Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de réponse à toutes vos questions. Pour le changement de logiciel, je vous invite à contacter l'éditeur. En principe, il devrait être à jour en 2015 mais il me semble qu'il y a encore des problèmes d'importation dans alto2 chez tous les éditeurs.
De plus, je pense que tout n'est pas qu'une question de logiciel. La comptabilité doit respecter un certain nombre de principes qui doivent être appliqués au moment de la saisie des écritures.
Pour le fichier des écritures comptables "maison", cela se voit dans alto2. Il y a eu des rejets de fichiers des écritures comptables à cause de cela. Je ne saurais donc pas vous dire comment faire. Je pense que ce n'est pas possible.
L'administration fiscale veut avoir accès à l'intégralité des écritures comptables, pouvoir vérifier que le logiciel n'est pas trop permissif en autorisant les suppressions d'écritures après validation, faire des classements, retraitements, recherches dans la comptabilité... Il y a deux niveaux de contrôle, l'administration ne peut pas tout faire sur tous les fichiers de toutes les entreprises, mais tout le monde fournit le même FEC.
A terme, il est possible qu'un texte oblige les entreprises à envoyer le fichier des écritures comptables avec la liasse fiscale (dans quelques années lorsque le système sera au point)...
Cordialement
--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online