CEGID

Fichier des écritures comptables: reprise de comptabilité

1 réponse
2 536 lectures
Ecrit le : 23/07/2015 16:48 par Petritsourou
Message édité le 25/07/2015 17:22 par Fabrice Heuvrard

Bonjour,

Je m'occupe actuellement de la comptabilité d'un client. Ce dernier  tient sa comptabilité avec un logiciel qui n'est pas conforme au FEC. Afin de pouvoir se conformer au FEC, il souhaite que je fasse une reprise de sa comptabilité sous Sage.

A mon sens, le fait de reprendre sa comptabilité sous sage pour la rendre conforme n'exclut pas le risque d'un rejet de comptabilité quand bien même tous les champs obligatoires sont remplis. En effet, le logiciel de présentation du FEC étant différent de celui de la tenue effective de la comptabilité.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours.

Re: Fichier des écritures comptables: reprise de comptabilité

Ecrit le : 24/07/2015 12:27 par Debitcredit

Bonjour,

le FEC n'est rien d'autre qu'une mise à disposition des écritures comptables sous une forme imposée par l'administration fiscale.

En effet, le logiciel de présentation du FEC étant différent de celui de la tenue effective de la comptabilité.

Le FEC est aisément consulté ou modifié avec un tableur.

Pour reprendre une comptabilité avec un logiciel capable de produire le FEC, il faut pouvoir exporter les écritures depuis l'ancien logiciel et les importer dans le nouveau. Ceci n'est pas forcément simple car certains éditeurs préfèrent des solutions propriétaires peu ouvertes sur le monde extérieur.

On  notera au passage que, du fait des obligations imposées aux logiciels de comptabilité, toutes les écritures ainsi transférées seront considérées avoir été saisies au jour du transfert, et les informations absentes resteront absentes.

Il est prévu que la production du FEC soit accompagnée d'un document explicatif : c'est là que l'on peut détailler ce qui pourrait paraître bizarre aux yeux de l'administration.

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE