger afin de préparer cela au mieux.

Cordialement

Re: Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture

Ecrit le : 23/09/2010 15:34 par Maximal
Bonjour

Citation
Vous avez raison, je vais de ce pas aller voir un expert comptable car je patauge totalement...


J'ai bien cru un instant que vous aviez retrouver la raison, je n'ai compris que plus tard que c'était ironique.
Le pire, c'est que vous pataugez totalement mais que vous ne vous en rendez pas compte.

Citation
Heureusement que ce genre d'interventions contreproductives sont rares


Oui en effet c'est contrproductif de vous conseiller d'aller voir un professionnel...

Citation
il me manque certaine connaissances


Il vous manque la plupart des connaissances plutôt, mais comme je l'ai dit precédemment, vous ne vous en rendez pas compte, puisque vous ne savez pas ce qu'il faut faire.

Alors arreter un peu de croire que toute personne qui vous conseille de voir un professionnel veut la mort de votre société...

Citation
c'est pourquoi je viens vous interroger afin de préparer cela au mieux.


C'est exactement ce que Jseb vous disait... sans l'intervention de certain membre, vous ne pourriez rien faire, d'ailleurs le but du forum n'est pas d'aidier les entrepreneurs à faire leur bilan eux mêmes.

Vous avez un peu le syndrome de ceux qui pensent qu'il peuvent tout faire grâce à internet. Genre vous allez vous renseingner pour savoir comment on peint un mur et après vous pensez pouvoir construire une maison tout seul.

Vous ne vous pleindrez pas le jour où vous aurez un contrôle fiscal ou que la banque vous refus un prêt.

Cordialement et bonne chance. Je n'aurais pas été aussi vif si vous aviez respecté la position de Jseb.

--------------------
Modérateur Compta Online

Re: Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture

Ecrit le : 23/09/2010 17:09 par Createur1
Je respecte la position de Jseb totalement, il n'y pas de problème avec ça. Je déplore simplement qu'on me fasse part de ces considérations, car cela peu décourager, c'est donc ce que j'ai qualifié de contreproductif. Heureusement je ne m'arrête pas à ça. Je comprends par ailleurs que la comptabilité est un métier qui s'aprend, qu'un gérant ne peut pas tout faire, qu'il y a des gens pour cela. C'est vrai, mais cela a un coût que la société ne peut supporter sans que soit en balance ce fait et la mesure des difficultés (noter que je n'ai pas de rémunération pour l'instant non plus). Je pense cela d'autant plus important que je fais la comptabilité seul et que j'ai rencontré des difficultés à chaque sujets nouveaux pour arriver à avoir les outils pour pratiquer seul.
Mais il faut bien voir que je ne réalise rien comptablement sans être certain que ce que je fais ne soit pas juste. Là effectivement on arrive à un moment où toutes les connaissances se rassemblent, il y a des points nouveaux et des plus techniques que d'autres et cela m'est en évidence des lacunes. Un comptable qui lu ou pire survolé mes interventions, va trouvé que je n'ai aucune connaissances, parierais sur une mauvaise réalisation de la comptabilité, mais c'est parce que je n'ai pas fait comme vous les études pour cela. Mon vocabulaire est encore approximatif, parfois dans mon raisonnement j'oublie certaine logiques fondamentales etc.
Il faut voir aussi que quand on apprend c'est par phases, on peu n'avoir pas bien compris un point, totalement méconnaitre un autre, puis être corrigé et tout à coup on comprend la méthode etc. Pour quelqu'un d'averti cette disparité dans les connaissances démontre une méconnaissance totale du sujet, mais c'est faux.
Pour finir, voyez-vous sur ce même forum j'ai essuyé parfois ce genre de propos qu'en je ne connaissais rien et que je devais réaliser un prévisionnel. J'ai dérouté certain experts comptables qui pensaient que je devais m'en remettre à eux, et puis j'ai eu beaucoup d'aide de différente personnes comme celle de Jex94 hier sur ce sujet et au bout du compte j'ai pu réaliser un très bon prévisionnel dans les règles de l'art et qui a été validé par un expert. Je ne dois donc pas me démonter même si la chose n'est pas facile. En effet, par exemple je suis je crois assez bon sur le chapitre variation de stock que j'ai bien compris car longuement étudié (car je partais vraiment de 0) mais par contre, je n'ai pas idée de quelles sont les écritures d'inventaire, excepté je présume reporter dans un compte le stock en valeur d'achat HT. C'est ça qui peu paraitre étonnant, mais voilà j'apprends. Quand j'aurai pratiqué tout, je serai meilleur, puis je me perfectionnerai par la suite. Je n'ai que 10 mois de pratique.
Pour l'instant ma comptabilité est très bonne réellement, un inspecteur n'aurait rien à y reprocher excepté des manquements dans ce qui se rapporte aux provisions, mais rien n'est trop tard encore. Ceci fait parti des thèmes que je dois comprendre et savoir faire.
Pour finir, je sais pour avoir rencontré beaucoup de sujet ou je partais de 0 en compta et pour y être arrivé très bien maintenant, que je dois et arriverai à comprendre tout le reste, certes pas comme un expert comptable, mais avec rigueur, que rien ne puisse m'être reproché.
Juste un dernier point, ne vous fier pas non plus aux petites erreurs résultant d'une approximation de langage ou d'une réflexion qui reprendrait des erreurs précédemment comprises (comprend-il ce qu'est un bilan? pourquoi voudrait-il constater une facture non payée et hors exercice? ...), je ne suis pas un professionnel de la compta, tout ceci ne remet pas en cause la totalité de mes notions ou plutôt de ma pratique comptable, qui je le répète est juste pour ce que j'ai fait jusqu'à présent.

Evidement, pour cela, j'ai besoin de vous interroger, mais comme la fait Jex94 c'est très bien, par stade j'arrive à comprendre.
Désolé pour ce qui n'aime pas qu'on utilise un forum en ce substituant à une formation, mais je n'en abuse pas.

Il faut que je comprenne maintenant ce que les provisions car si j'ai cru comprendre elles sont obligatoires. Sur ce terrain, il faudrait que je vois si toutes les échéances prévues hors exercice sont à provisionner, même petites. S'il faut que je provisionne les charges sociales prévues pour novembre étant donné que je les ai comptabilisé au trimestre.

Il faut également, que je comprenne si je dois arrêter la compta pour tout se qui se rapporte après la date de clôture, clôturer et commencer un nouvel exercice ou si le logiciel à la clôture fera cette "découpe" seul.

Je dois regarder aussi quelles sont les écritures d'inventaire,

Ce sont les points que je vois pour l'instant, si vous souhaitez m'aider, ce serait très appréciable.

Merci à vous,

Cordialement

Re: Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture

Ecrit le : 23/09/2010 20:19 par Jex94
Bonsoir Createur1,

Ne vous vexez pas mais je suis d'accord avec les autres membres, vous devez allez voir un Expert-Comptable.

Faire un bilan en totale autonomie suppose à minima une formation à temps plein de 8 ans, dont 3 années d'expérience en cabinet d'expertise comptable.
Nous comprenons bien que vous êtes de bonne volonté et avez un profil autodidacte, mais la, c'est mission impossible.

J'ai essayé de répondre à vos questions, cependant, chaque réponse donnée amènera une nouvelle question et ainsi de suite...

D'autre part, le temps que passerez à apprendre le métier de comptable, sera beaucoup moins rentable que celui que vous passerez à faire tourner votre entreprise et à sous traiter ces travaux auprès d'un cabinet d'expertise.
Plutôt que d'économiser environ 5 k¤ par an de frais d'expertise, ne vaut-il pas mieux faire 20 k¤ de chiffre d'affaire en plus ?

Par ailleurs, statistiquement, seule 1 entreprise sur 5 est encore en vie après 5 années d'activité lorsqu'elle n'a pas recours aux services et conseils d'un cabinet, contre 4 sur 5 dans le cas contraire... pour un bon gestionnaire, le choix est vite fait !

Bon courage et bonne chance pour la suite, quelle que soit votre décision.

Cordialement,
Jex


--------------------
Jex94

Re: Fin d'exercice annuel - quelques questions pour bien la clôture

Ecrit le : 23/09/2010 21:05 par Createur1
Vous venez de faire le lien avec ce que disais "cela a un coût que la société ne peut supporter sans que soit en balance ce fait et la mesure des difficultés". Je ne pense pas que ces questions valent que j'attribue 5000¤ pour une expertise. D'ailleurs, c'est irréfutable, je peux fermer la boite si je débloque une somme pareille qui ne produira aucun CA. Même voyez, actuellement mettre 1000¤ ne serait vraiment pas sérieux. Pour l'année admettons, mais pour la clôture uniquement c'est impossible.

Je ne veux pas polémiquer, et n'ai aucun problème avec la profession de comptable et expert comptable dont je ne dévalue en rien les qualités en disant ce qui suit, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un expert pourrait permettre à une société de générer 20000 de CA en plus. Puis il faut voir dans quelle activité, avec quels fonds de départ etc.

Citation
J'ai essayé de répondre à vos questions, cependant, chaque réponse donnée amènera une nouvelle question et ainsi de suite...

C'est exacte, et ça peut paraitre effrayant, mais je sais que j'ai posé et traité plus de sujets qu'il m'en reste à aborder pour mener à bien l'activité de ma société et produire ce qui a à produire comme documents. Le problème aujourd'hui et qu'il y plusieurs questions en même temps et d'autres en entrainerons d'autres (attention ceci étant, je ne me repose pas que sur les intervenants du forum, j'effectue un travail de recherche et de compréhension également lorsque des informations me sont communiquées), mais encore une fois, j'ai vécu sa pour produire mon compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie sur 36 mois etc, et c'était en volume de questions bien plus important car je partais vraiment de 0 (là vous en déplaise sur quelques formules qui ont pu vous faire croire que j'étais totalement débutant, j'effectue tout de même la compta d'une société). Ceci est passé, tout est faisable.

Vous l'aurez donc compris, si des réponses peuvent trouver mes questions, n'hésitez pas.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Editions Tissot