jefacture.com

Fiche de paie apprenti du batiment

2 réponses
11 695 lectures
Ecrit le : 26/01/2010 18:14 par Coco371967
Bonjour
mon mari est artisan et a pris notre fils en apprentissage.
pouvez vous m'aider pour faire sa fiche de paye car je ne sais pas quelles cotisations doivent apparaitre et à quel taux.je sais que mon mari fait parti du secteur 1, il n'a aucun autre salarié.le salaire brut de notre fils est de 535.08 , il perçoit 40% du smic.

je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
merci

Re: Fiche de paie apprenti du batiment

Ecrit le : 26/01/2010 21:00 par Jipe

Bonjour,

En terme de cotisations sociales vous devrez vous acquitter chaque trimestre de la cotisation accident du travail. La cotisation est calculée non pas sur le salaire brut effectivement versé au salarié mais sur une assiette forfaitaire. Si vous ne connaissez pas le montant de cette assiette forfaitaire, faites une recherche sur le site de l'Urssaf ou alors appelez votre Urssaf. Par ailleurs, assurez vous que la Déclaration Unique d'embauche (DUE) a bien été faite. Assurez vous aussi que votre compte employeur a bien été ouvert par les services de l'Urssaf. A ce sujet, l'Urssaf vous a en principe adressé un numéro de compte employeur. Si ce n'est pas le cas alors appelez votre Urssaf pour faire point avec eux.
Assurez vous aussi que votre fils a passé sa visite médicale. Visite payante ! c'est obligatoire !

Faites aussi une adhésion auprès de la caisse de congés payés du bâtiment à qui vous paierez chaque trimestre des cotisations. En effet, vous le savez sans doute dans le secteur du bâtiment, entre autre, c'est la caisse de congés payés qui gère et qui paie les congés payés aux salariés. A mon avis, cette caisse est totalement inutile et entraine un surcoût pour l'entreprise, mais je m'égard !

Enfin, vous aurez à payer des cotisation sociales à la caisse de retraite de la Pro Btp à laquelle vous devez vous affilier.

Pensez aussi que le fait d'avoir embauché un apprenti vous permet d'obtenir un crédit d'impôt (sur votre impôt sur le revenu si vous êtes travailleur indépendant/artisan ou un crédit d'impôt pour votre société si vous êtes en société).

Voilà !!
Cordialement,

Jipé

Pensez aussi a avoir un registre d'entrée et de sortie du personnel. Si vous avez un bon logicile de paie, en principe votre logiciel sinon achetez ce registre dans une papeterie.

Pensez aussi a tenir un registre des risques du personnel. C'est une obligation depuis déjà quelques années. Passible d'une amende si vous n'avez pas ce registre en cas de contrôle !

Quelques liens utiles :
Pro Btp : https://www.probtp.com/pro/entreprises/taux-assiettes/apprentis.html

Caisse de congés payés: http://www.cibtp-regionducentre.fr/ (mais faites une recherche avec Google de la caisse de votre région)

Urssaf : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/beneficier-dune-exoneration/exonerations-ou-aides-liees-a-la/le-contrat-dapprentissage/exonerations.html

Quelques rappels sur l'apprentissage : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/l-apprentissage-160/contrat-apprentissage



--------------------
Jipé

Re: Fiche de paie apprenti du batiment

Ecrit le : 26/01/2010 21:02 par Deawelys
Message édité le 26/01/2010 21:03 par Deawelys
Erf plus rapide que moi !! ^^

--------------------
Assistant paie et comptabilité en cabinet.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK