EFL

Fiche de paie : levée des doutes

1 réponse
192 lectures
Ecrit le : 04/06/2019 09:24 par Zaxalex
Message édité le 04/06/2019 09:27 par Zaxalex
Bonjour! Je voudrais faire appel à vous , ou suivant vos conseils à quelqu'un d'autre, pour avoir quelques éclaircissements sur ma fiche de paie. Les explications qui m'ont été données par l'employeur n'ont pas été vraiment claires...
Mon probleme est à 2 etages. Pour toutes les 2 le patron a dit que j'ai mal compris alors que, a mon humble avis,il s'agit tout simplement des operations matemtiques du 1er degré.
1/ le "Net imposable" je ne l trouve pas a la rubrique "Net à payer". La difference est constante: 4,64% chaque mois manquent a l'appel.Dans la colonne "Part salariale" ce pourcentage ne figure nulle part.
2/ Depuis la defiscalisation des heures sup ma paie "Net imposable" est plus petite qu'auparavant. Et ce malgré l'augmentation ,infime mais exitante quand-même, de 1,5% de mon taux horaire et de la base des heures travaillées payées. A tout hasard J'ai fait la comparaison avec les mois correpondantes de l'année 2018 est la difference ets constante : chaque fois manquent environ 170 euros.Je precise que cette difference vient des lignes "Salaire brut" et " Cotisations et contributions". Sans compter que le point 1/ n'est pas resolu...
Les explications de l'employeur se sont limitées à "cest tout bon vu que cest tout informatisé ". Mais qui dit informatique dit aussi maths et ...pour moi ca colle pas!!! D'où les doutes.
Je vous remercie d'avance pour votre aimable participation.
Alex.

Re: Fiche de paie : levée des doutes

Ecrit le : 04/06/2019 10:18 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Le salaire net imposable n'a rien à voir avec le net à payer, tout simplement parce qu'il existe des sommes qui ne sont pas déductibles aux yeux de l'administration fiscale.

Vous payez ainsi des impôts sur la fraction non déductible de la CSG et la CRDS qui ne sont pas déductibles alors qu'elles sont bien précomptées par l'employeur.

Vous payez aussi des impôts sur la part patronale de la mutuelle, considérée comme une niche fiscale et un avantage pour le salarié.

Pour obtenir le net imposable à partir du net à payer, il faut donc ajouter ces montants. Vous trouverez un exemple chiffré dans cet article : 

Comment calculer le salaire net imposable du salarié ?

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK